Faux objectifs en région parisienne.

ALVF
Messages : 7024
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Faux objectifs en région parisienne.

Message par ALVF »

Bonsoir,

La presse parisienne a repris récemment dans des articles plus ou moins sérieux le thème de l'existence d'un "faux Paris" pour leurrer les bombardiers allemands, en s'appuyant sur un article d'une revue anglaise des années 1920.Certains ont mis en doute cette création pendant la guerre dans des interventions sur des "Forum" divers.Un universitaire de grande renommée a affirmé aussi ne pas connaître cette réalisation et n'en avoir jamais entendu parler.
Il y a bien eu création de faux objectifs à partir de mars 1918 mais le travail n'était pas achevé à la fin de la guerre sur trois des quatre faux objectifs étudiés mais celui construit autour de "l'orme de Morlu" était achevé et figurait la banlieue nord et la gare de l'Est.Le tracé de ce faux objectif était situé dans le "pays de France" alors beaucoup moins urbanisé qu'aujourd'hui (région de Goussainville, Roissy-en-France, Louvres dans l'actuel département du Val d'Oise).
C'est une société civile qui a réalisé les importants travaux nécessaires pour donner un aspect réaliste au faux objectif.L'efficacité n'a pas été prouvée car les bombardements de nuit sur Paris ont cessé après le 15 septembre 1918 alors que tout bombardement de jour était impossible depuis 1917 ou du moins aurait été extrêmement risqué pour l'aviation allemande.
A noter que tous les articles de la presse parisienne ont écorché l'orthographe de la zone de "l'orme de Morlu".Ce point était important à l'époque et un grand ouvrage de défense bétonné y avait d'ailleurs été construit au début de la guerre pour renforcer la fortification permanente du nord du Camp Retranché de Paris.
Voici une carte datant d'octobre 1918 montrant les dispositions générales du dispositif tracé dans la plaine de France pour figurer notamment Saint-Denis, les usines d'Aubervilliers et la gare de l'Est:
Image
Faux objectif "A" de l'Orme de Morlu réalisé de mars à novembre 1918.

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 304
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Faux objectifs en région parisienne.

Message par Franck R »

Bonjour à tous

Merci Guy pour ces précisions et votre document.

Effectivement la presse parisienne,la semaine dernière, a largement commenté ce faux Paris.
On trouve également un reportage sur Itele sur ce sujet.vous apprécierez le commentaire seconde 55" ....Les légendes ont la vie dure!

http://www.itele.fr/video/les-secrets-d ... nde-guerre

Très cordialement

Franck Andilly Val-d'Oise


Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2052
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Faux objectifs en région parisienne.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Un article en parle ici : http://www.dailymail.co.uk/news/article ... mbers.html

(lien donné ici sur theaerodrome.com : http://www.theaerodrome.com/forum/other ... 918-a.html ).
Cordialement.
ALVF
Messages : 7024
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Faux objectifs en région parisienne.

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci de cette mention qui confirme bien que cet article très succinct du "Daily Mail" des années 1920 a été la seule source d'inspiration des nombreux articles de la presse parisienne qui ont repris sans sourciller l'orthographe erronée de "l'orme de Merlu" (sic) pour "Orme de Morlu"!
L'article britannique reconnaît très "sportivement" que la défense anti-aérienne de Paris a été mieux organisée que celle de Londres lors de la première guerre mondiale, ce qui est rigoureusement vrai et malheureusement mal connu des français eux-mêmes.Il aurait même pu écrire "plus efficace" car, malgré des pertes cruelles dans la population parisienne et de banlieue, plus des 2/3 des bombardiers lourds lancés sur Paris n'arrivaient pas à atteindre leur cible en 1918 et le 15 septembre 1918, l'un d'entre-eux a même été abattu par le poste de D.C.A d'Ecouen en utilisant uniquement le réglage au son, une avancée scientifique de première importance à l'époque.
Voici le faux objectif "B", le plus ambitieux, puisqu'il figure la ville de Paris toute entière en portant effort sur les fausses gares et le faux chemin de fer de ceinture.N'oublions pas qu'à cette époque, de nombreux pilotes de bombardiers de nuit retrouvaient leur orientation vers Paris en suivant les voies ferrées "à la pâle lueur des étoiles" ou à la lueur fugitive des foyers de locomotives à vapeur lors de leur ouverture voire même des escarbilles révélatrices.Les avions devaient toutefois éviter les défenses de D.C.A fréquemment et judicieusement placées à proximité de ces axes ferroviaires.
Le faux objectif "B" était encore inachevé en novembre 1918:
Image
Faux objectif "B" figurant la totalité de la ville de Paris en Seine-et-Oise (limites des actuels départements du Val d'Oise et des Yvelines).

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 683
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Faux objectifs en région parisienne.

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements sur ce sujet qui a fait quelque temps le buzz.
J'ai été souvent consterné par la bêtise des commentaires lus en-dessous des articles des sites d'information "générale", du genre : en France on est trop c** pour avoir des idées pareilles, donc c'est faux, ou encore "et tout ça avec nos impôts". :pfff: :pfff: :pfff:

Pour élargir le sujet à la défense anti-aérienne de Paris dans son ensemble, pouvez-vous détailler ce que recouvre le chiffre de "2/3 des bombardiers lourds n'arrivaient pas à atteindre leur cible" et le rôle de la défense dans ce chiffre ? DCA ? Tactiques de l'objectif-fantôme mais à une échelle plus modeste que ce plan colossal ? (à ma connaissance la chasse de nuit était pratiquement impossible à cette époque...)
Quelles tactiques rendaient la défense de Paris plus efficace que celle de Londres qui a lourdement souffert des attaques allemandes ?

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
ALVF
Messages : 7024
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Faux objectifs en région parisienne.

Message par ALVF »

Bonjour,

Il est difficile de résumer en quelques lignes un aussi vaste sujet que la protection de Paris et de sa région contre les avions ennemis pendant la guerre.Je ne fais que "planter" le décor par quelques chiffres et commentaires:
-d'août 1914 à décembre 1917: Paris et sa région n'ont subi que de très rares incursions aériennes : seuls 13 avions et 2 zeppelins ont pu larguer des projectiles sur la capitale.
-l'offensive aérienne allemande ne commence qu'en janvier 1918 date à laquelle le plus gros bombardement de la capitale est effectué bien que les 2/3 des avions allemands n'ont pu atteindre leur objectif.
-la D.C.A du C.R.P a été constamment augmentée depuis août 1914, elle comptait 34 canons de 105 mm, 158 canons de 75 mm et une poignée de 47 mm, tous sur affûts C.A en septembre 1918, date de la dernière attaque aérienne sur Paris.
-en 1918, l'ennemi a lancé 483 avions sur Paris, surtout des bombardiers lourds bimoteurs (essentiellement "Gothas" et "Friedrichshafen"), 37 seulement ont pu bombarder la ville de Paris proprement dite et un peu plus de 100 la proche Banlieue causant en tout 267 tués et 602 blessés à la population cicile (donc moins de pertes que par le tir des "Pariskanonen").
-la D.C.A a tiré 103.232 coups de canon en 1918 et est responsable de la destruction de 14 bombardiers allemands.
-jusqu'en 1917, la D.C.A effectue des tirs de barrage, assez inefficaces, en 1918, elle opère en concentration de feu sur tout avion vu ou entendu. Cette tactique est payante, dissocie les vagues de bombardiers qui "tentent leur chance" individuellement en employant des routes inhabituelles (accès par le Sud, etc...).La D.C.A se regroupe alors en postes de plus en plus importants (concentration jusqu'à 6 pièces et exceptionnellement 8 pièces).Cette organisation a découragé de nombreux bombardiers car il existe des cartes de grand format sur lesquelles sont retracés les cheminements d'à peu près tous les avions d'un même raid et il est visible que près des 2/3 des avions ne peuvent franchir les obstacles et lancent leurs bombes à l'aveuglette en périphérie du C.R.P.
-des obstacles passifs sont ausi dressés à partir de janvier 1918 sous la forme de lignes de ballons de protection, dressées autour des grandes zones industrielles et sur les "couloirs" d'accès à Paris.182 ballons captifs protègent Paris à partir de l'été 1918.L'emploi en "tandem" des ballons se développe aussi à la fin de la guerre.
-l'emploi de nuages de fumée a aussi été réalisé en banlieue autour d'objectifs vitaux.

Voilà quelques pistes, à mentionner aussi que la Grande-Bretagne se tourna vers la France en 1915 lorsque la ville de Londres, encore désarmée à cette époque, fut bombardée.La France a fourni alors à nos alliés quelques 75 CA y compris une section d'auto-canon.
En janvier 1918, Clémenceau reproche violemment à la D.C.A du C.R.P son inefficacité lors du premier grand raid sur Paris mais force est de constater que l'organisation de la D.C.A du C.R.P devient remarquable rapidement et fait échec à l'offensive aérienne nocturne de l'aviation allemande.Les officiers de D.C.A des Armées britannique et américaine ont convenu de cet état de fait dans divers écrits, le plus souvent ignorés des français eux-mêmes!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 683
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Faux objectifs en région parisienne.

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Cette synthèse répond tout à fait à mes questions, merci beaucoup !

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
ALVF
Messages : 7024
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Faux objectifs en région parisienne.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un correspondant ayant contesté l'existence réelle des "faux objectifs" de la Région parisienne qui, pour lui, n'avaient pas dépassé le stade des études et travaux préparatoires à la date de l'armistice, je joins donc une photographie datant d'octobre 1918 montrant le transformateur électrique assurant la desserte du "Faux objectif A" de l'Orme de Morlu.
On peut constater que ce transformateur est inclus dans un abri en béton "à l'épreuve des projectiles ordinaires d'aviation" et qu'il comprend, outre l'abri renfermant les appareils, l'abri où sera placé l'homme destiné à mettre en oeuvre l'installation totale.
Il est bien évident qu'un abri en béton ne se construit pas en 48 heures et que cette photographie montre une installation à peu près achevée.
Image
Abri en béton du transformateur du faux objectif de l'Orme de Morlu en octobre 1918.

Cordialement,
Guy François.
Solaris
Messages : 1
Inscription : lun. déc. 19, 2011 1:00 am

Re: Faux objectifs en région parisienne.

Message par Solaris »

Bonjour à tous,

Certains parmi vous auraient-ils d'autres informations sur la zone de l'Orme de Morlu ? Je pense notamment à Monsieur Guy François ; quelle est la source de la photographie qu'il a mise en ligne ?

Bien à vous,

Solaris
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »