Vosges : massacre de prisonniers à Les Tignes
Re: Vosges : massacre de prisonniers à Les Tignes
En ce début de guerre, les all. ne se sont pas gênés pour éxécuter des combattants et des civils. J'ai lu des récits d'exactions commis par les all. lors de la bataille de la Marne contre des civils tout cela parce qu'ils n'avaient pas le dessus sur l'Armée Fse. Je suis par ailleurs un passionné d'hist. de 1870-71 et partant de là au vu d'éxactions commises, on comprend très bien leur fonctionnement dans les deux conflits qui complètent " la trilogie ". C'est la raison pour laquelle Staline, et je n'adhère en rien au communisme, VOULAIT, à juste titre, une REDDITION A GENOUX ET SANS CONDITIONS DES ALL. La Guerre pour eux représente 12.000.000 de civils tués et 16.000.000 de militaires ... Quand on voit "la comédie de JODL devt les Alliés"le 7 MAI 45 à REIMS LORSQU'IL SIGNE le cessez le feu pour permettre aux ALL, civils et mil., d'échapper aux Soviétiques ... Ce n'est qu'un juste retour des choses ...
SACO 68
Bonjour à tous,Une exaction parmi tant d'autres à Saint Dié.
A priori d'après Raoul Allier, c'est bien une exécution. En tout cas, en voilà à priori le résultat. Logiquement se sont des soldats du 99 RI commandés par le cne Isnard 4ème cie (barricade à hauteur des tiges) et du Lnt Perret (3ème cie) dont une partie de ses troupes s'était repliés dans cette direction depuis le talus de la voie ferrée. Certains provenaient peut-être également de la barricade du passage à niveau. Ils étaient commandés par le Slt Roger Allier du 31 BCP. A vérifier sur les JMO.
Le sous-lieutenant Allier appartenait en fait au 51e BCA (bataillon de réserve du 11e BCA d'Annecy).
A noter qu'un renfort de 300 hommes destinés au 11e BCA a également combattu à Saint-Dié et sa région entre les 26 et 31 août 1914. De fait, il a été intégré au 51e BCA pendant les combats. A noter que le 51e a été tellement éprouvé pendant ces journées que ses "restes" ont été fondus avec le 11e BCA le 1er septembre. Il ne sera reformé qu'après la mi-octobre.
Cordialement,
Adal
Adal
-
Bonsoir à toutes et à tous,
je viens de trouver dans le JMO des brancardiers de la 41e DI http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html des détails sur l'exhumation de cadavres inhumés trop près des maisons des Tiges (faubourg de St Dié). Une suite possible au massacre objet de ce post. Ce travail commence le 21 avril 15 (page 27 du JMO). Il est fait référence à des soldats lyonnais majoritairement.
Cordialement
je viens de trouver dans le JMO des brancardiers de la 41e DI http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html des détails sur l'exhumation de cadavres inhumés trop près des maisons des Tiges (faubourg de St Dié). Une suite possible au massacre objet de ce post. Ce travail commence le 21 avril 15 (page 27 du JMO). Il est fait référence à des soldats lyonnais majoritairement.
Cordialement
Dominique
- Eric Mansuy
Bonsoir à tous,
Bonsoir Dominique,
Merci pour ce lien. Les hommes relevés aux Tiges en avril 1915 appartenaient au 99e RI (pour plus de la moitié des 80 corps exhumés, la référence à Lyon prend donc tout son sens), au 75e RI, au 11e BCA, au 51e BCA, et au 53e BCA.
Amitiés,
Eric Mansuy
Bonsoir Dominique,
Merci pour ce lien. Les hommes relevés aux Tiges en avril 1915 appartenaient au 99e RI (pour plus de la moitié des 80 corps exhumés, la référence à Lyon prend donc tout son sens), au 75e RI, au 11e BCA, au 51e BCA, et au 53e BCA.
Amitiés,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
bonjour
a tous je decouvre tardivement,du fait de mon arrivé recente, votre discutions passionnante sur ces faits,je suis de ce secteur,et connais bien les endroit ou se son passés ces faits,notamment la butte ou les troupes francaises reculaient,aussi je vous donne ce lien qui peut etre,vous apportera des précisions
amicalement
alexandre
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8ZqH5j6diA
a tous je decouvre tardivement,du fait de mon arrivé recente, votre discutions passionnante sur ces faits,je suis de ce secteur,et connais bien les endroit ou se son passés ces faits,notamment la butte ou les troupes francaises reculaient,aussi je vous donne ce lien qui peut etre,vous apportera des précisions
amicalement
alexandre
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8ZqH5j6diA
amicallement
alexandre
alexandre