pourcentage de décès

bjl

Re: pourcentage de décès

Message par bjl »

Bonsoir à tout le monde,

Le nombre de poilus présents sur le MAM de ma commune représente un peu plus de 5% de la population.
Est-ce que quelqu'un sait comment elle est située par rapport à la moyenne des autres villes et villages français?

Merci de votre réponse.

Bonne soirée.

Cordialement

Jean-Luc
Jean-Luc
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir à tout le monde,
Le nombre de poilus présents sur le MAM de ma commune représente un peu plus de 5% de la population.
Est-ce que quelqu'un sait comment elle est située par rapport à la moyenne des autres villes et villages français?
Merci de votre réponse.
Bonne soirée.
Cordialement
Jean-Luc
Bonsoir
Je suppose que le pourcentage s'appuie sur l'effectif de population suite au recensement de 1911.
Dans un livre sur l'Indre ("L'indre de la Préhistoire à nos jours - Editions Bordesoulles), je trouve:

Malicornay 6,94%
Maillet 6,1%
St Christophe en Boucherie 5,64%
Le minimum à Aigurande 2,70%
Sources listes Série R 909 3 AD36

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
bjl

Message par bjl »

Bonsoir,

Merci à vous, Jérôme et Patrice, pour vos réponses.

Bonne soirée.

Cordialement.

Jean-Luc
Jean-Luc
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir,
Pour la trentaine de communes qui m'intéresse cela va de 0% à 7,02%, moyenne de 3,83%, comme Patrice (salut au passage) en rapport avec le recensement de 1911.
Cordialement
Valérie
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Intéressantes ces stats mais pas très "rigoureuses". En effet, la population d'un village, de quoi était-elle composée, nombre de femmes et enfants, personnes âgées etc ?
Je pense qu'il faudrait retenir pour ce calcul le nombre d'hommes mobilisés de 14 à 18 ou 19. Les mairies ont surement ces listes dans leurs archives. C'est à mon avis la seule base valable pour commencer. D'autant plus que sur certains MAM figurent des noms de MPF qui n'ont rien à y faire mais c'est une autre histoire.
Cela dit rien n'empêche "en annexe" d'indiquer le pourcentage par rapport à la population, mais bon... Vous m'avez compris.
Cordialement,
Bernard
bjl

Message par bjl »

Bonjour à tous,

Merci à Valérie et Bernard pour vos commentaires.
Moi aussi, je me suis basé sur le dernier recensement avant guerre de 1911 et qui englobe tout le monde.

Bonne fin de journée,

Cordialement
Jean-Luc
Jean-Luc
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Une étude dans le Doubs il y a 15 ans avait démontré les disparités des pertes entre communes rurales et à l'époque agricoles ( pertes élevées ) et les communes ouvrières ( pays de Montbéliard ) .
Cela s'expliquait notamment par le rappel dès la fin 1914 des ouvriers qualifiés et cadres de l'industrie dans leurs usines reconverties bien souvent dans l'armement.

Cordialement

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »