juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

mounette_girl

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous.
Je souhaite, moi aussi, apporter un bout de témoignage sur ce sujet :
Des tranchées, le 14 juin 1915
« --- Me voici revenu moi aussi à l'âge des cavernes. Comme nos ancêtres, je me fais à la vie souterraine et j'ai déjà acquis une certaine habileté à la confection de mes passagères demeures. La nuit dernière, après avoir poussé nos sapes vers les lignes ennemies, nous sommes revenus deux kilomètres en arrière, nous reposer dans les longs boyaux qui donnent accès au village dont nous tenons la lisière nord. Ces boyaux ont été fabriqués par les Boches qui les ont baptisés : Canal de Suez, Canal de l'Oder etc.. Tu peux bien croire que ces boyaux sont repérés et que les Fritz nous arrosent de leurs marmites. Aussi au petit jour, avec mes deux chefs de demi-section, nous construisîmes-nous une superbe guitoune à flanc de boyau. Les charpentes des maisons démolies nous fournirent d'excellents étais et de solides chevrons. Des sacs remplis de terre servirent à la couverture, si bien que maintenant nous ne craignons plus les schrappnels. Un gros noir pourrait, il est vrai, venir nous déranger, mais il y a tant d'espace autour de nous que nous sommes tranquilles. Je viens donc de dormir de 8 heures à midi. Mon sommeil a bien été troublé par quelques détonations un peu fortes mais c'est un léger détail. Avant de savoir quelles seront nos occupations précises de cet après-midi, je te griffonne quelques mots. Chaque fois que je pourrai t'écrire et faire parvenir mes lettres au vaguemestre à l'arrière, je le ferai, mais il ne faudra pas t'inquiéter si parfois tu restes quelques jours, voire même une semaine ou deux sans nouvelles, car si l'action devient plus chaude, les relations postales seront plus difficiles et les moments de tranquillité moins nombreux. Je compte donc sur ton calme et sur ta patience.
Jeudi 16 juin
--- Nous sommes arrivés la nuit dernière à destination après une marche des plus mouvementées par les longs boyaux qui jalonnent notre secteur. Immédiatement nous avons pris possession de nos souterraines demeures. Cette fois nous voici dans l'action. Derrière nous, sans discontinuer, nos canons chantent leur chanson à laquelle on s'est vite réhabitué. Il est 16 heures ; c'est de ma cagna que je te griffonne cette carte. Je ne sais si j'aurai le bonheur de voir ce soir le vaguemestre pour la lui remettre. --- G. Ducloux, Sergent, 146° Rgt. d'Inf., 4° Cie, S.P. 125.»

Amicales salutations. Mounette.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Reportage photos ICI ! :wink:

Laurent.
@nthony Verhove

Message par @nthony Verhove »

Bonjour Franck

Je m'intéresse à ce régiment, j'ai quelques infos et suis disposé à vous en faire part.

Envoyez moi un message perso (mais je crois qu'il faut d'abord s'inscrire officiellement sur le forum...)

Cordialement,

Anthony
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Anthony, je ne peux rien faire pour toi, mais je profite de ce message pour vous indiquer que je viens de refaire en A3 un plan du secteur des 5-chemins, daté de septembre 1915 :

http://vlecalvez.free.fr/cartefoliematrice.pdf

Bien cordialement

Vincent

PS : ce plan est libre de droit.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Suberbe, Vincent, ta carte !

Amicalement,

Stéphan
JPG08

Message par JPG08 »

Bonjour

Le secteur avant l'attaque.
Cordialement, ;)
JPG :hello:
Image
f Hanneb

Message par f Hanneb »

Bonjour, je débute sur le forum. Je vais donc tâtonner quelque peu au début. Voici mon mail en attendant: [email protected]. Le soldat en question est Georges LEMOINE. Tué le 30 mai 15. Il écrit « sa lettre d’adieu » le jour même à sa mère et parle des conditions épouvantables de combat. Je recherche l’histoire de son régiment dans le combat. Suis prêt évidemment à correspondre et partager. Amitiés Franck
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour, je débute sur le forum. Je vais donc tâtonner quelque peu au début. Voici mon mail en attendant: [email protected]. Le soldat en question est Georges LEMOINE. Tué le 30 mai 15. Il écrit « sa lettre d’adieu » le jour même à sa mère et parle des conditions épouvantables de combat. Je recherche l’histoire de son régiment dans le combat. Suis prêt évidemment à correspondre et partager. Amitiés Franck
Bonsoir
Bienvenue
Je viens de faire une petite recherche pour vous, car vous n'indiquiez pas l'élément important, à savoir l'unité. Le régiment en question est le 136e RI. Georges Leon Alfred Hippolyte Lemoine est tombé le 30/05/1915 à Roclincourt.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Franck,

Et vous trouverez l'historique de son régiment là :
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/RI-121-176.htm

Cordialement,
Franck (va falloir penser à mettre des numéros, çà en fait 3)
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »