La garde civile

Jarkov

Re: La garde civile

Message par Jarkov »

Voici les brassards !!

Image
Jarkov

Message par Jarkov »

Image
Jarkov

Message par Jarkov »

Image
Image
Jarkov

Message par Jarkov »

Les brassards ont différentes formes : en fait il y a une note préfectorale qui indique qu'ils sont fragiles et qu'il fallait donc les doubler !!!

Jarkov

Message par Jarkov »

J'ai enfin fini de consulter les cartons d'archives concernant ma commune et les gardes civils.

Pour répondre à ta question Arnaud, il faut savoir que les archives départementales de la Loire ont conservé plusieurs types de documents :
- les circulaires et arrêtés interministériels et préfectoraux : ce sont dans ces textes que l'on trouve les créations des corps de gardes civils. retrouve les arrêtés préfectoraux et tu trouveras ainsi la liste des communes "équipés" d'une garde.
- les rapports d'inspection des gardes civiles ainsi que certains plans des barrages mis en place sur les routes
- la correspondance avec les chefs de détachements, les inspecteurs cantonaux, et les sous-préfets de la Loire.
- la comptabilité et la correspondance adjointe
- les cahiers de détachements qui comportant trois éléments (qui ne sont pas toujours présents) : les notes du chef de détachement qui précise les actions de la garde au jour le jour entre août et octobre ; l'état nominatif des gardes civiles ; et enfin les arrêtés de nomination des dits gardes.

Le préfet donnait un montant maximum des frais journaliers de la garde. Celle-ci ne devait pas la dépasser. Dans un certain nombre de communes, il y avait trop de volontaires (pas une pléthore mais 2 ou 3 en surplus), ce qui entraînait plus de travaux et donc plus de frais. Un inspecteur cantonal proposa au préfet de réduire les effectifs des volontaires sans utiliser la méthode de la radiation qui pourrait choquer et vexer les volontaires patriotiques voulant servir leur pays.....
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Marc,

Merci pour votre message et pour les photographies.

J'ai passé l'après-midi aux AD de Laval et le premier carton demandé a été celui de la garde civile !
Pas de brassards :cry: mais un dossier très complet sur les différents textes qui se sont succédés, depuis la proposition de mars 1913 qui a donné naissance à la garde communale, jusqu'à la loi de décembre 1913 et la mise en place de la garde civile en août 1914.
Je n'ai pas encore lu tout ce que j'ai récolté, mais il m'est apparu que certaines communes étaient en pleine organisation de leur garde quand la décision a été prise de tout abandonner. Ce dut être une mauvaise surprise pour les communes qui avaient pas mal de travail administratif pour les mettre en place.
Pour toutes les communes ayant mis en place cette garde, il y avait les listes nominatives avec signature des intéressés et leur position militaire, les proposition pour les chefs...
Pour le nombre d'hommes composant la garde, il variait de 7 à 20 maxi en fonction de la taille de la commune.
Par contre, pas vu de cahiers, de rapports, de plans, de comptabilité :cry: ! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Preuve en tout cas, une fois de plus, que le tri des archives des préfectures dépend vraiment de chaque département et qu'il ne faut pas hésiter à chercher, on peut parfois trouver de belles pièces d'archives !

J'oubliais : quelques lettres se plaignant des rondes des gardes (qui font aboyer les chiens la nuit !) ou de l'abus d'alcool de certains !

Amicalement,
Arnaud
Jarkov

Message par Jarkov »

Bonsoir Arnaud,

merci pour ces éléments ! De mon côté je n'ai rien vu concernant la garde communale de 1913. Il serait donc intéressant d'en savoir plus là-dessus. En outre, j'ai oublié un élément très intéressant : les rapports des gardes civiles !
Les archives départementales de la Loire en ont conservé quelques uns, non en série R (4 R ou 10 R selon les départements) mais dans la série 4 M police, car les dossiers ont été adjoints aux rapports de la police auxiliaire, corps qui a pris le relais des gardes civiles.
Après il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais sait-on jamais...
J'ai ainsi les descriptions d'arrestations de vagabonds et de voleurs de vergers (et non pas de criminels courant la campagne en voiture rapide)...
Jarkov

Message par Jarkov »

Bonsoir Arnaud,

Pourriez vous nous en dire plus sur les gardes communales, les textes y afférant ?
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

En complément d'information une petite étude sur les gardes civils à Nice en 1914 disponible en ligne (fichier pdf de 16 pages) :
http://www.cg06.fr/cms/cg06/upload/deco ... -n2-02.pdf
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir à tous,

Voilà peut être à quoi pouvait ressembler les gardes civils, cette carte postale montre des hommes en civil sur un poste de garde situé sur la commune de VARZY (Nièvre ?), peut être quelqu'un connait-il cette photo ou l'existence de gardes dans cette commune au début de la guerre ?

Il n'est pas absolument certain qu'il s'agisse d'une garde civile ou garde communale, mais je ne connais pas d'autre organisation possible avec les GVC cependant malgré la présence d'un cycliste en uniforme je ne pense pas qu'il s'agisse de GVC (aucun brassard de type GVC malgré l'absence d'uniforme, un seul homme armé parmi les hommes du poste -vraisemblablement au moins les 4 hommes à chapeau - qui plus est muni de 2 cartouchières avec bretelles de suspension - les GVC en théorie étaient dotés d'une seule cartouchière à la ceinture) :
Image

Cette scène présente de fortes similitudes avec une autre image du même genre prise à LAMOTTE-BEUVRON (Loir et Cher) visible ici : http://www.delcampe.fr/page/item/id,132 ... age,F.html

Amicalement,
Yannick
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »