Bonsoir à toutes et à tous,
en analysant les parcours de personnes de la même classe dans le même canton je suis tombé sur le cas d'un moine qui ne s'est pas présenté au conseil de révision, pas plus qu'il ne s'est présenté lors de la mobilisation et a donc été déclaré "insoumis en temps de guerre".
Quelqu'un sait-il ce qui était prévu pour le clergé régulier et en particulier pour les ordres cloitrés?
D'avance merci d'éclairer mon cierge
Cordialement
Mobilisation des moines
-
Re: Mobilisation des moines
Dominique
Bonsoir,
Les religieux réguliers furent mobilisés (ou mobilisables !...) comme tout un chacun.
Vous pouvez avoir une idée de leur présence non seulement dans les FS, comme aumôniers ou brancardiers, mais aussi dans les rangs des "simples combattants" dans le Livre d'or du clergé et des congrégations (il semble ne plus être téléchargeable actuellement, même à la dernière adresse donnée récemment).
Dans ce livre, par exemple:
https://www.google.fr/search?client=fir ... LhMyEbYztM:
on voit des cisterciens être pour certains officiers de réserve, et d'autres simples troupiers.
Mais Il y eut en effet quelques "réfractaires", par exemple:
http://aaef.abcf.fr/pdf/Doc_Groupe2.pdf
Le cas que vous signalez m'intéresse: si vous voulez bien m'en donner des précisions, en MP éventuellement, je vous en remercie d'avance…
Bien à vous,
[:achache:1]
Les religieux réguliers furent mobilisés (ou mobilisables !...) comme tout un chacun.
Vous pouvez avoir une idée de leur présence non seulement dans les FS, comme aumôniers ou brancardiers, mais aussi dans les rangs des "simples combattants" dans le Livre d'or du clergé et des congrégations (il semble ne plus être téléchargeable actuellement, même à la dernière adresse donnée récemment).
Dans ce livre, par exemple:
https://www.google.fr/search?client=fir ... LhMyEbYztM:
on voit des cisterciens être pour certains officiers de réserve, et d'autres simples troupiers.
Mais Il y eut en effet quelques "réfractaires", par exemple:
http://aaef.abcf.fr/pdf/Doc_Groupe2.pdf
Le cas que vous signalez m'intéresse: si vous voulez bien m'en donner des précisions, en MP éventuellement, je vous en remercie d'avance…
Bien à vous,
[:achache:1]
Dernière modification par Achache le jeu. mars 22, 2018 8:19 am, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Bonjour Achache, bonjour à tous,
merci pour ce document fort interessant (et de m'avoir rappelé ND des Dombes où je fis ma retraite de première communion).
Le cas que j'évoque est celui d'Antoine Dominique Armellini né le 13 avril 1889 à Ucciani (joli village de corse du sud). Sa fiche (1094) est consultable sur le site des AD d'Ajaccio avec le lien suivant.
http://www1.arkhenum.fr/ad_corsedusud_m ... 9_1094.swf
A part cela je ne sais rien d'autre sur cette personne.
bien cordialement
merci pour ce document fort interessant (et de m'avoir rappelé ND des Dombes où je fis ma retraite de première communion).
Le cas que j'évoque est celui d'Antoine Dominique Armellini né le 13 avril 1889 à Ucciani (joli village de corse du sud). Sa fiche (1094) est consultable sur le site des AD d'Ajaccio avec le lien suivant.
http://www1.arkhenum.fr/ad_corsedusud_m ... 9_1094.swf
A part cela je ne sais rien d'autre sur cette personne.
bien cordialement
Dominique
-
Bonjour,
En ce qui concerne le clergé régulier, il y a eu dans les premiers jours de la mobilisation un nombre assez important "d'insoumis". Si l'on excepte une infime minorité il s'agissait essentiellement "d'insoumis administratifs". En effet souvenons nous que la loi sur les associations de 1901 comportait un titre relatif aux congrégations qui les soumettait à un régime d'autorisation préalable. Beaucoup de congrégations ont refusé ce régime et ont été s'installer à l'étranger dans les années 1902-1905. Donc en août 1914 beaucoup de membres de ces congrégations se trouvaient à l'étranger, et à l'époque surtout en temps de crise les communications n'étaient pas commodes...
Bien cordialement
PC
En ce qui concerne le clergé régulier, il y a eu dans les premiers jours de la mobilisation un nombre assez important "d'insoumis". Si l'on excepte une infime minorité il s'agissait essentiellement "d'insoumis administratifs". En effet souvenons nous que la loi sur les associations de 1901 comportait un titre relatif aux congrégations qui les soumettait à un régime d'autorisation préalable. Beaucoup de congrégations ont refusé ce régime et ont été s'installer à l'étranger dans les années 1902-1905. Donc en août 1914 beaucoup de membres de ces congrégations se trouvaient à l'étranger, et à l'époque surtout en temps de crise les communications n'étaient pas commodes...
Bien cordialement
PC
Bonjour à tous,
Vérification faite, Antoine Dominique Armellini ne figure pas dans l'ouvrage « La preuve par le sang. Livre d'or du clergé et des congrégations (1914~1922 » (Bonne Presse, Paris, 1925), y compris dans le supplément figurant à la fin du tome II, puisqu'il a échappé à la mobilisation.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour à tous
Une petite anecdote (souvenir de mon enfance et adolescence) concernant un de mes oncles qui était religieux (frère des écoles chrétiennes). Après 1905, il est parti en Colombie à l'age de 18 ans. Il n'a donc pas par la suite rempli ses obligations militaires et en 1914 il n'a pas répondu à l'appel lors de la mobilisation. Ne pouvant plus revenir en France il a poursuivi sa "carrière" et est devenu directeur de l'instituto de La Salle de Bogota. Le temps effaçant beaucoup de chose il aurait servi pendant le deuxième conflit à l'ambassade de France à Bogota. Après ce conflit il est venu plusieurs fois en France et selon ses dires le voyage était payé par l'état. Il a été décoré des palmes académiques....
Il est revenu définitivement en France dans une maison de retraite de son ordre à Athis-Mons (91) pour y finir sa vie.
Cordialement Martin.
Une petite anecdote (souvenir de mon enfance et adolescence) concernant un de mes oncles qui était religieux (frère des écoles chrétiennes). Après 1905, il est parti en Colombie à l'age de 18 ans. Il n'a donc pas par la suite rempli ses obligations militaires et en 1914 il n'a pas répondu à l'appel lors de la mobilisation. Ne pouvant plus revenir en France il a poursuivi sa "carrière" et est devenu directeur de l'instituto de La Salle de Bogota. Le temps effaçant beaucoup de chose il aurait servi pendant le deuxième conflit à l'ambassade de France à Bogota. Après ce conflit il est venu plusieurs fois en France et selon ses dires le voyage était payé par l'état. Il a été décoré des palmes académiques....
Il est revenu définitivement en France dans une maison de retraite de son ordre à Athis-Mons (91) pour y finir sa vie.
Cordialement Martin.
Martin
-
Bonjour à toutes et à tous,Bonjour,
Beaucoup de congrégations ont refusé ce régime et ont été s'installer à l'étranger dans les années 1902-1905. PC
merci Pierre, Daniel et Martin pour vos précisions.
Le rappel de Pierre sur les installations à l'étranger des congrégations explique sans doute pourquoi je trouve cet uccianais indiqué comme moine résidant en Belgique en 1909.
voilà bien de la micro histoire fort intéressante
Dominique