Bonjour à tous,Et puis ça donnera une posture guerrière à l'homme politique ayant déclenché ces interventions et le transformera en défenseur de … de… (difficile à décrire).… Je suggère tout de même un alinéa à cette loi: que les grandes compagnies bénéficiant par hasard, mais vraiment par hasard, de ces bonnes intentions, participent à l'effort financier nécessaire à l'inscription dans la pierre.
Je suis attristé (mais pas étonné) du traitement bassement politique que font certains de cette décision présidentielle, comme si, en la matière, l'un ou l'autre camps était blanc-bleu.
Il y a une vrai question : quel devenir pour ces commémorations ?
Le grand Clemenceau avait commis un ouvrage : Grandeur et Misères d’une victoire. J'ai l'impression qu'il n'en reste que la misère. Regardez-vous autour de vous ? Voyez-vous de grandes foules se rendre au Monument-aux-morts de vos communes ? Les rangs sont clairsemés, le conseil municipal n'y est même pas au complet. Les instituteurs ne viennent plus, pas plus que les enfants avec leurs bouquets mais, je vous rassure, les supermarchés sont ouverts.
Il doit donc forcément y avoir une évolution. Elle est dictée par l'évolution de la société, même si celle-ci n'évolue pas comme je le souhaiterais.
Personnellement, je suis pour un journée unique (Quoi qu'il n'en soit pas encore officiellement question) où l'on pourrait rendre hommage à tous ceux qui ont servi la France, parfois au prix de leur vie.
Bonne journée.
Jacques