bonjour,
je souhaiterai connaître l'organisation des cantonnements dans les villages,
qui prenait contact avec le maire et la population ?
Comment s'opéraient les réquisitions ?
les conflits étaient-ils nombreux ?
quelle autorité assurait l'arbitrage ?
les soldats français étaient-ils bien accueillis par leurs compatriotes ?
Cordialement.
cantonnement
Re: cantonnement
C'était pour finir à la guerre
Aux ordres de quelques sabreurs
Qui exigeaient du bout des lèvres
Qu'ils aillent ouvrir au champ d'horreur
Jacques Brel (Jaurès)
gega
Jacques Brel (Jaurès)
gega
Bonsoir Gega
Un début de réponse , pour le temps de guerre :
Bien amicalement
Marpie
Un début de réponse , pour le temps de guerre :
Bien amicalement
Marpie

- stefbreizh56
Bonsoir,
Pour approfondir le sujet,vous trouverez sur Gallica un volume "Les réquisitions militaires" mis à jour en avril 1917 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rre.langFR
Et un autre volume "le devoir des maires en cas de mobilisation générale (1913)" au sein duquel il est largement fait état des réquisitions. Vous y découvrirez au passage d'autres sujets très intéressants sur le branle-bas d'une commune en cas de menace de guerre,de mobilisation,de concentration et de guerre : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 131.langFR
Bonne lecture,
Cdt,Stef
Pour approfondir le sujet,vous trouverez sur Gallica un volume "Les réquisitions militaires" mis à jour en avril 1917 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rre.langFR
Et un autre volume "le devoir des maires en cas de mobilisation générale (1913)" au sein duquel il est largement fait état des réquisitions. Vous y découvrirez au passage d'autres sujets très intéressants sur le branle-bas d'une commune en cas de menace de guerre,de mobilisation,de concentration et de guerre : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 131.langFR
Bonne lecture,
Cdt,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Bonsoir gega, bonsoir à tous,bonjour,
je souhaiterai connaître l'organisation des cantonnements dans les villages,
qui prenait contact avec le maire et la population ?
Comment s'opéraient les réquisitions ?
les conflits étaient-ils nombreux ?
quelle autorité assurait l'arbitrage ?
les soldats français étaient-ils bien accueillis par leurs compatriotes ?
Cordialement.
Au risque de provoquer une levée de boucliers, je pense qu'en ZA, le grand chef d'un cantonnement est le Major de Cantonnement avec une toute petite équipe et peu de moyens. C'est lui qui est investi de toute l'autorité militaire des lieux, assure les réquisitions, est tenu pour responsable des désordres ou autres faits imprévus et qui doit organiser le gîte et le couvert de toutes les troupes qui stationnent soit en fixe, soit le plus souvent de passage, surtout lorsque l'on approche de la ligne de front en zone de l'Avant. Il a donc autorité sur les chefs de toutes les unités pour tout ce qui touche au cantonnement.
Les populations sont minimes car elles ont fui le plus souvent ou ont été évacuées sur ordre du commandement et là, c'est le Gal cdt la CA qui donne les ordres en liaison avec le QG de son armée. Je pense par exemple au cas de
l'Argonne, lorsque devant un certain nombre de phénomènes troublants (sabotages répétés, présences d'individus suspects, signaux lumineux nocturnes, etc), le Gal Cdt le 5°CA a fait évacuer tout le secteur de CLERMONT, LES ISLETTES, FUTEAU, ... et a fait repousser tout le monde jusqu'au sud de BRIZEAUX.
Le major de cantonnement est en liaison avec le maire (ou plutôt c'est l'inverse !) à qui il donne les ordres qui le cas échéant, peuvent aller jusqu'à lui demander de diligenter des enquêtes ou la surveillance directe de la population ou d'éléments arrivés depuis peu et sujet à suspicion.
Au plan purement militaire, il est aussi sensé organiser tout le plan de circulation dans la commune et environs, les fléchages nécessaires, assurer les approvisionnements de tous ordres (bois de chauffage, eau, fonctionnement des puits ou au contraire leur fermeture, préparer les abords des abreuvoirs ...) et a un rôle de police sur les litiges (en cas de plaintes des administrés civils lésés par la troupe ou au contraire, inversement en cas d'abus de certaines pratiques de mercantis ou de cafetiers locaux). Il est sensé également rédiger des PV contradictoires avec l'officier responsable de chaque unité à leur départ ce qui est loin d'être facile car celles-ci, en transit (dans les 2 sens; à la montée et au retour des tranchées) n'ont aucun respect des logis, baraques, granges, cassent tout, brûlent n'importe quoi, etc ... ce qui donne lieu à des enquêtes après coup invraisemblables et très difficiles, ...
La question de l'accueil telle que soulevée, à mon avis est hors de propos, tout au moins dans des cantonnements de l'Avant.
Autant dire que pour ce métier qui n'était pas de tout repos, le commandement a choisi de préférence des cadres d'un certain âge, expérimentés, et au caractère "à poigne", souvent du grade de capitaine ou de lieutenant (des RIT notamment). Les majors de cantonnement étaient eux-mêmes chapeautés par un Major Supérieur des Cantonnements du grade de colonel généralement, qui supervisant tout un secteur, une douzaine de cantonnements, selon.
Voilà en gros, ce qui me paraît être l'essentiel sur l'organisation des cantonnements en ZA.
Il est évident qu'en ZI, la vie est certainement plus calme et facile.
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Bonjour marpie,
Oui, oui, vos textes sont bien exacts. Ca, c'est la bible ...
Mais dans la pratique, en ZA, le contexte fait que tout est un peu, un tout petit peu différent (et c'est un euphémisme que de le dire !).
ON EST EN GUERRE, ne l'oublions pas !
On est pressé, fatigué, que dis-je, harassé par une marche qui de 30 km en plein hiver sur des routes qui n'ont pas de noms ("... route monstrueuse, défoncée, circulation difficile comme en terre labourée ; à plusieurs reprises il faut doubler les attelages, ... 9 heures pour faire 16 km, la veille 19H1/2 pour faire 32 km ... dixit le JMO de la 9/21 dans le secteur Argonne, NUBECOURT-LEMPIRE").
Alors lorsque l'on arrive au cantonnement, on s'écroule dans la baraque qui vous est affectée et toute discussion ou palabres deviennent quelque peu superflus ...
Désolé; je vous demande pardon de venir assombrir le tableau et moduler un peu toutes les belles certitudes théoriques ...
Bien cordialement,
Michel PINEAU
Bonsoir Michel
Le Règlement , ce n'est certes pas la parole des Saints Evangiles mais celà me paraissait une bonne base d'échanges.
Pour complèter votre définition concernant le commandant du cantonnement , s'il est général ou colonel , il est secondé par un officier supérieur qui prend le nom de Major du cantonnement et qui a les mêmes attributions que celles d'un Major de garnison
Effectivement , sa mission ne devait pas être facile , comme celle de ses subordonnés ( médecin , fourrier ...) et il devait interpréter le règlement en fonction de la réalité du terrain et des évenements
Bien amicalement
Marpie
Le Règlement , ce n'est certes pas la parole des Saints Evangiles mais celà me paraissait une bonne base d'échanges.
Pour complèter votre définition concernant le commandant du cantonnement , s'il est général ou colonel , il est secondé par un officier supérieur qui prend le nom de Major du cantonnement et qui a les mêmes attributions que celles d'un Major de garnison
Effectivement , sa mission ne devait pas être facile , comme celle de ses subordonnés ( médecin , fourrier ...) et il devait interpréter le règlement en fonction de la réalité du terrain et des évenements
Bien amicalement
Marpie
Bonsoir,
Tout d'abord je tiens a remercier vivement les participants à ce forum pour leur réactivité et la qualité des documents ainsi que des informations postées. Ces renseignements vont me permettre de rechercher aux archives départementales des documents "civils" concernant la mise en oeuvre de ces cantonnements.
Très cordialement.
Gega
Tout d'abord je tiens a remercier vivement les participants à ce forum pour leur réactivité et la qualité des documents ainsi que des informations postées. Ces renseignements vont me permettre de rechercher aux archives départementales des documents "civils" concernant la mise en oeuvre de ces cantonnements.
Très cordialement.
Gega
C'était pour finir à la guerre
Jacques Brel (Jaurès)
gega
Jacques Brel (Jaurès)
gega
- RADET Frederic
Bonsoir,
quelques plans de villages de la région de Verdun tirés du JMO de la Cie 25/2 du Génie:

Cordialement,
Frédéric
quelques plans de villages de la région de Verdun tirés du JMO de la Cie 25/2 du Génie:

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
http://www.ouvragedelafalouse.fr/