Bonjour à tous,
Je suis en train de lire un document récent (je crois) qui s'intitule Encyclopédie de la grande guerre.. Des articles clairs, de nombreuses photos et de très nombreuses cartes...Tout ce qu'il faut pour un débutant..
Et sur une carte représentant les actions de septembre 1914,je vois que la 5° division française s'est livré à un raid derrière les lignes ennemies aux environs de Faverolles et La Ferté-Milon..
Je ne connais pas cette épisode.. Qui peut m'aider pour en savoir plus?? Peut être existe t il déja un fil???
Merci à tous
Cordialement Nono
Raid 5° division 7 9 septembre 1914
- Eric de Fleurian
Re: Raid 5° division 7 9 septembre 1914
Bonsoir Nono
Il s'agit du raid de la 5e division de cavalerie dont vous trouverez les grandes lignes dans le JMO de cette division :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html, pages 40 à 48.
Si vous voulez approfondir, il serait alors intéressant d'aller aussi voir dans les JMO des brigades de cavalerie (3e et 7e brigade de dragons, 5e brigade de cavalerie légère) et régiments concernés (9e, 16e, 22e et 29e Dragons, 5e et 15e Chasseurs à cheval).
Pour un résumé succinct, voici une dernière carte extraite du JMO de la division, qui est elle-même extraite d'un autre document : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 053__T.JPG
Cordialement
Eric
Il s'agit du raid de la 5e division de cavalerie dont vous trouverez les grandes lignes dans le JMO de cette division :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html, pages 40 à 48.
Si vous voulez approfondir, il serait alors intéressant d'aller aussi voir dans les JMO des brigades de cavalerie (3e et 7e brigade de dragons, 5e brigade de cavalerie légère) et régiments concernés (9e, 16e, 22e et 29e Dragons, 5e et 15e Chasseurs à cheval).
Pour un résumé succinct, voici une dernière carte extraite du JMO de la division, qui est elle-même extraite d'un autre document : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 053__T.JPG
Cordialement
Eric
Bonsoir,
Eh oui, Nono
, la 5e D. de cavalerie...
Avec notamment les fameux dragons de Reims du Lt de Gironde.
Aux références d'Eric
, tu peux ajouter par exemple:
http://cavaliers.blindes.free.fr/profils/gironde.html
et fouiller un peu dans la rubrique Cavalerie de ce Forum...
A bientôt
[:achache:1]
Eh oui, Nono

Avec notamment les fameux dragons de Reims du Lt de Gironde.
Aux références d'Eric

http://cavaliers.blindes.free.fr/profils/gironde.html
et fouiller un peu dans la rubrique Cavalerie de ce Forum...
A bientôt

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir à tous,
Merci infiniment Eric pour cette moisson de pistes à exploiter..
Division de cavalerie...je comprends mieux..
Merci aussi à mon ami Achache.. en embuscade comme toujours...
Je suis quand même très étonné de n'avoir jamais entendu parler de cet exploit tout à fait remarquable..
Je vais approfondir le sujet...
Encore mercis et bonne soirée à tous..
Nono
Merci infiniment Eric pour cette moisson de pistes à exploiter..
Division de cavalerie...je comprends mieux..
Merci aussi à mon ami Achache.. en embuscade comme toujours...
Je suis quand même très étonné de n'avoir jamais entendu parler de cet exploit tout à fait remarquable..
Je vais approfondir le sujet...
Encore mercis et bonne soirée à tous..
Nono
Salut Noël, au nord de Vivières se trouve le monument en hommage au lieutenant de Gironde et sa tombe ainsi que celle de deux autres dragon se trouve dans la cimetière communal de cette commune. j'ai en photo deux gros plans des inscription sur la stèle. D'autres doivent l'avoir en entier.
A+
Gilles.
A+
Gilles.
La 5è DC n'était pas la seule. Procurez vous le livre du Général Chambe, qui livre un récit très détaillé du raid de la 10è division de cavalerie, vers Sissone, sur les arrières de von Kluck les 13 et 14 septembre 1914. Il était alors sous lieutenant au 20è Dragons et a participé à la mission. dans ce livre, il enrage contre le Gal. Conneau qui n'a pas engagé tout son corps dans cette opération. Il y a même une photo, datée du 14/9, la seule sans doute existante sur cette opération. Titre du livre: Adieu cavalerie. Gal. Chambe. 2d. Plon. 1979.
-
Vous avez un monument à Hartennes mentionnant les exploits de cette division de cavalerie.
A lire dans les annexes de "Pages d'histoires locales" de Bertier de sauvigny la relation du raid
A +
jean luc
A lire dans les annexes de "Pages d'histoires locales" de Bertier de sauvigny la relation du raid
A +
jean luc
Merci à tous...
Un épisode passionnant que je vais fouiller...
Cordialement Nono
Un épisode passionnant que je vais fouiller...
Cordialement Nono
Rebonjour à tous,
Je me permets de faire remonter ce fil parce qu'en lisant les nombreux documents sur ce sujet (en particulier les JMo et livres du général Chambe) j'en sais beaucoup plus sur cet épisode glorieux... Par contre je m'interroge sur le sort du général de Cornulier-Luciniere qui a pris le commandement de la division le 8 septembre, a aussitôt donné l'ordre de ce raid et a vraisemblablement été remplacé le 10 septembre par le général Lallemand du Marais, avant même que toutes les troupes engagées aient rejoint le regroupement.....
sait on ce qu'il est devenu ???
Est il parti se reposer à Limoges ??
Si quelqu'un a une piste, ma curiosité s'en trouverait bien ..
A noter que ce général n'apparait pas dans l'organigramme de la 5° division de cavalerie de Reims , selon le Chtimist, pourtant réputé bien renseigné..
merci aux camarades qui vont se pencher sur ma demande..
Cordialement Nono
Je me permets de faire remonter ce fil parce qu'en lisant les nombreux documents sur ce sujet (en particulier les JMo et livres du général Chambe) j'en sais beaucoup plus sur cet épisode glorieux... Par contre je m'interroge sur le sort du général de Cornulier-Luciniere qui a pris le commandement de la division le 8 septembre, a aussitôt donné l'ordre de ce raid et a vraisemblablement été remplacé le 10 septembre par le général Lallemand du Marais, avant même que toutes les troupes engagées aient rejoint le regroupement.....
sait on ce qu'il est devenu ???
Est il parti se reposer à Limoges ??
Si quelqu'un a une piste, ma curiosité s'en trouverait bien ..
A noter que ce général n'apparait pas dans l'organigramme de la 5° division de cavalerie de Reims , selon le Chtimist, pourtant réputé bien renseigné..
merci aux camarades qui vont se pencher sur ma demande..
Cordialement Nono
Bonjour à tous, bonjour Nono
Juste un petit plus sur ce général, paru dans Le Petit Parisien du 22/04/1915

Cordialement
FABRICE
Juste un petit plus sur ce général, paru dans Le Petit Parisien du 22/04/1915

Cordialement
FABRICE