Associations d'anciens combattants

francois52

Re: Associations d'anciens combattants

Message par francois52 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire si le sujet des associations d'anciens combattants a déjà été abordé de façon globale :
soit par dates de création,
soit par thèmes (par types d'invalidités, par professions, par régiments...),
soit sous une autre présentation.

Merci de votre aide.
Cordialement,

François
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

La thèse d'Antoine Prost ("Les Anciens Combattants et la société française (1914-1939)", Presses de la FNSP, 1977) publiée en trois volumes est certainement le travail de référence sur le sujet... sujet qui, à mon sens, mérite encore d'être exploré tant il est vaste et offre des angles d'attaque variés et nombreux. Et la matière ne manque pas : des centaines d'associations ont été fondées ; l'Almanach du Combattant publiait de temps à autres un annuaire qui donne le tournis tant il est foisonnant... et - qui plus est - certainement pas exhaustif !

Bonne soirée.

Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
FredB

Message par FredB »

Bonsoir à tous et à toutes !

Un peu d'eau au moulin.
Il y à des tombes des années 20 par chez moi, qui portent des inscriptions apposées par des associations de mutilés de guerre. Je vais prochainement à la mairie de mon patelin pour rechercher d'éventuels documents (si ils y sont encore !)

Cordialement
Frédéric
francois52

Message par francois52 »

Bonsoir Stéphan,
Vous avez mille fois raison ; je viens de lire avec délectation cette thèse (3 gros pavés effectivement) et c'est une base essentielle et probablement unique pour recenser les fédérations et associations, mais il n'est pas toujours facile de savoir quelles associations se regroupent en quelles fédérations, surtout au niveau départemental.

Bonsoir Frédéric,
Les associations de mutilés sont les premières créées (comme nous l'apprend A. Prost) et il doit être intéressant de savoir comment elles se sont implantées dans votre commune.
Cordialement,

François
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »