Parcours du Front en camion De Dion - Message général

Mike55

Re: Parcours du Front en camion De Dion - Message général

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

J'ai accompagné Dominique de Mancy à coté d'Epernay à Vienne le Château en Argonne Marnaise ce samedi, presque 120 km de route ensemble, lui dans son magnifique camion et moi en voiture balai ou en ouvreuse suivant les moments. Avant de faire place à quelques photos, j'aimerais déjà remercier Dominique pour les deux jours que j'ai passer avec lui, deux jours magnifiques tant au point de vue du temps que de l'ambiance. Malgré la longueur de l'étape, pas de pannes sérieuses mais un chauffeur bien fatigué à la fin de la journée et pas mécontent de lâcher son volant le temps d'une journée. En effet Dominique à boucler la plus longue étape du parcours.

Pour les sites ou nous avons fait une petite pose, la Nécropole de Souain la Crouée, l'Ossuaire de la Ferme de Navarin, l'entrée du Camp de Suippes, la Nécropole de Minaucourt le Menil les Hurlus et la Main de Massiges.

Avant le départ le camion était entreposé dans un batiment viticole, et pour ceux qui on de bon yeux, cherché le détail du raffinement Champenois sur la photo, c'est facile....

Image

Départ de Mancy et passage par les vignobles Champenois

Image

Dominique était en pleine forme

Image

Des vignobles encore des vignobles mais le gosier sec pour les deux chauffeurs boire ou conduire il faut choisir et avec un véhicule aussi rare, le choix est tout fait.

Image

Arrivé à la Nécropole Russe de Saint Hilaire le Grand

Image

La Champagne Pouilleuse, il y a moins de raisin d'un coup

Image

La Nécropole de Souain La Crouée, moment d'émotion pour Dominique

Image

L'Ossuaire de la Ferme de Navarin

Image

La plaque à la mémoire du Général GOURAUD sur l'Ossuaire

Image

Arrivée à Suippes et à l'entrée du camp militaire et la pause casse croute

Image

Cordialement,
Mikaël.
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir,
J'ai un grand respect pour l'entreprise que mène Dominique.
Une autre vidéo sur You Tube sur Dominique Bleunven qui je crois n'a pas été citée :

http://www.youtube.com/watch?v=0Zo5MRnwgF4

Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
Mike55

Message par Mike55 »

Après quelques photos, il est temps d'abreuver le camion qui à grand soif après ces 80-90 premiers kilomètres, les autres usagers de la station service étaient pour le moins surpris par cette rencontre peu courante

Image

Une fois le plein fait, petite pause et un café pour le chauffeur et après cela en voiture tout le monde direction la vallée de la Tourbe et l'Argonne!!!!!

Arrivée à la NN de Minaucourt le Menil les Hurlus

Image

Nous voilà arrivé au pied de la Main de Massiges avec sa Vierge aux abeilles

Image

Le camion sur la Main de Massiges

Image

Dominique a eu le droit à un petit tours du propriétaire par les membres de l'association

Image

Après la visite petite discussion sur le cœur du camion

Image

Départ de Massiges pour rejoindre Vienne le Château le terminus de l'étape, nous passons par les petites routes sinueuses d'Argonne

Nous arrivons à la fin peu avant la nuit et le véhicule par se repose dans le garage automobile du village, merci au garagiste Julien de mémoire pour son soutien au projet de Dominique et le prêt du garage

Image

Image

Une dernière discussion avec des habitants de Vienne le Château et l'heure de la soupe sera venu et surtout de dormir donc le reste est pour le lendemain.

Cordialement,
Mikaël.
jmn02

Message par jmn02 »

Bonsoir à tous
Quelqu'un aurait-il le lien exact d'un des reportages de France 3?
Cordialement
Jérôme Charraud

Bonsoir Jérôme, bonsoir à tous,

Le lien vers ce reportage de France 3 Picardie figure sur la page du blog de Christophe Bleunven à l'adresse suivante :

http://parcoursdufront1917.wordpress.co ... 11/page/2/

il y a une petite manip' à faire pour accéder à la vidéo. Lorsque vous êtes sur la page "info France Télévisions", il faut taper dans la fenêtre "rechercher" : "12-13 Ile de France" et sélectionner le JT du 1er novembre 2011. Vous pouvez "aspirer" la vidéo si vous êtes équipés de la dernière version du lecteur RealPlayer (vidéo que vous recevrez alors au format "rm" et que vous pourrez par la suite convertir au format "wmv"). Le reportage d'environ 1 minute 30, tourné dans le centre historique de Noyon, dans la rue d'Orroire, route de Pontoise-lès-Noyon, Tracy-le-Mont et forêt d'Ourscamp (pour ceux qui connaissent un peu le coin), apparaît après la 13e minute du JT régional.

Attention toutefois, faites vite à présent pour visionner cette vidéo, car France Télévisions ne laisse ses journaux régionaux visibles qu'une huitaine de jour en ligne... Nous arrivons donc à la période "limite" de retrait... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pu voir la première diffusion au "12-13 Picardie" du 31 octobre, qui n'était déjà plus consultable en ligne hier et avant-hier...

Voili, voilà.

Bonne nuit à tous.

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
Mike55

Message par Mike55 »

La suite le lendemain, petite séance photos devant le Tulipier Sanglant

Image

Image

Image

Le camion a ensuite rejoint la place de la mairie de Vienne le Château, beaucoup d'habitants sont venu le voir
Dominique a eu l'occasion d'expliquer son projet fou et sa passion pour son camion

Image

Le reste de la journée a été consacré à des visites. Dominique, Alain et moi même sommes passé sur plusieurs sites importants. Et en allant au Kaiser Tunnel, nous avons pu retrouver Maurice RAVENEL en tenue d'époque. Nous l'avons donc embarqué dans une voiture moderne pour rejoindre le camion et faire quelques photos.

Image

Là notre poilu Argonnais a tenté de contraindre Dominique a rester avec nous en crevant ses pneus mais ce fut peine perdue.

Image

Voilà pour les photos.

A bientôt et bon courage Dominique,
Mikaël.
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Salut Dominique

Tu as fait du chemin depuis que l'on c'est vu a Tracy le Mont
Un projet Fabuleux que tu es en train de vivre !!!

Je te souhaite Courage pour la suite de ton parcours

Amicalement

Didier

DIDIER 14-18
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Dominique,

Le but approche, courage, tenacité.
Ton proget est une belle leçon et qui est tout à ton Honneur.

Cordialement.
Phil.
Phil.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Le dimanche fut un jour de repos pour le camion sorti le matin du garage de l'argonne,mais pas pour Dominique
Image
sortie du garage après vérifications des niveaux
Image
Le camion est resté une petite partie de la matinée devant le musée de la maison du Pays d'argonne à l'ombre de l'arbre sanglant
Le président de la maison du pays d'argonne de Vienne le Chateau, monsieur Michel Hobulowski, également président de l'office de tourisme de Clermont en Argonne accompagné de monsieur Robert Thunevin
un des piliers de l'association de la vallée Moreau et qui représentait monsieur Berdold son président , empêché, nous ont ouvert exceptionnellement les portes du musée de la guerre 14
Image
ce fut une démarche personnelle de la part de Dominique
Image
un moment très émouvant de recueillement, que nous avons ressenti
Image
Image
dominique a visité les installations de surface du site de la vallée Moreau
Image
Nous avons contourné les lieux de combats ou son parent a perdu la vie et sommes arrivés devant le ravin de la fontaine aux charmes
Image
nous avons terminé les visites matinales par la nécropole de la Harazée en passant devant les camps de houyette et guyard que son son parent à connu
la suite
alaindu 512010
alaindu512010

Suite
Midi : retour à la base
déjeuner argonnais
apéro : champagne
entrée argonnaise salade du jardin choux rapés aux lardons
gigue de sanglier de nos forêts accompagné de cèpes des hauts bâtis et purée de pomme de terre
fromage
le tout arrosé d'un faugère 2007
dessert ;tarte à la mirabelle et tarte aux groseilles du jardin
café
Batteries rechargées et c'est la virée argonnaise l'après midi
Image
Dominique monte vers les cratères de Vauquois
Image
l'automne à Vauquois
Image
puis nous passons devant la côte 285, fille morte lieux de combats du 48 RI puis nous arrivons au kaiser tunnel où Dominique rencontre un superbe poilu très élégant Maurice qui porte la tenue d'une façon remarquable ; selon Dominique c'est la première fois qu'il voit un poilu porter si bien l'uniforme , au fond mon cousin Omé au bureau
Image
nous avons retrouvé monsieur Holubowski souvent présent au kaiser tunnel
Image
Dominique aura droit a une visite intime et privée du kaiser un certain Mikael guide l'attend
Image
nous ramenons Maurice voir le camion garé à Vienne le château, et à ma grande stupeur je vois mon épouse venir embrasser Maurice que je ne connaissais pas, il s'avère que ma petite fille amie de la sienne venait de passer une semaine chez lui, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas
Image
nous rentrons le camion pour la nuit de dimanche
Dominique arrivé complétement vidé courbaturé samedi soir à rechargé ses batteries prêt pour le départ de lundi en direction de Bar le Duc
SUITE
alaindu 512010
alaindu512010

suite
Lundi matin 9 heures
Image
Dominique et les mécanos de Vienne font les pleins d'eau d' huile de carburant resserrent des boulons après vérifications le véhicule est prêt
Image
sortie de vienne : La harazée nous remontons la vallée de la Biesme
Image
Surprise : aux Islettes les enfants des écoles avec tous les maîtres attendent le camion a la nécropole nationale , attentifs aux commentaires de Dominique qui les tiens en haleine ils n'en perdent pas une miette ,
Il y a là monsieur BIGORGNE du souvenir français de Clermont en Argonne
Image
Monsieur Jean Laigle président de l'association du ravin du génie n'en perd pas une non plus
]Image
Saint Rouin l'étang des deux busines
Image
halte à Triaucourt un café crème sur le pouce et c'est reparti
Image
Layecourt et sa mairie , le voyage est difficile, le pare brise n'a pas d'essuie glace
Image
enfin l'arrivée à Bar le Duc un comité d'accueil aussi insolite qu'imprévu devant la pancarte qui annonce le départ de la voie sacrée nous laisse pantois
Dominique est aussitôt pris en charge par madame Guyot présidente de Connaissance de la Meuse , garage hotel
au revoir Dominique et bonne route
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »