Prévoté - Arrêt de la mention des arrestations dans le JMO

DominiqueCamusso

Re: Prévoté - Arrêt de la mention des arrestations dans le JMO

Message par DominiqueCamusso »

Bonsoir à toutes et à tous,

consultant le JMO de la prévoté de la 41° DI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
qui se trouve dans les vosges, je suis surpris par un phénomène:
du début de la guerre jusqu'au 15 novembre 14 sont notées quantité d'arrestations de suspects d'espionnage, de militaires voleurs,... puis soudain plus rien. On ne note plus que les lieu de stationnement et les arrivées et départs de gendarmes.
Je ne pense pas que soudain il n'y ait plus eu d'arrestation à conduire donc cette modification du JMO doit tenir à un changement de règle de rédaction (c'est la même écriture qui rédige le JMO).
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette situation et quelles peut en être la justification?

Cordialement
Dominique
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Dominique,

Les JMO de prévôté sont souvent décevants, le fait est (que dire de ceux, dont le nombre de pages est déjà bien réduit, qui ne portent, des mois durant, que la mention « RAS » jour après jour… ?).
Néanmoins, au sein de la 41e DI, les arrestations, comme vous le dites très justement, ne se sont pas arrêtées du jour au lendemain. C’est alors au niveau de la DES qu’il faut enquêter pour trouver son compte entre la fin 1914 et 1916 (si nous restons focalisés sur la 41e DI).

Quelques exemples chez les combattants :
- K… Gabriel Marie, du 373e RI : abandon de poste sur un territoire en état de guerre, constitué par des manœuvres pour s’inoculer une maladie dans le but de se rendre inapte ; 5 ans de prison ; pas de sursis (10 janvier 1916).
- L… Antoine François, du 373e RI : abandon de poste sur un territoire en état de guerre, constitué par des manœuvres pour s’inoculer une maladie dans le but de se rendre inapte ; 5 ans de prison ; sursis accordé (10 janvier 1916).
- M… Ernest, du 133e RI : abandon de poste sur un territoire en état de guerre ; 5 ans de prison ; suspension du jugement (3 février 1916).

Et un exemple chez les civils, parmi tant d’autres :
F… Albert Gustave, négociant en cycles à Senones, condamné à 10 ans de travaux forcés pour intelligence avec l’ennemi (20 décembre 1915).

Enfin, pour vous donner une idée du rendement des arrestations en 1915 :
- Le 20 juillet 1915 : 28 personnes prises en charge par la prison du QG de la DES, à savoir 27 hommes traduits devant le conseil de guerre, 1 homme écroué par la gendarmerie.
- Le 30 septembre 1915 : 32 personnes prises en charge par la prison du QG de la DES, à savoir 1 homme condamné à la réclusion, 5 hommes condamnés à l’emprisonnement, 23 hommes et 1 femme traduits devant le conseil de guerre, 2 hommes suspects.
- Le 31 octobre 1915 : 19 personnes prises en charge par la prison du QG de la DES, à savoir 1 homme condamné aux travaux publics, 4 hommes condamnés à l’emprisonnement, 13 hommes traduits devant le conseil de guerre, 1 homme écroué par la gendarmerie.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonsoir Eric,
merci pour vos informations toujours précieuses.
Sauriez vous me donner les cotes des documents de la DES d'où sont extraites ces informations? Je fouille depuis tout à l'heure dans les répertoires sans succès.
D'avance merci

Bien cordialement
Dominique
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Dominique,

Il ne s'agit pas d'archives en ligne, je ne peux donc, dans un premier temps, que vous éviter de fouiller plus longtemps. Je vais me mettre en quête des références et vous recontacte.

Amitiés,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,

Je viens de jeter un oeil sur celui de la 59eme...impressionnant !!! 7 pages pour toute la guerre !!! Z' en ont chié les gars, en 6 mois une entérite et une orchite ( pour une fois c' est leurs c......s à eux qu' étaient cassées :D ) ça c 'est de la perte. Y' avait pas de radars à l' époque mais y' avait déjà des trucs pour se cacher derrière !!! Pardon pour le mauvais esprit mais la...j' ai pas pu m' en empécher :kaola:

Amicalement,

Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Je viens de jeter un oeil sur celui de la 59eme...impressionnant !!! 7 pages pour toute la guerre !!!
Et encore, tu inclus une couverture et une page standart.

La 59e Division, y a rien à faire, une DI formée au sein de la 9e RM on ne peut pas y trouver des malandrins. :D

Je me retire sur la pointe des pieds.
Amicalement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jef52

Message par jef52 »

une DI formée au sein de la 9e RM on ne peut pas y trouver des malandrins. :D
Oui Monsieur à la prison de Chateauroux y' a que des esssssssssstrangers :D . Regarde moi au 232 le seul qu' à fait des grosses c........s c' est un mec de l' Isère CQFD :lol:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »