Bonjour,
Un correspondant d'un forum américain, fait une recherche sur un chateau de Vaux-en-Vermandois situé à 4 km à l'Ouest de Roupy dans l'Aisne.
D'aprés les informations qu'il connait le chateau aurait été un lieu de stationnement en 1916 et les terrains du château utilisé pour un aérodrome.
Il a entendu aussi que le château avait été détruit en 1917-1918 et voudrait avoir plus d'information sur ça et peut-être trouver des photographies.
J'ai fait une recherche par le moteur du forum, mais no result avec Vaux-en-Vermandois.
Merci si vous avez des informations ou une piste de recherche.
Bien cordialement.
(J'espère que mon message est au bon endroit, j'hésitais pour ici ou dans vestiges de la grande guerre).
Re: Question sur chateau de Vaux-en-Vermandois (02).
- RSanchez95
Dernière modification par RSanchez95 le mer. sept. 09, 2020 10:06 pm, modifié 1 fois.
- RSanchez95
Par une recherche rapide je viens de trouver ce chateau à Roupy "château du sénateur Touron" peut-être ce château (???). Je vais faire des recherches sur ce château.Bonjour,
Un correspondant de mon forum américain d'aviation, fait une recherche sur un chateau de Vaux-en-Vermandois situé à 4 km à l'Ouest de Roupy dans l'Aisne.
D'aprés les informations qu'il connait le chateau aurait été un lieu de stationnement pour une unité de chasse nommée "Kampfeinsitzer Kommando Vaux" en 1916 et les terrains du chateau utilisé pour un aérodrome.
Il a entendu aussi que le chateau avait été détruit en 1917-1918 et voudrait avoir plus d'information sur ça et peut-être trouver des photographies.
J'ai fait une recherche par le moteur du forum, mais no result avec Vaux-en-Vermandois.
Merci si vous avez des informations ou une piste de recherche.
Bien cordialement.
(J'espère que mon message est au bon endroit, j'hésitais pour ici ou dans vestiges de la grande guerre).
"Effectué dès le 16 mars 1917, le repli allemand sur la ligne Hindenburg renversa tous les plans échafaudés par Nivelle. Du Roupy d'avant-guerre, il ne resta rien. Un article du journal L'Illustration (édition du 9 juin 1917) fit état des destructions allemandes à Roupy, sous le titre « Un nouvel exemple du vandalisme allemand ». On insista dans cet article sur le château du sénateur Touron, et sur la violence des destructions et leur inutilité. Le château ne fut pas reconstruit, un manoir, plus modeste, le remplaça.
Les populations évacuées retrouvèrent leurs maisons ravagées. Toutes les habitations ayant été détruites, il fallut répondre à l'urgence pour cela, comme partout dans les « pays dévastés », on construisit des « provisoires ». Les provisoires du Vermandois furent pour l'essentiel des baraques en bois. La mairie, les écoles et l'église ainsi que les habitations privées furent donc construites en bois recouvertes de cartons bitumés. Ce carton bitumé fut à l'origine de nombreux soucis qui témoignèrent des difficultés rencontrées au quotidien par les Picards."
(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roupy ).
Avez-vous le journal "L'illustration" du 9 juin 1917 ? Merci.
Cordialement.
Bonjour,
Sur le site Delcampe mettre ROUPY et vous verrez l'exemplaire de l'ILLUSTRATION du 9 juin 1917 pour 4€ à la 7 ou 8e ligne.
Cordialement,
Christian
Sur le site Delcampe mettre ROUPY et vous verrez l'exemplaire de l'ILLUSTRATION du 9 juin 1917 pour 4€ à la 7 ou 8e ligne.
Cordialement,
Christian
cjouf
Bonjour à tous,
Voici les documents trouvés sur DELCAMPE

L'ILLUSTRATION en vente à 4€

Façade du chateau

Coupure extraite de l'ILLUSTRATION
J'espère que ces documents vous conviendront,
Cordialement,
Christian
Voici les documents trouvés sur DELCAMPE

L'ILLUSTRATION en vente à 4€

Façade du chateau

Coupure extraite de l'ILLUSTRATION
J'espère que ces documents vous conviendront,
Cordialement,
Christian
cjouf
- RSanchez95
Bonjour,
Merci pour votre intérêt pour ma demande et les liens pour le journal de l'"Illustration".
J'ai transmis le lien de cette page à mon correspondant américain, avec les pages du journal.
Savez-vous si c'est bien le même château et pouvez-vous localiser sur une carte le château du sénateur Touron ?
Merci.
Cordialement.
Merci pour votre intérêt pour ma demande et les liens pour le journal de l'"Illustration".
J'ai transmis le lien de cette page à mon correspondant américain, avec les pages du journal.
Merci et j'ai transmis au correspondant, mais ma demande reste ouverte, car pour une raison personnelle il y a très peu de chance que j'achète un jour ce journal, j'achète "Le Miroir", "Pays de France", "Sur le vif", "Le matin", "J'ai vu",..., mais pas l'Illustration !
Savez-vous si c'est bien le même château et pouvez-vous localiser sur une carte le château du sénateur Touron ?
Merci.
Cordialement.
- RSanchez95
Bonjour,car pour une raison personnelle il y a très peu de chance que j'achète un jour ce journal
Je vais acheter cette revue, ça sera plus simple. Revue qui semble très intéressante.
Cordialement.
ce n'est pas le chateau de vaux mais le chateu de roupy occupe par la compagnie imperiale du kaiser 2
- RSanchez95
Bonjour Cat 02,ce n'est pas le chateau de vaux mais le chateu de roupy occupe par la compagnie imperiale du kaiser 2
Merci pour votre réponse et je suis vraiment désolé pour la réponse tardive.
Je ne suis pas vraiment très sûr de comprendre à quoi se rapporte votre réponse. Pouvez-vous préciser ? Merci.
Je ne suis absolument pas de l'Aisne et je ne voudrais pas dire de bétise à mon correspondant.
Bien cordialement.
Bonjour
Consulter culture.gouv.fr/ - il y apparait des photos prises en 1917 du parc du chateau de vaux en vermandois appelé "Chateau de POMMERY' et qui est actuellement une maison de retraite
Cordialement
Consulter culture.gouv.fr/ - il y apparait des photos prises en 1917 du parc du chateau de vaux en vermandois appelé "Chateau de POMMERY' et qui est actuellement une maison de retraite
Cordialement