Bonjour,
Dans une lettre datée du 13 janvier 1918, mon AGP, qui était prisonnier et travaillait dans une ferme des environs d'Ulm, raconte qu'il est allé chez un photographe. Pour ce faire, avec trois autres prisonniers qui étaient dans le même village, ils se sont rendus dans une localité située à trente kilomètres, tantôt à pied, tantôt en train. Tout cela sans aucun gardien.
Cette relative liberté de circulation m'a étonnée. Je crois savoir que dans les campagnes les prisonniers étaient soumis à des contraintes beaucoup moins importantes qu'ailleurs, mais ils étaient tout de même surveillés (dans le cas de mon AGP, enfermé à clef dans leur chambre durant la nuit, passage à l'office des contrôles, sentinelle, etc.).
Si certains peuvent apporter des précisions, des renseignements ou d'autres témoignages, je suis preneur.
Vous remerciant.
Cordialement.
Jean-Marie
Liberté de circulation des prisonniers
Re: Liberté de circulation des prisonniers
En14-18, je ne peux dire. Mais mon père était prisonnier du côté de Berlin en 40-45. Installé en commando, à partir de 42, chez un artisan menuisier, il disposait, avec un Ausweiss, d'une assez grande "liberté" de circulation: totale dans la commune, et avec un certificat de son "employeur", il pouvait circuler, en train, jusqu'à Berlin. En journée, malgré les interdictions officielles, il mangeait à la table de famille, sans distinction de menu, y compris le dimanche. Il n'y a que la nuit où il devait rejoindre un local où il était enfermé avec d'autres pg jusqu'au lendemain matin. Pour l'avoir entendu parler, bien plus tard, avec d'autres PG de son Stalag, ce régime n'était pas exceptionnel, mais tout dépendait du hasard des "placements". Jusqu'en 42, en commando en usine, il avait été parfois bien plus mal traité et davantage surveillé. D'autres PG, dans la même bourgade étaient traités plus mal, d'autres très bien.
Pour compléter ma réponse ci-dessus, j'ajoute qu'il a renvoyé l'ascenseur après son retour en France. Dans l'usine où il travaillait, jusqu'au début 1947 il y a eu des PG allemands. Tous les dimanches, il en a invité un pour le repas de midi, même si à l'époque ce n'était pas d'un très bon œil par tout le monde.
Bonjour,
Il faut savoir que les PG employés dans les fermes étaient répartis en 2 groupes: ceux en Kommando agricole qui regroupait plusieurs détenus (de 3 à 20 par ferme). Les PG dans ces Kommando étaient surveillés "strictement" selon le terme allemand.
Puis il y avait des PG employés dans une ferme (de 1 à 3 par ferme) où la discipline était moins stricte...
J'ai connu un ancien, qui employé dans une ferme en Silésie (près du camp de Sagan) avait eu des relations avec la fermière (le mari était à la guerre) et sa fille... en 1991 il avait encore dans son portefeuille les photos de ces femmes... et disait-il, les colis qu'il recevait nourrissaient la famille....
J.Claude
Il faut savoir que les PG employés dans les fermes étaient répartis en 2 groupes: ceux en Kommando agricole qui regroupait plusieurs détenus (de 3 à 20 par ferme). Les PG dans ces Kommando étaient surveillés "strictement" selon le terme allemand.
Puis il y avait des PG employés dans une ferme (de 1 à 3 par ferme) où la discipline était moins stricte...
J'ai connu un ancien, qui employé dans une ferme en Silésie (près du camp de Sagan) avait eu des relations avec la fermière (le mari était à la guerre) et sa fille... en 1991 il avait encore dans son portefeuille les photos de ces femmes... et disait-il, les colis qu'il recevait nourrissaient la famille....
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
-
Bonjour,
Je profite de cette occasion pour poser une question sur les Officiers "prisonniers sur parole". J'ai des "petites histoires " mais qui aurait des informations précises sur un sujet peu évoqué, il me semble?cordialement. CC
Je profite de cette occasion pour poser une question sur les Officiers "prisonniers sur parole". J'ai des "petites histoires " mais qui aurait des informations précises sur un sujet peu évoqué, il me semble?cordialement. CC