Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Geneviève,
Et merci pour cette contribution très très intéressante, à plus d'un titre !
Tous les textes consultés parlent de "service militaire" et non d'un engagement ; et ce ne sont pas des copier-coller de ouiouipédia ! Ce qui est curieux car la raison de son engagement -échapper à une probable condamnation judiciaire inique- ne plaide pas contre lui, au contraire.
Pour revenir à l'énigme, il ne s'agit pas du comité que j'ai évoqué mais Léon Jouhaux a bien appartenu au Comité du Secours National fondé par Albert Kahn (un personnage fascinant aussi) :
<< Le 4 août 1914, trois jours après la déclaration de la Première Guerre mondiale, Albert Kahn initie le comité du Secours national, destiné à alléger les misères des populations civiles. Il confie son idée au mathématicien Paul Appell (président de l’Institut), qui devient président du comité.
34 membres initiaux constituent le comité, placé sous le haut-patronage de Raymond Poincaré, président de la République. On y trouve des hommes politiques de tout bord, mais aussi le préfet Louis Lépine,
le secrétaire général de la CGT, le cardinal archevêque de Paris ou le grand rabbin de France. La générosité de la population et des chefs d’entreprise permet au comité de distribuer pendant la guerre des millions de repas et de couvertures aux réfugiés des zones de combat. >>
Source http://albert-kahn.hauts-de-seine.net/a ... ondations/
L'énigme aura un retentissement à la hauteur de ce que représentait la fonction de son auteur.
Et bravo à alaindu512010 pour avoir trouvé Léon Jouhaux (et le lien)
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau