oui et oui, c'est le bon Barbe. Il m'avait donné du mal, à l'époque.
Planès et Sié n'avaient pas encore terminé leur base de donnée des morts du Tarn et je cherchais Monsieur Barbe sur Albi et pas sur Gaillac. Mais c'est bien un gaillacois, donc on le retrouve sur les monuments aux morts de Gaillac et sur le canton de Gaillac pour le recrutement militaire. Outre le monument à la gloire des rugbymen albigeois, Barbe figure aussi au MAM de la ville d'Albi (place de Général Sibille)
Encore des beaux états de service aux armées.
Le 11 novembre dont il est question dans la citation ne peut être que celui de 1914. J'avais oublié qu'il avait reçu une citation en 1917. Que veut dire le "B.C" après ordre du groupement?
Messieurs Sié et Planès ont retenu en 2010 la date du 31/12/1914 pour son décès. En 2015, celle du 17/11/1914 comme date du décès, celle qui figure sur sa fiche sga mdh. Vous remarquerez que sur cette même fiche, figure, barrée, la date de 1915 que l'on trouve dans la FM de son registre matricule. On peut penser qu'il est plus juste de retenir la date de 1914.
Ce qui est "certain" c'est qu'il a été porté disparu, est décédé des suites de ses blessures en Belgique, tout près d'Ypres.
[strike]Je ne sais pas si Barbe, vice président du SCA, lors de la saison 1913-1914 est notre homme. [/strike] (voir réponse de zélaian, dans l'Aero du 4/10/1912.)
Dès mon retour je vous mets la photo du Mam du sca et vous parle du stade.
A tout à l'heure.
...
dans le journal du Tarn, le 20 février 1915, sous la rubrique Gaillac, on comprend que le sort d' Élie était pas clair et très incertain dès le 12 novembre vu la lettre du commandant.

Ne connaissant pas les lieux des batailles, je me demande si l’hôpital où il serait mort (Houthulst) ne se situait pas derrière les lignes ennemies, autrement dit dans un hôpital de la Belgique occupée par l'ennemi. Cela expliquerait l'angoisse que l'on peut ressentir dans cet article. On remarquera qu'il faudra attendre la fin de la guerre pour voir la transcription de l'acte de décès, ce que confirme la table décennale de Gaillac. Je vais voir si je peux en apprendre plus. Ce que ne dit pas la fiche sga mdh à son sujet (ni le registre des morts tarnais de la guerre 14/18, ni la fiche mémorial genweb) mais qui m'a sauté aux yeux en redécouvrant cet article c'est l'absence de la mère d’Élie, alors qu'on parle de l'oncle d’Élie. J'ai donc découvert qu’Élie avait perdu sa mère le 26/09/1912 (la table décennale de Gaillac donnant à son sujet une fausse date...).
Comble de tristesse, durant cette période de grande incertitude entre début novembre 1914 et l’article du 20 février, la grande sœur d’Élie, est morte, dans la maison familiale de Gaillac, sans postérité, le 18 janvier 1915.
Moins d'un mois après la blessure mortelle d'Elie Barbe, c'est la Capitaine Vayssettes du 9e RAC, qui tombera aussi sur la commune d'Ypres (village de Voormezele). Barbe du Sc albigeois, Vayssettes du Castres. Olympique.
édit la suite
J'avais cité les 2 fiches de Planes/Sié qui figurent sur la base des tarnais mplf et qui concernent le même homme (donc doublon) avec des informations identiques et différentes. J'ai enfin compris comment faire pour avoir les liens
la version 2010
http://lemilitarial.com/site2017/mplf-f ... 04-barbe01
puis celle 2015
http://lemilitarial.com/site2017/mplf-f ... 99-barbe01
Concentrons nous sur la dernière, puisqu'elle donne la date exacte du décès, des informations sur les causes du décès et le lieu de l'inhumation (Houthulst Mitte château) tombe n°49 des jardins du château puis il faut comprendre que les restes ont été transportés dans le cimetière français de Saint Charles de Potyze en Belgique, sépulture n°3183.
De mon côté en faisant du tri, j'ai retrouvé une autre photo que celle postée la semaine dernière. Dans le même journal, à la même date. Il est probable que ce soit la source de Planes. On y apprend que ce 10 novembre il fut blessé au cou, à la jambe, avec les 2 cuisses fracassées par une grenade et ne voulut pas que ses hommes risquent leur vie pour le secourir.

J'ai relevé la transcription du jugement du tribunal civil de Gaillac en date du 28 janvier 1919 (qui n'est pas visible par Internet pour l'instant) qui nous confirme:
1) la disparition du Lieutenant Barbe le 10 novembre à Wytschaete-Belgique (acte dressé le 11/11/1914)
2) un extrait d'une liste des autorités allemandes transmise pas le ministre des affaires étrangères datée du 28 janvier 1915 d'après laquelle Barbe est "décédé le 17 novembre 1914 au château d'Houthulst à suite d'un coup de feu à la partie inférieure de la cuisse". Planes indiquait la partie supérieure de la cuisse. Houthulst est une commune de l'arrondissement de Dixmude, province de Flandres occidentales.
Elie Barbe a donc été relevé par les allemands et conduit à l'arrière, occupé par les allemands.
L'état signalétique et des services établi le 1er juillet 1918 mentionne que Barbe Élie Albert ... numéro matricule 615 est décédé à l’hôpital d’Houthulst des suites de blessures de guerre. Probable que le château fasse office d’hôpital. Il est donc mort 7 jours après avoir disparu. Bien sûr nous ne savons rien des soins qui ont pu lui être apportés. Côté français, je sais qu'en 14 on décédait beaucoup et vite des blessures...
3) c'est d'ailleurs la liste émanant des autorités allemandes qui mentionne que le lieutenant Barbe Élie du 15e RI a été inhumé à Houthulst Mitte Château. Liste du cimetière numéro 49 (cf. 5e visa du jugement)