photos et canevas berméricourt et environs immédiats

Xavier_76

Re: photos et canevas berméricourt et environs immédiats

Message par Xavier_76 »

Bonsoir à tous,

La fasanerie, ce n'est pas cette maison près du bois (si c'est bien "maison" qui est noté) indiquée entre la côte 100 et la ferme Sainte Marie ?

Image

Bien cordialement

Xavier [:xavier_76]
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour

Le bois juste en dessous de votre "maison" à l'appellation de FasanenWald, alors… pourquoi pas, mais j'ai l'impression qu'au travers des différentes carte montrées sur ce post, il y avait au moins trois fasanerie. Laissons faire Almaric qui nous dira qu'elle est la plus probable hypothèse car pour m'être rendu sur place, j'ai un doute sur ce qui se trouve à hauteur de Ste Marie car il doit bien y avoir deux kilomètres jusque Berméricourt… et puis aussi cette tranchée ou se trouve le chemin de fer qui bouche peut-être la vue…
Maintenant, une représentation artistique n'est pas forcément exacte par rapport à ce qu'aurais pu être une photographie et l'artiste à peut-être voulu représenter tout ce qui était devant lui en le grossissant pour le mettre en valeur.
En, attendant, merci pour la représentation de Ste Marie, je vais me mettre en chasse pour trouver cette CP

Bonne journée
JFG
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
drachenhohle

Message par drachenhohle »

Bonjour. Voici l'emplacement et la dénomination des bois de ce secteur d'après les PD allemands et français de 1915 à1918. Certains bois de la carte de Xavier, notamment ceux situés près de la ferme st Marie, n'existaient plus en septembre 1914. Alain
Image
e-Storial

Message par e-Storial »

Merci,

Voici qui nous éclaire sur deux point
1)- la position du Hillerwald que nous avions situé plus au nord, vers la höhe 100
2)- confirmation que la fasanerie au sein du Koenigswald est surement celle représentée sur la CP puisque à ce moment là, l'alignement avec Berméricourt et le Brimont semblerait exact ! Resterait tout de même l'obstacle éventuel de la voie ferré

Cdlt
JFG
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
amalric

Message par amalric »

Bonjour Alain,

Merci pour ce document très explicatif sur les noms de lieux.

Et pour situer l'angle de vue de cette carte, je crois que la ferme Sainte Marie se situant dans un fond et le bois du Seigneur sur la bute étant encore en place jusqu'à l’offensive d'avril 1917 il parait difficile depuis les restes de cette ferme de voir ce qui est représenté.

Mais je vais aller faire un saut jusque là et prendre qq photos que je vous soumettrai.

Bien cordialement. Alain
alain
e-Storial

Message par e-Storial »

L'état des bois en septembre 1914 (source historique du IR55) . Vue d'Est en Ouest .
A mettre en rapport avec la carte de "drachenhohle"
Image

amalric

Message par amalric »

Bonjour,

Je reviens de faire quelques clichés. Je vous les propose.

Pour moi c'est bien de la fasanerie du Koenigswald où bois du Seigneur que le dessin a été réalisé, on aperçoit bien le village de Berméricourt ainsi que la butte de Brimont.
Depuis la ferme Ste Marie comme je le disais dans un message précédent, nous sommes dans une cuvette empêchant la vue de Berméricourt, bien que l'on aperçoive la butte de Brimont..
De la position supposée de la fasanerie d'Oranville le cadrage ne correspond pas.

photo 1 reprenant le panoramique IR 55 j'ai situé la fasanerie dans le champ du Seigneur.
photos 0 - 2 et 3 une vue depuis la position supposée de cette fasanerie.
photo 4 depuis la position supposée de la fasanerie d'Orainville.
photo 5 depuis la position de la ferme Sainte Marie.

A vos avis.
Bien cordialement.

AlainImageImageImageImageImageImage
alain
drachenhohle

Message par drachenhohle »

Bonsoir à tous, bonsoir Alain. Voici une autre CP de la Fme St Marie. Je mettrai demain l'ensemble des cartes dessinées, connues, de cette ferme. Alain
Image
e-Storial

Message par e-Storial »

Bon… j'avais cru passer mon message, alors je recommence
Bravo Alain, là c'est clair, plus de contestation possible.
Et encore merci à Drachen et Xavier
A bientôt
JFG
amalric

Message par amalric »

Bonjour Xavier, JFG, Alain,

Bien content d'avoir pu vous aider dans votre recherche. D'ailleurs n'est-ce pas le but de ce forum, l’entraide.
J'en profite, donc lorsque je peux aider.....

Merci Alain de nous faire profiter de ces cartes dessinées, c'est un vrai bonheur.

Un bonjour depuis Berméricourt.
Bien cordialement.

Alain
alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »