Cantine d'officier

DominiqueCamusso

Re: Cantine d'officier

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,

une question matérielle et de matériel.
Les officiers semblaient disposer de cantines pour ranger et transporter leurs effets personnels.
Ces cantines faisaient-elles partie d'une dotation dont disposait chaque officier ou devait-il se la payer lui même?
Corrélativement y avait-il des modèles types ou chacune pouvait-il avoir la sienne?

Merci de vos éclairages
Cordialement
Dominique
benv

Message par benv »

Bonjour,

D'une manière générale les officiers devaient payer leur uniforme et leur matériel.

Des photos de malles d'officiers:

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _293_1.htm

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le Service Intérieur de l'Infanterie du 28 décembre 1883 limite le poids des cantines d'officier à 30 kg.
Il y a des modèles types quant aux dimensions, les officiers achètent ces ustensiles chez des fournisseurs dont on trouve la publicité dans les pages couleurs situées à la fin des annuaires et publications militaires.La plupart de ces cantines, de dimensions assez modestes, se ressemblent toutes, seule la qualité des matériaux et la finition les distinguent.Je crois que les dimensions et caractéristiques des cantines d'officiers figurent dans un numéro du Journal Militaire Officiel des années 1872 à 1890 dont je ne retrouve pas la référence.
Cordialement,
Guy François.
pikkendorff

Message par pikkendorff »

Bonsoir Dominique, bonsoir à tous,

Voici une cantine fabriquée de bric et de broc et avec les moyens du bord pour le sous-lieutenant Carlet du 333e MPLF en juin 1915.

Image

Bien cordialement

Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html

--------------------------------------------------------------------------------
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonnsoir à tous,
merci pour vos réponses. Je sais maintenant identifier la courte période au cours de laquelle un officier, dont je suis la trace, a fait réaliser sa cantine (exposée au musée A bandera à Ajaccio)
Bien cordialement

Dominique
Dominique
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »