photos et canevas berméricourt et environs immédiats

e-Storial

Re: photos et canevas berméricourt et environs immédiats

Message par e-Storial »

Concernant la ferme Ste Marie, un agriculteur rencontré sur place m'a indiqué qu'il restait uniquement quelques pierres au sol.

E-Storial, j'ai avancé sur le cimetière allemand d'Orainville. Il existe une carte et un relevé à la direction des sépultures militaires de Laon mais malheureusement la personne qui s'en occupait est partie en retraite et n'a pas été remplacé. J'ai pu avoir une copie de la carte par un correspondant (il y avait des sépultures françaises et allemandes) mais pas le relevé. Je peux vous la transmettre si vous le désirez.
Bonjour

Pour les reste de Ste marie , c'est bien ce qu'on m'a dit…
Pour les données en provenance de Laon, c'est OK, merci d'avance
Cordialement
JF Genet

«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
egbert

Message par egbert »

Bonsoir à tous,

Pour continuer sur le poste, et pour situer les photos de Egbert, voici une carte de juin 1916

Source : JMO du 35e RAC, 9e batterie, juin 1916.

Le champ du seigneur est situé sur le bois du Crocodile .La nécropole a été crée après guerre et était à l'origine une nécropole Franco - Allemande. Les corps des soldats français ont été ensuite déplacé à Cormicy.
Est-ce que tu peux confirmer que la Bois du Crocodile est le meme que les Allemands s'apellent "Königswald" (et la "Höhe 100" est un part de cet bois?)
La plupart des bois ont disparu durant les années 70 lors des différents remembrement. Le bois de la cote 100 existe toujours. Il reste quelques morceaux de béton sur place.

Concernant la ferme Ste Marie, un agriculteur rencontré sur place m'a indiqué qu'il restait uniquement quelques pierres au sol. Cette ferme à été prise par le 119e RI le 13 septembre 1914 dans la soirée et a ensuite été évacué dans la soirée. Elle n'a été reprise qu'en mai 1917.
Est-ce que quelqun peux confirmer que le bois que les Allemand appellent "Hillerwald" est situee a cote de la ferme St. Marie?
Egbert,avez vous des vues aériennes du Godat, de la ferme du Luxembourg, de Cauroy les Hermonvilles ?
Est-ce que tu peux marquee votre places d'interet dans la carte plus exactement svp. J'ai photos aeriennes de Godat, ferme Luxemburg, Hermonville(pas de Cauroy) et d'autres de la region de 1918. J#ai besoin d'un carte detail de 1918 pour identifier les photos detail qui partiellement montre des tranchees a 100x100m seulement
J'ai pris des photos de cartes au SHD dans les annexes de la 12e brigades. Elles concernent principalement le godat en 14-15. Est ce que cela intéresse du monde ?

E-Storial, j'ai avancé sur le cimetière allemand d'Orainville. Il existe une carte et un relevé à la direction des sépultures militaires de Laon mais malheureusement la personne qui s'en occupait est partie en retraite et n'a pas été remplacé. J'ai pu avoir une copie de la carte par un correspondant (il y avait des sépultures françaises et allemandes) mais pas le relevé. Je peux vous la transmettre si vous le désirez.

Merci beaucoup Egbert pour ces belles photos

Bonne soirée à tous

Xavier
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire:
https://www.greatwarforum.org/topic/405 ... ads-trunk/
Xavier_76

Message par Xavier_76 »

Egbert,

Pour moi le bois du Crocodile est le même que le Konigswald. Le cimetière de Loivre (Champs du Seigneur) est situé quasiment au niveau de ces bois

La Höhe 100 est la côte 100, que l'on appelle aussi "Mont Spin". C'est la cote qui est situé à droite de la route La Neuville - Aguilcourt

Avez vous une vue aérienne du Hillerwald pour que l'on puisse le situer ? (Sur ebay, il s'est vendu il y a quelques jours des photos des tranchées du Hillerwald http://www.ebay.de/itm/120840807749)

Sur les cartes françaises, on trouve, pour les différents bois du secteur, les noms suivants :
- bois en potence (ou bois n°1)
- bois sombre (ou bois de la cote 100)
- bois de Séchamps
- bois macaron
- bois chauve
- bois clair
- bois en haie
- bois de bouleau

Je regarde pour faire une carte ce week end

A bientôt

Xavier
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
egbert

Message par egbert »

Egbert,

Pour moi le bois du Crocodile est le même que le Konigswald. Le cimetière de Loivre (Champs du Seigneur) est situé quasiment au niveau de ces bois

La Höhe 100 est la côte 100, que l'on appelle aussi "Mont Spin". C'est la cote qui est situé à droite de la route La Neuville - Aguilcourt

Avez vous une vue aérienne du Hillerwald pour que l'on puisse le situer ? (Sur ebay, il s'est vendu il y a quelques jours des photos des tranchées du Hillerwald http://www.ebay.de/itm/120840807749)

Sur les cartes françaises, on trouve, pour les différents bois du secteur, les noms suivants :
- bois en potence (ou bois n°1)
- bois sombre (ou bois de la cote 100)
- bois de Séchamps
- bois macaron
- bois chauve
- bois clair
- bois en haie
- bois de bouleau

Je regarde pour faire une carte ce week end

A bientôt

Xavier
Bonjour Xavier,
j'ajoute une carte ou tu peux trouver le Hillerwald. quel est le nom Francais dans vortre carte ?
Dans cette carte il y a un bois "Fasanenwald" . Je pense que le meme que "Königswald", correcte?
Le "Höhe 100": est ce que je me trompe que le Höhe 100 est directement dedans le foret/bois "Königswald"?
Je veux ajoute un autre google earth ou je pense le Königswald avec le Höhe 100 et le Hillerwals est situee.
Image
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire:
egbert

Message par egbert »

Fasanenwald=Königswald? et Hillerwald:

Image
egbert

Message par egbert »

Le prochaine orientation: ca ce le Höhe 100. Si le bois chez le Höhe 100 n'est pas le Königswald, lequel est-ce visible dans cet image svp?

Image
catherine78

Message par catherine78 »

Bonjour,

Un grand merci pour toutes ces photos aériennes et cartes

Sur cette carte apparait le champ Robillard. Dans un article de l'illustration du 05.05.1917 racontant l'offensive du chemin des dames entre Reims et Soissons avec une division d'attaque le fait suivant apparait: "
[...7h50.
L’attaque contre la 2ème position est déclenchée Par les boyaux, par la plaine, la vague progresse. Dans un boyau une mitrailleuse boche continue à tirer. Un lieutenant du 60ème s’élance.
-Robillard, crie-t-il à un de ses fusiliers-mitrailleurs qui se trouve à côté de lui (jeune classe 16, mais solide bourguignon taillé en force), Robillard, viens avec moi.
Suivi du poilu, il saute dans la tranchée boche, à coups de revolver brûle la cervelle des trois servants et s’empare de la mitrailleuse : elle ne gênera plus notre avance....]

Le même fait est décrit dans l'historique du 60 RI (anonyme Berger Levrault ) . L'historique raconte l'offensive du 16 avril à partir de la page 41.
"Le 2ème bataillon suit dans les conditions prévues. Il a quelques pertes au départ. À l’heure prescrite, éclairé par ses patrouilles, il se prépare à attaquer la voie ferrée. Un glacis de 600 mètres nous en sépare qui est balayé par les rafales de 150 et de 210. Nos 155 entrent en action et font de la jolie besogne. L’assaut est donné à 8 heures.
Les vagues progressent par la plaine et le boyau de Pola. Dans le boyau, une mitrailleuse boche s’obstine à tirer. Un lieutenant s’élance : « Rebillard crie-t-il à l’un de ses fusils mitrailleurs, un jeune de la classe 16, vient avec moi ! » Le poilu s’approche. Tous deux sautent dans la tranchée boche. Le lieutenant brûle la cervelle de trois mitrailleurs et s’empare de leur pièce : celle-là du moins ne nous gênera plus !"

Amicalement

catherine 78
catherine78

Message par catherine78 »

Bonjour,

Un de mes arrière grand oncle est mort le 19 avril 1917 lors de l'attaque du Chemin des dames. Il faisait parti du 60ème RI. Toutes ces cartes et photos me permettent de visualiser tout son parcours merci beaucoup.

Dans l'histoire familiale transmise les noms suivants reviennent: tranchée du Godat, tranchées du luxembourg, tranchées près du moulin de loivre, boyau Gorizia, maison blanche.

Le poste de secours du 60ème RI était à la ferme du luxembourg.

amicalement
catherine 78
e-Storial

Message par e-Storial »

Fasanenwald=Königswald? et Hillerwald:
Pour Egbert

Fasanerie + wald = Fasanenwald ???

Image
15 septembre 1914
JFG

«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
e-Storial

Message par e-Storial »

D'après moi …
Image

Cordialement
JF Genet
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »