Le point de vue de l'historien Antoine Prost

commenay
Messages : 9
Inscription : ven. mai 13, 2005 2:00 am

Re: Le point de vue de l'historien Antoine Prost

Message par commenay »

bonjour,

Suite aux différentes réflexions sur contrainte et consentement, je me permets de renvoyer aux travaux d'Antoine Prost.

Antoine Prost a écrit plusieurs ouvrages sur les combattants de 1914-1918. A cet égard, il a mené une réflexion sur le débat qui agite les historiens en ce qui concerne le consentement et la contrainte.

"Pour l'école de la contrainte, les poilus ont tenu parce que l'armée a mis en place un énorme appareil de répression. la crainte du gendarme et du conseil de guerre ont fait marcher des soldats qui refusaient la guerre.

Pour l'école du consentement, le patriotisme est la grande raison qui explique la ferveur guerrière des soldats français.

Antoine Prost estime que les poilus n'ont pas tous réagi toujours et partout de la même façon. Les unités sont différentes des unes et des autres. Le consentement, n'en déplaise à l'école de la contrainte, est incontestable. Mais le rattacher à une "ferveur" de croisade est faire une erreur.

Le consentment s'explique par la dure présence de l'ennemi sur le territoire national, la pression de l'arrière et la solidarité des soldats entre eux.
Faire la guerre devient un métier qu'il faut faire comme un autre. le patriotisme, réel, ne se manifeste pas par des discours emphatique."

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »