Combats de août 1914

bernard larquetou

Re: Combats de août 1914

Message par bernard larquetou »

Bonjour à tous,

Je recherche des cartes, plans, croquis, des combats qui se sont déroulés en août 1914 sur le front de la 32° brigade (16° division d'infanterie), dans les régions de Domèvre, Dolving, Sarrebourg, Sarraltroff, Clézentaine.

D'avance merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Bernard.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Bernard,

Je te souhaite bien du courage... Ayant sous la main la cote 24 N 318 (16e DI), elle ne contient que quelques pauvres cartes de fin août, début septembre 1914 (secteur de Xafféviller, Clézentaine, Saint-Pierremont). Côté texte, en revanche, ce n'est pas cela qui manque. Si tout cela t'intéresse, tu sais où me trouver.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
bernard larquetou

Bonjour Eric,

Merci de tes encouragements et de ton aide !

J'ai commencé l'exploration du carton 24 N 318, et du 24 N 315; on y trouve des choses intéressantes effectivement, mais j'ai beaucoup de mal à identifier et à localiser tous les lieux cités.

Le JMO du 29° RI comporte bien quelques cartes de petit format, mais je recherche des cartes de zones plus larges.

Amicalement,

Bernard.

jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour Bernard,

Je pense que je vais pouvoir répondre à votre demande sous peu, il faut que je fouille dans mes archives ayant déjà travaillé sur le sujet.

je vous ai mis une carte générale de la bataille de Sarrebourg, extraite de 5 journées au 8e Corps 1914 du général de Castelli.

Cordialement.
J. Didier

Image
bernard larquetou

Bonjour Jacques,

Merci pour cette carte et pour votre aide.

Cordialement

Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »