les fusillés pour l'exemple

Rutilius
Messages : 15339
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: les fusillés pour l'exemple

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Les recours en révision contre les condamnations – et notamment les condamnations à la peine capitale – prononcées au cours de la guerre par les cours martiales et les conseils de guerre spéciaux furent institués par l'article 20 de la loi du 29 avril 1921 relative à l'amnistie (Bull. des Lois 1921, n° 296, p. 1796, Texte n° 19.170 ; D.P. 1921 4. 33).

V. ici —> pages1418/forum-pages-histoire/rehabili ... htm#t74097

Il doit être souligné que les recours prévus par cette loi sont bien juridiquement des recours en « révision » de décisions de condamnation revêtues de l'autorité de la chose jugée et non pas, stricto sensu, des recours en « réhabilitation » des condamnés.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
kristus
Messages : 167
Inscription : mer. mars 09, 2011 1:00 am

Re: les fusillés pour l'exemple

Message par kristus »

Bonjour "sesouvenir"

"Après quelques recherches sur le net je n'ai pas trouvé de soldats russes désarmés exécutés au canon à La Courtine. Des sites favorables aux mutins parle bien de la répression par des troupes appuyées par de l'artillerie mais rien de semblable à la mitraillade de la plaine des Brotteaux de Lyon"

A l'attention de celles et ceux qui souhaitent savoir comment le gouvernement français a utilisé des soldats russes en transit pour "cannoner" leurs compatriotes avec de l'artillerie français, quelques sites où l'ont peut se faire une idée.............

Il n'a pas été fait mention que les soldats russes étaient désarmés....mais canons contre fusils et quelques mitrailleuses....c'est "tout comme"....

A lire en premier :

"Les Damnés de la guerre" de Remi Adam.

http://books.google.fr/books?id=XFNxCd4 ... le&f=false

Puis,

http://bataillesocialiste.wordpress.com ... en-france/

http://membres.multimania.fr/lyg/canonnade.htm

http://marsouinsdumonde.forumdediscussi ... t-francais

http://www.crdp-reims.fr/memoire/lieux/ ... ilaire.htm

Et pour conclure....LE témoignage :
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/lo ... /verly.htm

"Pour l'exemple"..................


Cordialement

Kristus
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 1924
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: les fusillés pour l'exemple

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Kristus,

Vous citez assez souvent l'ouvrage de Remi ADAM, "Les damnés de la guerre" dont vous avez la gentillesse de nous proposer des extraits à travers le lien http://books.google.fr/books?id=XFNxCd4 ... le&f=false.

Sans porter un jugement sur l’œuvre, il me semble cependant judicieux de prendre un peu de recul dans la lecture. J'ai vérifié deux références S.H.A.T pages 35 et 38 concernant les cartons 7N 391 et 5N 396.
Il me semble que ces références ne soient pas les bonnes ou du moins, si j'avais à rédiger, je n'aurais pas été fouillé là et d'autres sondages confirment cette première impression.

Comme toujours en histoire, vérifier et vérifier encore est la première des règles.

Cordialement,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
kristus
Messages : 167
Inscription : mer. mars 09, 2011 1:00 am

Re: les fusillés pour l'exemple

Message par kristus »

Bonjour à tous,....Bonjour le Bègue.

Effectivement, j'ai lu ce livre avec BEAUCOUP d'attention. Sur la forme, les references sont "justes" à 95%. Pour ce qui concerne la Courtine, et l'île d'Aix (autre post sur le site), la description est parfois "concise", voir congrue. Grosso-modo, le livre est "bon" sur sa première moitié, puis sombre, peu à peu, dans certaines considération qui sont (pour ma part), plus personnelles, qu'historiques. La fin (les 4 derniers chapitres) n'apporte guère plus, si ce n'est (toujours selon moi) à "densifier l'ouvrage. Ceci, pour le fond.
L'ouvrage a toutefois le mérite, de faire référence à de (trop ?)nombreuses archives.
Pour la petite histoire, j'y ai relevé aussi quelques fautes grammaticales (!)
Il demeure sans comparaison (toujours par références aux sources)avec un ouvrage intitulé "Marseille 1914 1918" de Jean-Yves Le Naour, historien (?!), qui, en tant que marseillais, m'a TOTALEMENT laissé sur ma faim (on y parle aussi un peu des Russes de passage). Il ne suffit pas de "piocher" à "tour de bras" dans les éditoriaux de l'époque, pour en faire un livre de....référence. Nous rendrons donc à Adam.....ce qui appartient à Rémi !
Veuillez donc m'en excuser, mais mes propos de ce post ne sont pas "polémiques". Ces pages peu glorieuses, n'ont pas sortie la France grandie.

Bien cordialement

Kristus
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »