Vosges Tête de pont de Raon L'Etape

DominiqueCamusso

Re: Vosges Tête de pont de Raon L'Etape

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
tous les documents rapportant les activités du 373e RI debut octobre 1914,
par exemple le JMO pages 9 et 10 http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ewer.html
l' indique comme participant aux travaux de réalisation de tranchées et de fortification de la tête de pont au nord est de Raon l'Etape.
Quelqu'un saurait-il me dire où se situent ces tranchées? Je ferais bien bien l'hypothèse qu'il s'agit de la zone Celles, Pierre Percée dans la vallée de la Plaine près du col de la Chapelotte mais rien ne me permet de la confirmer.
Edité: Autre hypothèse: ce sont les aménagements qui apparaissent sur la carte page 12 du même JMO au dessu du lieu dit "beauregard?"
Bien cordialement
Dominique
badon54

Message par badon54 »

Bonjour

Le JMO parle plus de la partie Sud de la Vallée de la Plaine et Nord de celle du Rabodeau.
Le nom le plus proche de Pierre-Percée est la scierie de Lajus.

Bonne fin de semaine.
Salutations
Bernard
badon54

Message par badon54 »

Bonjour

Puisque vous parlez du 373ème, l'Est Répu en parle aussi ce matin, et d'un inscrit sur ce forum.

Image
Salutations
Bernard
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Dominique,

Les travaux de la tête de pont de Raon-l’Etape, confiés au 5ème bataillon, ont été entrepris de la manière suivante :
- la 20ème compagnie a effectué les travaux de mise en état de défense de la crête de Beauregard ;
- la 17ème compagnie a travaillé aux casernes et aux carrières ;
- la 18ème compagnie a été chargée des travaux des prairies bordant la Plaine ;
- la 19ème compagnie avait pour mission de barrer la rive droite de la Meurthe sur deux issues.

A partir du 28 octobre 1914, les travaux ont été poursuivis par le 7ème bataillon.

Amitiés,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour Bernard, bonjour Eric,
Bonjour à toutes et à tous,
Eric merci pour ces précisions sur les travaux du 5e bataillon.
Bernard, je ne connaissais pas cette intitiative du Cidan Corse. je ne suis en Corse que par pointillés (hélas). Je vais tenter de prendre contact avec eux via leur site.
Amicalement
Dominique
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »