Jalonnement du terrain avec pots Ruggieri

Laurent59

Re: Jalonnement du terrain avec pots Ruggieri

Message par Laurent59 »

Bonjour, depuis quelques jours j'étudie les rapports des combats dans le dossier du 6e CA, période septembre octobre 1916, une intéressante étude a été faites afin de démontrer l'importance du jalonnement du terrain conquis par la présence de "pot Ruggieri". Le champ de bataille était régulièrement survollé par l'aviation, l'étude des photos aériennes permettait régulièrement de refaire les cartes de tranchées mais parfois la géographie cahotique du terrain accentuait la difficulté aux aviateurs à distinguer si telles ou telles tranchées avaient été conquises.
L'état major préconise l'utilisation de pots Ruggieri rempli de poudre dégagant une fumée de couleur blanche ou autre selon le code choisit par l'EM.

voici un croquis extrait de ce JMO indiquant l'emplacement des pots, la position se situe à l'est de Bouchavesnes sur le chemin Bouchavesnes Moislains:
Image

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Laurent,

Merci pour nous faire partager le fruit de tes découvertes, encore un "détail" que je ne connaissais pas. On en apprend tous les jours sur ce forum bien que je n'aie pas trop le temps en ce moment de tout lire...

Bien à toi Jean Michel
Cordialement Jean Michel
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous

Le jalonnement effectué par l'aviation a fait l'objet de plusieurs mises au point et essais avant d'aboutir à une certaine stabilité.
Outre les pots Ruggieri des signaux par draps blancs posés au sol par l'infanterie selon des codes définis ont été mis au point.
Ont également été testés des signaux effectués par des carrés de toile blanche portés sur le dos par les fantassins.
Voir mon étude

Liaison Aviation Infanterie

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »