Il ya quelques années, j'ai chiné en Allemagne une belle photo montrant des cavaliers (officiers de cuirassiers, chasseurs à cheval...) prisonniers en 1914.
La photo a une mention en Allemand au dos : on déchiffre une date "24.9.14" et un lieu ""la Maisonnette (bei Biaches...)" suivis de mots incompréhensibles pour moi.
Voici ce document :
Cherchant à situer ce document dans son contexte, grâce au moteur de recherche du forum et avec l'aide active de Fréderic S. que je remercie.......), j'ai pu retrouver l'histoire de ces infortunés cavaliers surpris au bivouac le 24 septembre 1914.
Voic les documents fournis par Fréderic qui racontent précisément cet épisode passé sous silence dans le JMO et l'historique régimentaire du 9e cuirassiers.

Je partage donc avec vous cette rare photo. (les photos de l'été 1914 sont peu communes.....) . Peut-être est-il possible de retrouver le nom des officiers de cuirassiers visibles sur la photo.
Cordialement
yann LE FLOC'H
PS: j'ai hésité sur l'endroit où posté ce message : Cavalerie ? Photos d'époque ? Si un modérateur veut changer sa place, qu'il n'hésite pas...