Camp de la Valbonne

DominiqueCamusso

Re: Camp de la Valbonne

Message par DominiqueCamusso »

Bonsoir à toutes et à tous,
quelqu'un saurait-il m'indiquer l'usage qui était fait du camp de la Valbonne dans l'ain juste avant le déclenchement de la guerre?
Je n'ai pas trouvé d'ouvrage ou document historique sur ce sujet. les photos et cartes présentent souvent des zouaves et leurs tentes et des groupes de réservistes mais sans plus de détail.
Je m'intéresse à ce camp car c'est là que fut constituée la 152e brigade avec le 37e RIC à deux bataillons et le 363e RI aussi à deux bataillons le 15 septembre 1914.
D'avance merci pour tout éclairage
Cordialement
Dominique
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Tout un article avec des sources et références:
Pour plus de détails: http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=38022

Hormis les fonctions habituelles d'un camp (manoeuvres), on y trouvait une école du tir. Sur Delcampe, 2 cartes (1915 et 1917) montrent que cette école de tir existait encore.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il existe avant 1914 au Camp de la Valbonne une Ecole d'application pour le Tir de l'Infanterie.
Il existe deux écoles de ce type, l'autre étant au Camp du Ruchard (il y a aussi l'Ecole Normale de Tir de Châlons dont le but est plus théorique que pratique).
Cette instruction est remarquable comme en témoignent les Cours imprimés qui résument l'enseignement professé à plusieurs centaines d'officiers chaque année.L'enseignement s'adresse en priorité à des officiers d'active, de réserve et aux officiers issus des grandes écoles civiles (Centrale, des Mines, etc...).L'enseignement porte non seulement sur le tir des armes d'infanterie mais aussi sur les effets de l'artillerie lourde et légère.Les Cours imprimés montrent que les principes enseignés sont loin de l'image habituelle que l'on se fait trop souvent de l'Armée française d'avant 1914.
Ces cours enseignent les possibilités et l'effet du tir des mitrailleuses, développent la théorie du tir à longue distance, tirent les leçons de la guerre Russo-japonaise en ce qui concerne la guerre de position, la puissance de feu des armes modernes, etc...
Il est dommage que la qualité de l'enseignement prodigué n'ait pas été reconnue à sa juste valeur par un certain nombre d'officiers de tous grades et singulièrement des "jeunes turcs" de l'entourage de Joffre et de certains Commandants d'Armée...
Cordialement,
Guy François.
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses,
J'avais trouvé l'article de la bibliothèque municipale de Lyon que nous signale Jerome. Je vais essayer de trouver quelqu'un pour aller consulter l'article du "Progrès de Lyon" qui semble correspondre. Il existe bien une version éléctronique en vente mais au prix de trois fois un exemplaire du journal complet pour 168 mots. ca fait cher le caractère... Surtout que ca doit nous en dire bien moins que Guy.
Cordialement
Dominique
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »