Origine du mot « Tommy ».

Rutilius

Re: Origine du mot « Tommy ».

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
« [...] Le tommy / le soldat britannique (tommies) ... Le formulaire d'inscription rempli de manière fictive, à titre d'exemple, comportait le nom de Tommy Atkins. Dans un dictionnaire de l'argot (Dictionary of Historical slang) d'Eric Partidges, il est dit « Thomas Atkins »... donc le sobriquet « Tommy » (l'origine remonte avant la Grande Guerre je crois). [...] »
V. sous le sujet suivant —> pages1418/forum-pages-histoire/autre/po ... 1724_1.htm

L’utilisation en langue française des vocables « Tommy » et « Tommies » semble attestée dès la fin de l'année 1914.

Sur le Vif, n° 6, 19 décembre 1914, p. 14.

Image

● « Dictionnaire culturel en langue française », sous la direction d’Alain Rey, Dictionnaires Le Robert, Paris, 2005, T. IV., p. 1.434.

« TOMMY, n. masc. (1901, répandu 1914 ; empr. à l’angl. Tommy, dimin. de Tom, abrégé de Thomas, Thomas Atkins étant le nom traditionnel du simple soldat depuis 1815 dans les formules des règlements militaires).

Fam. Hist. (guerre de 1914-1918, parfois 1940-1944). Soldat anglais. Des tommies. « Mon gendre Saint-Loup connaît maintenant l’argot de tous les braves tommies » (Proust, Le Temps retrouvé). »

Bien amicalement à vous,
Daniel.
michelstl

Re: Origine du mot « Tommy ».

Message par michelstl »

Merci Daniel pour ce complément.

... et la petite touche finale... :wahoo: . J'aurai beaucoup travaillé ma généalogie, mais je n'aurai pas rejoint ce romanesque cousin ! Il m'aurai pourtant fait plaisir de discourir avec lui :)
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »