Ajaccio et ses casernes

DominiqueCamusso
Messages : 571
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Ajaccio et ses casernes

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
lors de la mobilisation, les soldats des 173° et 373° (et 116° territorial ?) focalisent vers Ajaccio.
Quelqu'un saurait-il comment ces troupes se répartissent entre les deux casernes: Abatucci (entre la préfecture et la place du Diamant) et Miollis (la citadelle). La seule indication que je trouve est dans le livre de Ch Galibert sur "Sarrola en 14-18" qui parle du 373° qui quitte la caserne Miollis.
D'avance merci
cordialement
Dominique
ANTONA Antoine
Messages : 108
Inscription : lun. mai 08, 2006 2:00 am

Re: Ajaccio et ses casernes

Message par ANTONA Antoine »

Bonjour le forum, bonjour Dominique,
il me semble que la vocation de la caserne Abatucci était plutôt administrative et médicale. A ma connaissance,seule la caserne Miollis fût centre mobilisateur.(173e,373e,116e comme l'indique la plaque sous la voute d'entrée).
Cependant,il semblerait que des éléments d'un régiment d'artillerie stationnérent à Ajaccio au moins jusqu'en 1913,était ce à Abatucci ? , je l'ignore.Les spécialistes de cette arme ont sans doute plus d'informations à ce sujet.Cordialement.
ALVF
Messages : 7016
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Ajaccio et ses casernes

Message par ALVF »

Bonjour,

A ma connaissance, la 2ème batterie du 7ème R.A.P armant les batteries de côte des environs d'Ajaccio était à la citadelle, elle se dédoublait à la mobilisation.
Le 2ème Régiment d'Artillerie de Montagne (R.A.M.) était surtout représenté en Corse à Bastia (2ème et 7ème batteries actives, 47ème et 48ème batteries de Réserve), à Corte (12ème Section Mixte de Munitions, 64ème batterie de dépôt), à Bonifacio (1ère batterie territoriale de sortie).Il était prévu que la 2ème batterie territoriale de sortie du 2ème R.A.M soit créée à Ajaccio à la mobilisation mais, pour des raisons que j'ignore, cette batterie territoriale n'a finalement pas été mise sur pied à Ajaccio alors que toutes les unités précitées l'ont bien été.
Cordialement,
Guy François.
DominiqueCamusso
Messages : 571
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Ajaccio et ses casernes

Message par DominiqueCamusso »

Bonsoir Antoine, bonsoir Guy Francois,
Bonsoir à toutes et à tous,

merci beaucoup pour vos indications. La prochaine fois que je passerai devant l'entrée de la citadelle, je pousserai plus avant.

Cordialement
Dominique
ANTONA Antoine
Messages : 108
Inscription : lun. mai 08, 2006 2:00 am

Re: Ajaccio et ses casernes

Message par ANTONA Antoine »

Bonjour,

A ma connaissance, la 2ème batterie du 7ème R.A.P armant les batteries de côte des environs d'Ajaccio était à la citadelle, elle se dédoublait à la mobilisation.
Le 2ème Régiment d'Artillerie de Montagne (R.A.M.) était surtout représenté en Corse à Bastia (2ème et 7ème batteries actives, 47ème et 48ème batteries de Réserve), à Corte (12ème Section Mixte de Munitions, 64ème batterie de dépôt), à Bonifacio (1ère batterie territoriale de sortie).Il était prévu que la 2ème batterie territoriale de sortie du 2ème R.A.M soit créée à Ajaccio à la mobilisation mais, pour des raisons que j'ignore, cette batterie territoriale n'a finalement pas été mise sur pied à Ajaccio alors que toutes les unités précitées l'ont bien été.
Cordialement,
Guy François.
BoNsoir Guy François, avec un temps de retard et mes excuses;mes remerciements pour vos précisions, Cordialement, Antoine ANTONA
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 653
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Ajaccio et ses casernes

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

En complément

Troupes en Corse en 1913.

A partir de septembre 1913, le 163e RI permutte avec le 173e RI nouvellement créé, qui était présent à Nice. Je pense qu'il suffit juste de changer 163e par 173e dans les lignes qui suivent.

Source : Annuaire général des garnisons, Guide des officiers, rédigé d'après les renseignements recueillis par E. Delorme, officier de l'Instruction Publique, conseiller du commerce extérieur de la France, 13e année, Paris, E. Delorme, 1913.


Bastia
La garnison se compose du gouvernement de la Corse, d'un bataillon du 163e régiment d'infanterie avec l'état-major du régiment, 2 batteries du 2e régiment de montagne. Les détachements du 163e sont les suivants : un bataillon à Bastia avec l'état-major du régiment, un bataillon à Ajaccio, un bataillon à Corte avec une compagnie détachée à Calvi, un bataillon à Bonifacio avec une compagnie détachée à Sartène.

La relève des détachements s'opère de la façon suivante ; les 4 bataillons roulent entre eux pour fournir ces détachements. La durée de séjour est de 3 ans à Bastia, Ajaccio, Corte-Calvi, et de 1 an à Bonifacio-Sartène. Chaque bataillon séjourne un an à Bonifacio-Sartène après avoir passé trois ans dans un des autres détachements.

Bastia est le siège de la 15e légion ter de gendarmerie, d'un parc d'artillerie de place, d'une direction et d'une chefferie du génie.



Ajaccio
Un bataillon du 163e d'infanterie, une batterie du 7e régiment d'artillerie à pied, un bureau de recrutement, une chefferie du génie, un commandant et un capitaine de gendarmerie.


Corte
La garnison de Corte comprend un bataillon du 163e qui détache une compagnie à Calvi et une section spéciale de discipline. Il y a un capitaine de gendarmerie.


Calvi
Elle comprend une compagnie du 163e régiment d'infanterie, une section spéciale de discipline et un lieutenant de gendarmerie.


Bonifacio
La garnison se compose d'un bataillon du 163e régiment d'infanterie (moins une compagnie détachée à Sartène), d'une batterie du 7e régiment d'artillerie à pied. Il y a un lieutenant de gendarmerie.


Sartène
La garnison est d'une compagnie du 163e et un capitaine de gendarmerie.

Bien cordialement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 653
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Ajaccio et ses casernes

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

Autres compléments

Encadrement du 173e RI en janvier 1914. En faisant des recoupements il est possible avec l'état nominatif ci-dessous d'identifier les numéros des bataillons à la mobilisation et de faire un lien entre bataillons et officiers. Les passionnés du 173e RI peuvent corriger les erreurs. Il est clair que des officiers inscrits dans cette liste ont peut-être été promus et mutés dans d'autres unités. De même certains officiers non présents en janvier 1914 ont été promus ou mutés au 173e RI. Par exemple le lieutenant Jean Baptiste Fabien Sylvain FABIA muté en février 1914.


Source : Annuaire spécial des officiers d'infanterie pour 1914, Paris, Charles-Lavauzelle, 1914. et Eric Labayle et Michel Bonnaud, Répertoire des corps de troupe de l'armée française pendant la Grande Guerre, tome 1, l'infanterie métropolitaine, unités d'active, Château-Thierry, Editions Claude Bonnaud, 2004.


Bastia

Etat-major

colonel Wulfrand Pierre Camille Alfred GENITEAU
lieutenant-colonel Jules Emile Alfred CHATILLON
chef de bataillon - major Jules FROMENT
médecin-major de 2e classe Victor Jules Cyprien COCHOIS
capitaine adjoint au chef de corps Charles Henri BOURG
capitaine trésorier Alexis Gaston Jules Valentin BOIS
capitaine chargé du matériel Louis Emile PARTY
lieutenant adjoint au trésorier Clément Louis GAYET
lieutenant adjoint au matériel Herman Germaine Joseph CASTEL
médecin aide-major de 1re classe Joseph TOURANJON
chef de musique de 2e classe François Xavier LAUBUS

4e bataillon et autres

chef de bataillon Paul CALLIER
chef de bataillon Charles Pierre Auguste Nicolas SAINT-LOUP
capitaine adjudant-major Victor Joseph VENACTER

capitaine Ernest Louis BRESSY
capitaine Alfred Maurice COLLOMB
capitaine Louis Léon GUARY
capitaine René Joseph Marie LE MARANT DE KERDANIEL
capitaine Godfroy Jean Léon ROHLFS
capitaine Georges Antoine André SURGET

lieutenant Henri Victor DUBOIS
lieutenant Jean Séraphin Louis FISCHER
lieutenant Isidore Marie Henry de LAUGEIRET
lieutenant Paul LECA
lieutenant Marie Louis Joseph PLANTIN
lieutenant Maurice Marie Jacques ROUSSEAU

sous-lieutenant Humbert Marie Louis de FOUQUET
sous-lieutenant Paul Lucien RACT


Ajaccio

2e bataillon

lieutenant-colonel Marie Ludovic Emile HATTON
chef de bataillon Maximin Emile DAUPHIN
capitaine adjudant-major Joseph SANTELLI

capitaine Jean Gabriel CALDAGUES
capitaine Léonard Edme Joseph PAULIAT
capitaine Jean Antoine Jules Léon SCHILIZZI
capitaine Bernard Marie Joseph Antoine Auguste Hubert Denis SERRIGNY

lieutenant Paul Emile Raymond BERGES
lieutenant Louis Honoré Adolphe GUET
lieutenant Paul MANGIN
lieutenant Marius Clément MOLINAS
lieutenant Guérin SANTINI

sous-lieutenant Maurice BOUCHARD
sous-lieutenant Léon Roger Henri Joseph RIONDET



Corte

3e bataillon

chef de bataillon Edouard Henri LEBERT
capitaine adjudant-major Georges Constant Marie MOULUT

capitaine Paul François Claude BRETTON
capitaine Eugène Alphonse THINUS
capitaine Mathieu Adrien VENEL

lieutenant Pierre Barthélémy ESCOUBES

sous-lieutenant Paul BOUVIER
sous-lieutenant Jean Félix VALENTINI


Calvi

3e bataillon (une compagnie)

capitaine Paul Marc Hilaire d'AUXION

lieutenant Louis BAUDOIN
lieutenant Victor Eugène Pierre BOURIER


Bonifacio

1er bataillon

chef de bataillon Jean Antoine Paul ANFRIANI
capitaine adjudant-major Marcellin BAILLAYRE
médecin-major de 2e classe Jean Paul Romain TRABAUD

capitaine Eugène Olivier BETIER
capitaine Louis COLAS
capitaine Louis Auguste COLLOMB

lieutenant Jean Abraham BRUGERE
lieutenant Eloi Jean PEYROU

sous-lieutenant Antoine Mathieu COLOMBANI



Sartène

1er bataillon (une compagnie)

capitaine Victor Alfred MARCIREAU

lieutenant Félix Henri PIOLLENC


section spéciale de Corte
lieutenant Edmond Henri BERBAIN


section spéciale de Calvi
lieutenant Henri Paul HUOT


section spéciale de Saint-Florent
capitaine Pierre GONNEAU
lieutenant Jean Pierre Joseph CLAVERIE


Bien amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
monique B
Messages : 197
Inscription : jeu. nov. 18, 2004 1:00 am
Localisation : 06
Contact :

Re: Ajaccio et ses casernes

Message par monique B »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Dominique,
Je n'ai les éléments pour faire une réponse précise à votre question, mais en raison du grand nombre de soldats arrivant en même temps à Ajaccio, je ne pense pas qu'ils aient tous dormi dans des casernes.
Je me souviens avoir lu dans le courrier d'un gars de la 12e Cie basée à Corte que sa compagnie avait été parquée dans une école à Ajaccio, avant de prendre le bateau.
D'autre part, mon grand père, sergent-major à la 15e Cie (Bastia), écrit à sa femme, le 8 août :
"Nous voici enfin à Ajaccio, je ne sais pas encore pour combien de temps ; nous devions partir aujourd'hui mais comme il faut que des bateaux de guerre nous accompagnent, nous ne partirons que demain ou après demain....
.... Avec C. nous rentrons nous coucher côte à côte sur une planche, sans paille et sans matelas, juste un couvre pied et nos capotes...
Bien cordialement
MoniqueB
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: Ajaccio et ses casernes

Message par bonifacio »

bonjour a tous
un petit commentaire confortant celui de monique.
comme vous pouvez le voir sur la photo de mon icone, il s'agit de soldats embarquant sur le quai de bonifacio lors de la mobilisation. auraient ils rejoint directement le continent en bateau au départ de bonifacio ou simplement ajaccio ? je serais partisan que suite à cet embarquement ils aient rejoint directement le continent mais???
DominiqueCamusso
Messages : 571
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Ajaccio et ses casernes

Message par DominiqueCamusso »

Bonsoir à toutes et à tous,
merci pour tous vos compléments de réponse.
Pour Bonifacio, en ce qui concerne le 373e qui m'intéresse plus particulièrement il ya eu trois départs séparés de Bastia le 13/09/14, d'ajaccio le 16/09/14 et de bonifacio le 17/09/14.
Si quelqu'un connait le nom du navire qui a assuré le transport d'ajaccio à marseille le 16/09/14 je lui en serait extrémement reconnaissant. Je me suis rendu aux AD d'Ajaccio la semaine dernière et je n'ai rien trouvé ni dans les journaux publiés à l'époque ni dans les mouvements de navires et les roles d'équipage du port qui sont manquants pour 1914 et 1915.
Pour MoniqueB, pour une école qui serve d'hébergement je vois le collège communal, rue Forcioli-Conti (en face de la citadelle) ou le collège Fesch dans le palais du même nom. Qu'en pensez-vous?
Pace e salute
Cordialement
Dominique
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »