Attention lors de prise de photos

axtafur

Re: Attention lors de prise de photos

Message par axtafur »

Bonjour,

Je voudrais juste vous informer d'une petite mésaventure qui vient de m'arriver. Lors d'un chantier de travaux public dans le sud de l'Alsace un ancien abri de la 1ere Guerre mondiale a été mis à jour. Ayant été informé de la chose par des articles de presse je me suis rendu sur place pour faire des photos. Aucune interdiction n'était affichée sur place et le chemin d'accès ne présentait aucune interdiction de circuler. Le site est d'ailleurs situé à moins de 50 m d'une départementale très fréquentés. J'ai publié ces photos sur mon site internet avec l'histoire des lieux.

J'ai également demandé à une connaissance habitant dans le village où fut faite la découverte de me signaler si d'éventuelles nouvelles informations survenaient. Celle-ci m'a donc fait parvenir le bulletin communal où figurait un article sur les vestiges. Je fus surpris d'y découvrir deux photos provenant de mon site (avec mon logo sur les photos) utilisé sans qu'aucune demande m'en ait été faite. J'ai donc envoyé un mail à la mairie de ce village pour demander que l'origine des photos soit précisée dans le prochain numéro de ce bulletin. N'ayant pas eu de réponse, j'ai envoyé un deuxième mail. Le maire vient de me répondre par courrier pour me signaler que le site a fait l'objet d'un arrêté municipal interdisant la circulation des personnes et d'un arrêté préfectoral pour une opération de fouilles. Le site n'étant par contre pas protégé à part une bande rouge et blanche. Le maire me demande également de lui fournir l'autorisation du préfet ou du président du conseil général de faire des photos du site et de le publier.

Donc, soyez très prudent lorsque vous faites des photos et que vous les publiez.

Salutations
Axtafur
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

L'arrêté était-il visible ?
Nul n'est censé ignorer la loi, encore faut-il qu'elle soit édictée dans les règles de l'art.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Achache

Message par Achache »

Bonjoiur,

Voir l'affichage municipal; et la date de ces arrêtés, et celle de vos photos.
Et celle du bulletin municipal, où vos photos ont tout de même été "pillées"...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
stef54

Message par stef54 »

Bonjour,

j'aime beaucoup ce maire qui vous signale l'interdiction du site et qui pratique de l'autre côté le piratage de photos, l'apprentissage du droit d'image à encore beaucoup de chemin à faire......

Bonne journée à tous
Stephane
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Achache et Stef ont tout résumé,

Ca risque de devenir Clochemerle !

Peut-on connaître le nom de ce délicieux village, histoire d'éviter, pas le village mais le maire :lol: lors de prochaines photos en Alsace ?

Merci

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
axtafur

Message par axtafur »

Bonjour,

Pour répondre à vos différentes interrogations :

Le site est situé à plus de 1,5 km du village

Aucun affichage n'était et n'est toujours pas présent sur les lieux

Le site est en plein chantier de travaux public et de part et d'autre du chantier passe un chemin. Celui de droite est bien marqué par un panneau d'interdiction de circuler pour les véhicules et les piétons, mais celui de gauche et qui passe à quelques mètres du site ne possède aucun panneau.

Le village est Carspach

Salutations
Axtafur
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »