Bonjour à tous
Dans le dossier d'un officier d'un médecin aide major, je note qu'il est "affecté aux éléments d'étapes du 5ème corps d'armée, échelon n°5", le 15 juillet 1915. Plus loin, dans ses notes: "Il assure le service médical de l'échelon de route n°5 avec beaucoup d'activité, de zèle et de dévouement".
J'ai bien compris, grâce aux intervenants du forum, ce qu'était la zone des étapes.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que comportent les éléments d'étapes et l'échelon de route n°5.
Merci par avance
éléments d'étapes, échelon de route n°5
Re: éléments d'étapes, échelon de route n°5
Gilles Morlock
Bonjour Gim11,Bonjour à tous
Dans le dossier d'un officier d'un médecin aide major, je note qu'il est "affecté aux éléments d'étapes du 5ème corps d'armée, échelon n°5", le 15 juillet 1915. Plus loin, dans ses notes: "Il assure le service médical de l'échelon de route n°5 avec beaucoup d'activité, de zèle et de dévouement".
J'ai bien compris, grâce aux intervenants du forum, ce qu'était la zone des étapes.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que comportent les éléments d'étapes et l'échelon de route n°5.
Merci par avance
Au 15/7/15, ce qui est sûr c'est que le 5°CA a son QG à CLERMONT EN ARGONNE pour quelques semaines encore (transporté à 2 pas à RARECOURT au 7/9/15).
A chaque instant, et par roulement, les FS d'un CA se décomposent en 3 parties:
-les FS en service dans la zone dite de l'Avant,
-les FS en service ou en repos dans la zone dite des Etapes ou de l'Arrière,
-les FS rattachées momentanément aux ENE (éléments non endivisionnés)
+ le Service médical de la Direction du SS du CA au QG.
J'avoue que c'est la première fois que je rencontre cette expression "échelon de route n°5".
Sans connaître le contexte de votre citation ni l'expression utilisée, je me demande s'il ne s'agirait pas d'une affectation théorique au convoi que forme le CA lorsque celui-ci fait mouvement ??? Un convoi comprenant un nombre important de véhicules, celui-ci est divisé en sections pour des raisons de police de la circulation ... Hypothèse qui me semble quand même un peu curieuse.
Plus récemment, dans les années 50/60, le 5ème échelon désignait en matière automobile, un degré dans les échelons de réparation d'un véhicule; envoyer un véhicule au 5ème échelon, signifiait que celui-ci était accidenté ou en très mauvais état ... et que la réparation était très hypothétique !
Désolé de ne pouvoir être plus affirmatif,
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Bonjour MP92 et merci pour cette réponse.
Le terme "échelon de route n°5" est tiré du relevé de note, que j'ai cité intégralement. Il est utilisé par le colonel Bertrand et daté du 30 novembre 1915.
Cordialement
Le terme "échelon de route n°5" est tiré du relevé de note, que j'ai cité intégralement. Il est utilisé par le colonel Bertrand et daté du 30 novembre 1915.
Cordialement
Gilles Morlock