Bonjour,
Après une vingtaine de tentatives infructueuses....., j’ai finalement réussi à télécharger cet admirable ouvrage, “le livre d’Or du Clergé”, à partir du lien du Diocèse des Armées. Quelle mine de renseignements! Un grand merci à Achache et Mounette.
Souvent les aumôniers conservaient des carnets où ils témoignaient de leur travail de foi et de soutien aux soldats. Ils inscrivaient également les détails de la vie des tranchées, ainsi que les inhumations faites au front. Le livre “Journal de guerre 1914-1918: Achille Liénart, aumônier militaire” publié en 2008 en est un bon exemple.
Je cherchais depuis un moment les noms des écclésiastiques qui avaient servi au 65e BCP, bataillon où l’un de mes aïeux est MPLF en mai 1916 à Haudromont (Meuse).
A ma grande surprise j’en ai trouvé plusieurs présents en mai 1916 sur ce secteur:
- le prêtre Henri Léon Gaston
CHANCEREL qui a rejoint de 65e BCP le 20 avril 1916, a participé aux combats Verdun en mai et fut démobilisé en août 1919.
- le prêtre Jules Marie François
BULLIARD arrivé au 65e BCP le 20 avril 1916 (brancardier), a participé aux combats des carrières d’Haudromont en mai et fut démobilisé en mars 1919.
- le séminariste Alexandre-Joseph
BAY, arrivé en sept 1915, tué au bois d’Haudromont le 26 mai 1916.
Est ce que quelqu’un a des renseignements supplémentaires sur ces écclésiastiques, ou sur des carnets ou archives eventuelles laissées par eux?
des photos avec le 65e BCP? Par avance merci.
Cordialement
Norbert
Extraits du "Livre d'or du Clergé"

"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"