Aide de l'Etat et d'entreprises

F G
Messages : 102
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 1:00 am

Re: Aide de l'Etat et d'entreprises

Message par F G »

Bonjour à tous,

Dans un courrier d'octobre 1914, mon AGP écrit à son épouse : "Je suis content d'avoir appris que tu toucheras un secours de l'Epargne et de l'Etat." (l'Epargne étant, très certainement, l'entreprise dans laquelle il était employé avant le conflit).
Ceci laisse à supposer que l'Etat et apparemment certaines entreprises versaient des aides aux épouses des mobilisés. A noter que le couple avait un enfant.
Je souhaiterais savoir ce qu'il en était exactement.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

FG
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9956
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Aide de l'Etat et d'entreprises

Message par Achache »

Bonsoir,

L'Etat versait en effet une allocation aux épouses des mobilisés. Voici extrait d'une lettre de mon grand père à ma grand mère (sans date, mais écrite après le 8 Décembre 1914):

As-tu reçu des nouvelles de ton allocation
Papa m'a écrit il y a quelques jours qu'il s'en était encore occupé
En tout cas si tu n'as rien reçu encore tu vas aller trouver (...) le maire de (...) et lui dire de te refaire une demande d'allocation de If 25 pour toi et 0f 50 pour chaque petit .


Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
11Gen
Messages : 810
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Aide de l'Etat et d'entreprises

Message par 11Gen »

Bonjour,

En ce qui concerne les aides de l'Etat, La Chambre des Députés, le 4 août 1914, adopte une loi http://www.assemblee-nationale.fr/histo ... ut1914.asp
CITATION "9. — Adoption, après déclaration de l'urgence, de l'article unique du projet de loi tendant à accorder, pendant la durée de la guerre, des allocations aux familles nécessiteuses dont le soutien serait appelé ou rappelé sous les drapeaux."

C'est la loi du 5 août 1914 qui accorde une allocation journalière aux femmes de mobilisés avec une majoration par enfant.

Loi peu étudiée. Afin d'orienter des recherches, quelques indices dans les extraits de la table nominative des sénateurs Milliès-Lacroix et Gervais (Par la même occasion, à remarquer : le "cumul de la solde avec les traitements civils et son extension aux colonies")

MILLIÈS-LACROIX. Landes.
http://www.senat.fr/table-nominative-ar ... _1914.html
- Dépose et lit le rapport sur le projet de loi, adopté par la Chambre des Députés, tendant à accorder, pendant la durée de la guerre, des allocations aux familles nécessiteuses dont le soutien serait appelé ou rappelé sous les drapeaux [4 août] (A. t. I, p. 1557 ; J.O., p. 1310 ; I. n° 466).

GERVAIS. Seine.
http://www.senat.fr/table-nominative-ar ... _1917.html
Dépose trois rapports :.../... le 2e, portant extension aux colonies françaises de la loi du 5 août 1914, accordant, pendant la durée de la guerre, des allocations aux familles nécessiteuses dont le soutien serait appelé ou rappelé sous les drapeaux (I. n° 154)


Un court passage où cette allocation est évoquée :
La France en guerre: 1914-1918 : la grande mutation, par Jean Jacques Becker, Annette Becker
http://books.google.fr/books?id=aRmNgMt ... es&f=false

Je ne sais rien sur la constitution des dossiers. Je suppose qu'ils étaient transmis par le maire. D'où s'effectuaient les versements ?
Voir si des archives ont été conservées pour l'entreprise "l'Epargne" située dans la ville de ... aux Archives Communales (série H, je crois) et aux Archives Départementales.

Cordialement
Geneviève

Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
F G
Messages : 102
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 1:00 am

Re: Aide de l'Etat et d'entreprises

Message par F G »

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour vos contributions. Il y a de la recherche à effectuer dans ce domaine.
Je suis toujours étonné qu'il y ait apparemment si peu d'études sur ce que touchait les mobilisés et leur famille. Difficile par exemple de connaitre le montant de la solde d'un soldat.
Il me semble pourtant qu'il s'agit d'un volet important des conditions d'existence des mobilisés et de leur famille.

Cordialement.
Jean-Marie
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »