je suis personnellement totalement et fermement opposé à ce projet de Loi.
Comme d'autres membres l'ont évoqué ici même, les victimes de conflits récents ont une profession: militaire de carrière (ils n'en méritent pas moins mon profond respect, cela va sans dire.)
La grande majorité de "ceux de 14" étaient des civils et ont répondu à l'appel de la Nation. Nous avons toutes et tous, ici, un ou deux (voire plus) ancêtres qui ont laissé leur foyer, leur famille, leur métier pour partir. Le sacrifice de ces braves est particulier, puisqu'il est totalement gratuit.
Attention! Je ne dénigre aucunement les engagés volontaires ou les soldats de métier dans mes propos: la vie d'un engagé vaut autant que celle d'un appelé ou d'un rappelé.
Mais je rapproche la différence entre un soldat engagé et un appelé avec les pompiers professionnels (dont c'est le métier) et les sapeurs pompiers volontaires. Pour aller au boulot la journée et risquer de se faire appeler la nuit pour ramasser des victimes à la petite cuillère sur la route ou partir "au feu", il faut avoir un sens du don de soi titanesque en tant que volontaire.
Ensuite, il me semble que les victimes militaires des conflits récents ont déjà été honorés individuellement par la Nation, parfois au cours de cérémonies très médiatisées.
J'ajouterai qu'étant fils d'un ancien appelé au 1° R.C.P. en Algérie, je suis persuadé que la Fédération d'Ancien Combattants dont mon père fait partie, ne sera certaienement pas d'accord pour que d'un 19 mars extrêmement symbolique pour le conflit en A.F.N., on passe à un 11 novembre innaproprié.
Enfin je parlerai en tant que citoyen. Jeter un écran de fumée avec une proposition de Loi absurde est pratique, cependant je pense que les Français attendent un peu plus dans la situation économique et sociale actuelle.
Bonne soirée et merci de m'avoir lu.

Pappy.