Bonsoir, bonjour (toujours compliqué de savoir quand le lecteur lira..., s'il n'a pas déjà lu un autre bonjour du même jour au cas où je posterai deux fois le même jour et dans ce cas il faudrait dire re-bonjour)
Remerciements cordiaux pour les précisions de Francine Laude et autres pour ces fonctionnalités que je connaissais pas.
Ensuite, dans certains forums, la "signature" est matérialisée par les ------ tandis qu'ici cela semble être dédié à une citation. Et ce qui semble si facile pour vous dans votre lien relatif au profil ne l'est pas (encore) pour moi.
Ainsi ma mauvaise réputation est faite... Le "recadrage" a été reçu 5/5. Il ne me reste qu'à faire mes preuves et espérer que certains sauront dépasser l'avis négatif qui me concerne.
Pour revenir à la conclusion de mounette_girl, dois-je conclure que ma question n'a de réponse négative que parce que j'aurai mal agi?
Salut et fraternité (tapé manuellement, en vous souhaitant...)
listes d'aumoniers, prêtres !
Re: listes d'aumoniers, prêtres !
A ma place, ou perdu dans le pacifique Sud.
La fichier est-il parfois accessible http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/JTKjGbce
(à certaines heures) parce que chaque fois que j'essaie il est dit inexistant?
Bonsoir,
(c'est très simple

Ce fichier semble définitivement supprimé; à l'origine, il ne devait être accessible qu'un mois... il l'a été plus d'un an; il ne faut donc pas se plaindre...
Cela dit, si vous cherchez la notice d'une personne précise, je me ferai un plaisir de vous la communiquer.
Et merci pour le Salut et fraternité, qui me rappelle le titre qui a été donné à la correspondance entre le si cher Romain Rolland et ce non moins cher philosophe Alain, grands "pacifistes" devant l'Eternel s'il en fut... mais je me garderai de remonter à l'origine de cette même expression, qui rappelle une bien funeste époque...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum que je parcours depuis quelques années.
Je me passione, depuis 2009 pour un arrière grand-oncle séminariste lazariste qui est mort en Artois en Mai 1915.
C'a y est, je me lance donc sur ce forum d'expert.
J'ai lu attentivement les échanges précédents et j'ai vu apparaitre son nom dans la liste du 1er BCP publié par Achache le 1er Dec. 2010 (Livre d'Or du Clergé et des Congrégations).
C'est Louis WURTZ.
Si quelqu'un a la gentillesse, en lisant ce message, de me scanner les infos le concernant et concernant son régiment (pardon bataillon), je vous en serai très reconnaissant. Je donnerai mon adresse mail par mp.
Pour apporter ma pierre à l'édifice, il existe, pour les Lazaristes pendant la guerre, des annales avec beaucoup de témoignagnes (soeur, frères, aumôniers, ...) qui se retrouvaient soit sur le front soit en service sanitaire (brancardiers, infirmières...). Elles sont consultables et téléchargeables (pdf) sur le lien suivant: http://via.library.depaul.edu/
Dans le search, il suffit de taper "annales" et l'année demandée ou directement le nom d'une personne.
Cordialement
Seb
je suis nouveau sur ce forum que je parcours depuis quelques années.
Je me passione, depuis 2009 pour un arrière grand-oncle séminariste lazariste qui est mort en Artois en Mai 1915.
C'a y est, je me lance donc sur ce forum d'expert.
J'ai lu attentivement les échanges précédents et j'ai vu apparaitre son nom dans la liste du 1er BCP publié par Achache le 1er Dec. 2010 (Livre d'Or du Clergé et des Congrégations).
C'est Louis WURTZ.
Si quelqu'un a la gentillesse, en lisant ce message, de me scanner les infos le concernant et concernant son régiment (pardon bataillon), je vous en serai très reconnaissant. Je donnerai mon adresse mail par mp.
Pour apporter ma pierre à l'édifice, il existe, pour les Lazaristes pendant la guerre, des annales avec beaucoup de témoignagnes (soeur, frères, aumôniers, ...) qui se retrouvaient soit sur le front soit en service sanitaire (brancardiers, infirmières...). Elles sont consultables et téléchargeables (pdf) sur le lien suivant: http://via.library.depaul.edu/
Dans le search, il suffit de taper "annales" et l'année demandée ou directement le nom d'une personne.
Cordialement
Seb
Bonjour, voici le document en questionBonjour,
Cordialement
Seb

Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Merci beaucoup Laurent pour cette promptitude!
Je vous souhaite un bon w/e
Seb
Je vous souhaite un bon w/e
Seb
-
Bonjour à tous,
je viens de rentrer un ensemble d'aumonier de la Grande Guerre dont voici une photo

malheureusement pas nominative j'aurais adoré pouvoir télécharger ou obtenir le fichier contenant le livre d'or des ecclésiastiques pour mes recherches.. si éventuellement vous pouvez m'aider à l'obtenir cela serait super !
un grand merci à vous
Simon
je viens de rentrer un ensemble d'aumonier de la Grande Guerre dont voici une photo

malheureusement pas nominative j'aurais adoré pouvoir télécharger ou obtenir le fichier contenant le livre d'or des ecclésiastiques pour mes recherches.. si éventuellement vous pouvez m'aider à l'obtenir cela serait super !
un grand merci à vous
Simon
- Francine Laude
Bonjour Simon
sans ADSL je ne peux hélàs pas vous l'envoyer,
par contre je peux volontiers vous sortir tous ceux qui vous intéressent
il vous suffit de me mettre les listes en MP
Amicalement
Francine
sans ADSL je ne peux hélàs pas vous l'envoyer,
par contre je peux volontiers vous sortir tous ceux qui vous intéressent
il vous suffit de me mettre les listes en MP
Amicalement
Francine
-
bonjour,
merci pour la réponse rapide !
malheureusement je n'ai que des initiales
AT
merci !
Simon
merci pour la réponse rapide !
malheureusement je n'ai que des initiales

AT
merci !
Simon
- Francine Laude
re [:francine laude:9]
AT ... je continue en MP
Francine
AT ... je continue en MP
Francine
Bonjour,
et bienvenue, asdrophule, sur ce Forum.
AT, pour un prêtre, on ne peut faire mieux
!
Nul doute, un prêtre athée, ce ne peut être que le curé Meslier !! [:achache:2] [:achache:2]
Plus sérieusement, une recherche à partir de ces initiales ne peut être que très hypothétique, d'autant plus que le Livre d'or du Clergé ne recense que les personnes qui ont été citées; et rien ne prouve, en l'état, que votre aumônier l'ait été.
N'avez-vous vraiment aucun autre indice ? Signes, n°, qui pourraient mettre sur la piste de l'unité où il servait ? D'un endroit où il serait passé ?
Bien à vous,
et bienvenue, asdrophule, sur ce Forum.
AT, pour un prêtre, on ne peut faire mieux

Nul doute, un prêtre athée, ce ne peut être que le curé Meslier !! [:achache:2] [:achache:2]
Plus sérieusement, une recherche à partir de ces initiales ne peut être que très hypothétique, d'autant plus que le Livre d'or du Clergé ne recense que les personnes qui ont été citées; et rien ne prouve, en l'état, que votre aumônier l'ait été.
N'avez-vous vraiment aucun autre indice ? Signes, n°, qui pourraient mettre sur la piste de l'unité où il servait ? D'un endroit où il serait passé ?
Bien à vous,
Achache