Attribution de la Croix de Guerre et de la croix du combattant...

Eric15

Re: Attribution de la Croix de Guerre et de la croix du combattant...

Message par Eric15 »

Bonjour,

Lors du décompte macabre des derniers poilus, on disait que les gens qui ont été pris en compte étaient ceux qui avaient la carte du combattant qui donne le droit de porter la croix du combattant.
La carte du combattant était attribuée aux militaires ayant servi pendant 90 jours dans une unité combattante.

Or je me suis posé la question suivante :

Imagions un jeune officier tout droit sortir de saint Cyr qui arrive sur le front en octobre 1918.
Celui ci réalise une action d'éclat et se voit décerner la croix de guerre.
Logiquement il ne peut prétendre à la carte du combattant puisqu'il n'a pas été suffisament de jours en unité combattante.

Est il donc possible d'avoir des militaires titulaires de la croix de guerre mais ne pouvant prétendre à la croix du combattant ???

Je dit ça aussi car certaines femmes décorées de la croix de guerre 14-18 sont peut être toujours en vie actuellement.

Merci.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour à toutes et tous

Eric15 commence son message par
Lors du décompte macabre des derniers poilus, on disait que les gens qui ont été pris en compte étaient ceux qui avaient la carte du combattant qui donne le droit de porter la croix du combattant.
Et le termine par
Je dit ça aussi car certaines femmes décorées de la croix de guerre 14-18 sont peut être toujours en vie actuellement.
En effet, des anciens(nes) de 14-18 étaient encore en vie aprés la mort de Lazare Ponticelli.

Celui-ci etait considéré comme le dernier poilu vivant en regard des dossiers de l'Office National des Anciens Combattants (ONAC).
Mais tous les poilus n'ont pas été inscrit dans cet organisme.

L'enregistrement faisait (et se fait encore) par la volonté du soldat, donc n'est pas automatique.

J'en ai connu qui voulaient oublier...

Fernand
Eric15

Message par Eric15 »

Oui...l'inscription devait être volontaire ...certes mais je me demande si il en reste vraiment quelques un...
Concernant les femmes qui en 1914-1918 avaient participé aux opérations ( bien souvent dans le service de santé ) j'ai lu un article sur un magazine tel l'express ou le point il y a bien quelques années...
Que sait on au juste sur elles ?
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »