Bombardement de Curlu (Somme)

Francois DARRIET

Re: Bombardement de Curlu (Somme)

Message par Francois DARRIET »

Bonsoir,
Les inépuisables lettres de mon AGP sur sa campagne m'amènent à vous donner témoignage du bombardement du village de Curlu dans la Somme 10 km Nord Ouest de Peronne. L'action se passe 2 juillet 1916 ; une poche d'Allemand resiste depuis la veille dans le village et ne veulent pas déloger :

"Aussi après déjeuner a-t-on expédié sur le village en 1/2 heure 800 obus de gros calibre et 400 de 75 et après de déluge nos hommes entraient et prenaient le patelin la canne à la main :o . Dans l'ensemble du village on a encore retrouvé 60 boches vivants sur 800 qu'ils étaient le matin :( . Inutile de dire que les 60 étaient quelques peu abrutis.... Dans notre Division il y a eu très peu de pertes à part Curlu qui a couté une centaine d'hommes ; tout le reste du front n'a pas eu pour ainsi dire de tués, seulement une cinquantaine de blessés. Il est vrai que le Boches ont certaianement peu d'artillerie devant nous mais cela ne les a pas empéchés de nous flanquer autant de lacrymogènes qu'ils ont pu et me faire pleurer pendant 2 heures :x . Jusqu'à aujourd'hui, depuis 8 jours que nous sommes en ligne je n'ai eu ni tué ni blessé au bataillon ... le bataillon Ribes à côté a eu une dizaine de morts et une vingtaine de blessés :cry: . Il me tarde bien d'avoir le communiqué anglais pour savoir où ils sont de leur côté ; certainement ils ils ont dû bien marché également ... "

Des cartes postales du secteur avant/après l'attaque doivent être édifiantes !! :!: Si jamais quelqu'un en avait il serait judicieux d'illustrer ce témoignage. :idea:
Cordialement :wink:
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »