Sud sud est Vauquois

FAB1

Re: Sud sud est Vauquois

Message par FAB1 »

Bonjour à tous,
Une voie ferrée passait par les gares, de Bertrame, du rv de Chasse, des Marcassins, du Puits, des Allieux, du Triangle .....
Etait ce une voie normale ou de 0,60 et de quelle gare importante arrivaient les trains ?
Cordialement
FABRICE
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour Fabrice,

les traces d'une voie ferrée sont bien visibles dans le secteur de la Fme des Allieux, à mon avis c'était une voie a écartement normal. Je ne suis pas catégorique, loin de là, mieux vaut attendre le passage d'un membre des "Amis de Vauquois".

Bien cordialement,
Frédéric

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,
Une voie ferrée passait par les gares, de Bertrame, du rv de Chasse, des Marcassins, du Puits, des Allieux, du Triangle .....
Etait ce une voie normale ou de 0,60 et de quelle gare importante arrivaient les trains ?
Cordialement
FABRICE
Bonsoir FAB1, bonsoir à tous,

Toutes les voies montant en forêt de HESSE étaient des voies étroites de 0,60 avec traction mécanique au départ des 3 gares situées le long de la Nale 3; seuls certains tronçons supérieurs se terminaient en traction animale à la fois en raison du pourcentage de la pente et aussi pour des raisons de silence (convois d'approv. de nuit notamment).

Les trois gares étaient les suivantes:
-d'une part DOMBASLE pour la partie Est: voie montant au Bois d'AVOCOURT et LAMBECHAMP via BETHELAINVILLE (bifurcation),
-COUSANCE (ou COUZANCE) pour la partie centrale, lieu-dit situé en gros à mi chemin entre PAROIS et la gare d'AUBRÉVILLE, pour la voie montant au dépôt de PAROIS et au carrefour de la SANTÉ et au-delà,
-enfin pour la partie Ouest: gare et/ou dépôt d'AUBRÉVILLE pour la voie montant soit à BERTRAMÉ/RDV de CHASSE, soit LES ALLIEUX/LA BARRICADE, soit à FORIMONT (bifurcations au Bois THIRIET et au TRIANGLE),

A ma connaissance, au moins une carte précise de toutes ces voies existe et a été réalisée par la II° Ar. au 12/11/1917 (échelle 1/80.000°) comprenant aussi les autres secteurs de VERDUN jusqu'à REVIGNY(voies normales et voies étroites).

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous
Pour illuster les propos de Michel et en attendant de trouver la carte au 1/80000 , voici au 1/20000 une partie de la région ( 1896 )
Bonne soirée
Bien amicalement
MarpieImage
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Merci à Frédéric, Michel et Marpie pour vos réponses qui me permettent d'avoir une bonne vue d'ensemble sur le sujet.
Marpie, si vous mettez la main sur la carte au 1/80000, elle sera la bienvenue.
Encore merci à vous
Cordialement
FABRICE
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous
Merci à Frédéric, Michel et Marpie pour vos réponses qui me permettent d'avoir une bonne vue d'ensemble sur le sujet.
Marpie, si vous mettez la main sur la carte au 1/80000, elle sera la bienvenue.
Encore merci à vous
Cordialement
FABRICE
Bonjour FAB1, bonjour à tous,

Voici une carte du secteur de la forêt de HESSE de début 18 toujours au 1/80.000°, avec les 3 tracés déjà évoqués en 0,60.
L'essentiel est déjà opérationnel au 1er trimestre 16.
Ne figurent pas sur cette carte les quelques tronçons en 0,40 construits pour tels ou tels besoins particuliers, de telle ou telle unité.
J'espère que la lisibilité sera acceptable.

Image

Bon courage,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
FAB1

Message par FAB1 »

Re Michel
La carte est lisible, merci à vous
Cordialement
FABRICE
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »