PENDANT/ MAINTENANT des objets 14/18

albert et clemens

Re: PENDANT/ MAINTENANT des objets 14/18

Message par albert et clemens »

Bonsoir à tous et toutes

j'ai évoqué cet après midi l'idée de faire ce sujet dans le post nouvellement créé sur "la petite histoire des objets de 14/18" mais je pense que l'idée que je souhaite vous soumettre peut avoir une place à part entière dans ce forum, j'ai donc ouvert un nouveau post.
J'espère qu'il n'y a pas de droit d'auteur sur l'idée et le titre du si fameux post de ce forum AVANT/ APRÈS , d'où mon intitulé un peu différent "PENDANT et MAINTENANT", car il est vrai qu' il s'agit du même principe de comparaison de photos d'époque et actuelles sauf qu'il s'agira là, d'objets témoins de la période 14/18 et non de lieux ou de monuments.

L'idée : pourquoi ne pas mettre à la vue de tous les passionnés que nous sommes, des objets qui auraient traversé les années jusqu'en 2011 et dont les photos d'époque existeraient encore.

Pour exemple (désolé ça ne concerne pas 14/18 mais je n'ai personnellement que cet exemple concret à proposer) ) je possède la couronne de mariée de ma grand mère et la photo de son mariage en 1931 où cette couronne apparait visiblement sur sa tête.

L'idée, au travers de ces Objets + leur photos, est donc de faire un "PENDANT et MAINTENANT " mais avec des objets ayant "vécus" les évènements de la 1ère GM, ces objets+ photos devenant à mon sens des sortes de "ponts" bien réels entre leur passé et notre présent.

Voici une illustration possible et ce que pourrait donner un PENDANT et MAINTENANT d' objet ( ici qui ne traite pas de la guerre de 14/18 puisque ce sont mes grands parents en 1931 je le reprécise)

Image

Le défis de retrouver la paire photo + objet n'est certes pas facile, peu d'objets j'imagine ont put voyager au travers des décennies accompagnés de leur photo témoin de leur vécu, ensemble réunis.
J'ai néanmoins souvenir qu'au musée de l'armée à Paris dans les années 1990, on pouvait voir dans une vitrine,la capote bleue marine d'André Maginot et la photo de Maginot dans cette même tenue, également dans une autre vitrine une petite sculpture en terre et une photo accompagnant cette même sculpture la représentant posée dans une tranchée pendant les temps de guerre.
Image

Bref la réunion des 2 : objets toujours actuel + sa photo d'époque existe bel et bien pour certains objets, peut être en possédez vous et pourriez vous nous en faire profiter + nous dire les impressions que vous donne le fait de posséder cet objet et sa représentation dans son contexte.

Le mémorial de Fleury également à réalisé (ou réalise encore) une exposition temporaire où l'on peut voir des objets de l' écrivain Maurice Genevoix avec ses propres commentaires dans ses carnets ainsi que les photos d'époque des objets dont Genevoix parle.

Je trouve cela fascinant d'avoir l'objet ancien en main (la couronne de ma grand mère en ce qui me concerne) et sa photo de l'époque, le temps semble ne plus être là puisqu'on on touche directement le passé et avec un peu d'imagination l'objet pourrait presque être un "moteur" nous permettant de participer nous aussi aux temps anciens...nous repositionnant avec lui dans son contexte. Mais là je sens que je divague, que je délire ...

Merci d'avance, à vous, d'alimenter ce sujet si vous avez des objets et photos de la sorte.

Bonne soirée

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
albert et clemens

Message par albert et clemens »

Bonjour

bon... j'ai l'impression que mon petit sujet part directement aux oubliettes ! alors je tente un petit "up"
Personne n'a ça dans sa collection ? un objet et sa photo de l'époque ? même en cherchant bien ?

bonne après midi à tous

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

La croix de guerre de ce brancardier du 74e R.I. et une photo de lui, prise pendant la guerre, sur laquelle il porte cette croix de guerre.

Bonne journée.

Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Stephan,

Sur la photo l'étoile est placée plus haute sur le ruban.
Bon, je titille, je sors.

Cordialement.
Phil.
Phil.
FX Bernard

Message par FX Bernard »

un autre pour ce soir,

une photo de Charles Granger, un lointain parent de ma famille, photographié après-guerre avec sa Médaille Militaire et sa Croix de Guerre à cinq étoiles

Image

Argh je viens de me rendre compte que j'ai photographié la Croix de Guerre à l'envers.

J'ai eu la chance de récupérer son livret, sa liste de citations, ses médailles et sa Légion d'Honneur reçue dans les années 30.

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,

ma petite contribution, une carapace de tortue qui a traversé la mer et le temps.

ImageImage

Cordialement.
Dominique Rhéty
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »