Parcours du Front en camion De Dion - Message général

anne

Re: Parcours du Front en camion De Dion - Message général

Message par anne »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup j'ai reçu ce matin un message de Dominique me disant qu'il arretait son périple.
Il donne des raisons simples mais sans appel : brouillard, gel de carburation et manque de puissance pendant l'étape sur la voie sacrée, difficultés de plus en plus grandes pour les manoeuvres, avec en plus un ami accompagnateur qui s'est blessé en tombant du marche pied.
Il dit être arrivé épuisé physiquement et nerveusement, ce qui se comprend facilement. Lorsque j'étais jeune, on appelait les conducteurs de camion les "gros bras"
Son pari était un peu fou, mais il en a réalisé une bonne partie, 800 km sur 1200, alors je lui dis :
BRAVO Dominique
Bonjour à toutes et à tous,

C'est bien ce que l'on craignait. Pour Dominique, moralement, physiquement, l'étape a encore été plus dure que tout ce qu'on avait pu imaginer sur place. Nous espérions que les incidents mécaniques, le gel, ce manque de carburation, auraient pu être réglés le lendemain. On en avait parlé le midi à table et des solutions semblaient avoir été trouvées. C'est vrai qu'à l'arrivée nous l'avons quitté épuisé, on le serait à moins. Affecté aussi par l'incident survenu à son copain mais ayant été témoin dans la Somme ses capacités de récupération, à la fois physiques et morales, nous savons qu'il était capable d'aller au bout de son pari. Seules les circonstances l'en ont empêché.

Je sais qu'il est un peu tôt pour en parler mais vraiment j'ose espérer que la grande chaîne d'amitié qui s'est tissée autour de lui, lui permettra une autre fois, une autre année de terminer le parcours.

Encore une fois respect Dominique :jap:

Cordialement,

Anne
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Je suis avant tout soulagé d'apprendre que ce n'est "que" cela car au vu des derniers messages je craignais qu'il ne fût arrivé quelque chose de plus grave au conducteur.

Comme tout le monde sans doute je redoutais une fin de ce genre au vu du timing symbolique (le 11 novembre à Verdun) qui imposait de faire une grande partie, et la plus montueuse, du parcours à la mauvaise saison. Cette issue ne fait que mettre en relief la grandeur de ce qui a été réalisé depuis la mer du Nord.

Je me représente la cabine ouverte à tous les vents, la vieille mécanique rude à la manoeuvre et qu'il faut de surcroît préserver comme le Monument historique qu'elle constitue, la lenteur, les routes interminables et le mauvais temps, et devant, le brouillard et les Hauts...

Une seule chose à dire : Chapeau bas. :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Dominique est allé jusqu'au bout de lui-même, passionnément... Comme nous le sommes, je crois, tous...

A tous ceux qu'il a rencontré, il a donné le meilleur de lui-même, ne refusant jamais rien, se pliant volontiers aux contraintes du "protocole", aux sollicitations du public et de la presse, aux demandes des membres d'association, etc, tout en devant faire face aux contraintes que lui imposait l'antique mécanique de ce glorieux vétéran (je devrais plutôt dire "miraculé", quand on songe à l'histoire incroyable de ce camion, sauvé et restauré entièrement par Dominique et une poignée d'amis et de membres de sa famille)...

Je garde, personnellement, un grand souvenir, empreint d'émotion, de notre rencontre ce lundi 31 octobre dans le "village-mémoire 14-18" de Tracy-le-Mont... et je suis certain que j'aurai plaisir à le revoir bientôt dans l'Oise, comme certains d'entre vous le rencontrerez sûrement à nouveau dans vos secteurs du front respectifs... pour poursuivre la découverte de ce front de la Grande Guerre qu'il a si vaillamment et si résolument entrepris à bord de son camion De Dion...

Nous pourrions bien sûr multiplier les superlatifs pour témoigner à Dominique de notre reconnaissance et de notre admiration pour son courage... dans ce pari un peu fou...

Dominique a beaucoup souffert durant les 800km parcourus : se confiant à moi, à Tracy, il m'expliquait qu'il était "vidé" après avoir parcouru chacune des premières étapes. Et comment s'en étonner lorsqu'on sait, lorsqu'on a eu le privilège de monter à bord de ce magnifique ancêtre, et de parcourir un petit bout de chemin aux côtés de Dominique, peinant et luttant constamment pour maîtriser cette masse d'acier, de fonte et de bois, sans cesse cahotée par les secousses de la route, balottée par les vents, afin de maintenir le cap derrière son volant, face aux éléments naturels, dans une cabine ouverte à tous vents...

Dominique a en quelque sorte vécu au plus près, le bombardement d'artillerie en moins, ce que vécurent des centaines de conducteurs militaires sur la Voie Sacrée de verdun, comme sur toutes les routes menant au front... Lui plus que n'importe lequel d'entre nous sait ce que c'est que cette vie des "tringlots" de la Grande Guerre, pour l'avoir "vécue"...

Dominique, tu vois à travers tous nos messages, combien tu as réussi à forcer notre admiration, alors que nous avons, pour certains, parfois pu avoir des doutes sur ton entreprise...

Tu es peut-être aujourd'hui déçu naturellement de ne pas avoir mené ton voyage à son terme et, sans doute, cet accident qui est survenu à Verdun a fini de mettre à bas les ressources de courage et d'énergie qui te restaient, mais saches que tu as déjà accompli un véritable exploit...

Et même si tu ne graviras pas cette fois les pentes des massifs vosgiens, tu as quand même atteint ce but que tu t'étais fixé : arriver à Verdun pour le 11 novembre... En partant des rives de la mer du Nord, tout de même, et rien que cela mérite tous nos vivas et toute notre considération.

Mille respects !

Amicalement,

Jean-Michel
JMN02
anne

Message par anne »

Bonjour à tous,

Dominique est allé jusqu'au bout de lui-même, passionnément... Comme nous le sommes, je crois, tous...[...]

Bonjour Jean-Michel,

Tu as tout très bien résumé !!

Cordialement,

Anne
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Dominique est allé jusqu'au bout de lui-même, passionnément
:jap: :jap: :jap:
Dominique a en quelque sorte vécu au plus près, le bombardement d'artillerie en moins ce que vécurent des centaines de conducteurs militaires sur la Voie Sacrée de verdun, comme sur toutes les routes menant au front... Lui plus que n'importe lequel d'entre nous sait ce que c'est que cette vie des "tringlots" de la Grande Guerre, pour l'avoir "vécue"...
Absolument et c'est l'occasion de les saluer tous à travers leur ô combien digne descendant.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Ce que j'aurais voulu dire a déjà été écrit et de bien plus belle manière ; alors je dédie à maître Bleunven ce scan du fascicule que j'ai enfin retrouvé :

Image

J'édite pour remercier les vrais journalistes qui nous ont tenus informés !

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Bonne idée sesouvenir
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... ion+bouton
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... =Camions++
cadeau pour Dominique
cordialement
alain
alaindu 512010
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
grâce à vous toutes et tous, j'ai suivi sur le forum l'admirable performance de Monsieur Dominique Bleunven lors de son pélerinage à travers les champs de batailles 14-18 .
Avec toutes mes félicitations je lui souhaite une bonne récupération de ses fatigues .
Merci pour les photos et les recits explicatifs .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
nicolas55

Message par nicolas55 »

bonjour a tous

bravo dominique [:geneamar:2]

cdlt
nicolas
chanteloube

Message par chanteloube »

Un grand bravo à Dominique......
Ceux qui pensaient que conduire les camions était une planque ont compris.
Cordialement CC
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »