Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

zelaian

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

Bonjour à tous,
Moi non, bien au chaud... mais Denis en revanche s'apprête à braver la météo et les irlandais !
Effectivement, le Père Noël avait pensé à nous et avait déposé 4 places au pied du sapin.
aller-retour express donc, qui ne nous laissera malheureusement pas le temps de passer voir les amis, tout juste la famille en coup de vent.
... returning to France in 1900, for the purpose of athletics ...
Tiens tiens, ce cher Allan, par ailleurs très à cheval sur la question de l'amateurisme, n'était donc pas revenu en France pour raisons professionnelles ...
Certains dirigeants d'un club ciel et blanc auraient apprécié ...

Frédéric, tu me donnes une idée : je porterai aussi le bleuet ramené de la Tranchée des Rugbymen, et si la caméra s'attarde dans notre virage je vous ferai un petit coucou.
Et puisqu'il est question de maïs, souhaitons comme dirait Bala que le cochon n'y finisse pas !

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

... returning to France in 1900, for the purpose of athletics ...
Tiens tiens, ce cher Allan, par ailleurs très à cheval sur la question de l'amateurisme, n'était donc pas revenu en France pour raisons professionnelles ...
Certains dirig
Nenni, je crois que notre cher Allan est revenu en France pour faire du sport sans aucune arrière pensée professionnelle... juste la joie de se dépenser physiquement avec quelques amis (de bonne famille) dans le gai Paris des années 1900... On peut juste s'étonner qu'il ne fut pas allé à New York ou à Londres où les infrastructures et la pratique sportive étaient plus développées, mais bon, La Croix Catelan c'est quand même très bien !

Son père était fortuné, lit-on, mais pas assez pour faire d'Allan un rentier, il travaillait. Je me rappelle d'une interview dans LVGA - je n'ai pas réussi à remettre la main dessus - où il raconte avoir pris, vers ses 20 ans, un emploi de commis aux écritures dans une entreprise quelconque à Paris ; et de démissionner aussitôt parce son patron ne voulait pas le libérer un après-midi par semaine, même sans salaire, pour qu'il puisse aller s’entraîner...

Incidemment, j'ai cette photo où Muhr pose avec l'équipe du Lycée Louis Le Grand (à voir sa coupe de cheveux, nous sommes sans doute vers 1909-10...) et je me demandais si Muhr pouvait aussi avoir travaillé dans cet établissement comme répétiteur d'anglais et/ou responsable sportif, comme ces nombreux anglais qui ont fait découvrir le rugby à la jeunesse sportive (Heywood à Paris, East à Montauban...)

Image

Bon séjour parisien à Denis et sa famille !!

@+
encyclo

Message par encyclo »

Chers amis,

Intéressante cette photo de Muhr avec l'équipe du lycée Jeanson de Sailly. Selon un article de VGA (référence à retrouver), Allan Muhr se serait inscrit dans cet établissement, en 1901, en classe de huitième, afin de pouvoir y jouer au rugby! Une blessure aurait mis fin à cette expérience. Peut-être y est-il retourné plus tard pour y occuper un emploi et faire bénéficier ses jeunes successeurs de son savoir faire.
Francis

Nenni, je crois que notre cher Allan est revenu en France pour faire du sport sans aucune arrière pensée professionnelle... juste la joie de se dépenser physiquement avec quelques amis (de bonne famille) dans le gai Paris des années 1900... On peut juste s'étonner qu'il ne fut pas allé à New York ou à Londres où les infrastructures et la pratique sportive étaient plus développées, mais bon, La Croix Catelan c'est quand même très bien !

Son père était fortuné, lit-on, mais pas assez pour faire d'Allan un rentier, il travaillait. Je me rappelle d'une interview dans LVGA - je n'ai pas réussi à remettre la main dessus - où il raconte avoir pris, vers ses 20 ans, un emploi de commis aux écritures dans une entreprise quelconque à Paris ; et de démissionner aussitôt parce son patron ne voulait pas le libérer un après-midi par semaine, même sans salaire, pour qu'il puisse aller s’entraîner...

Incidemment, j'ai cette photo où Muhr pose avec l'équipe du Lycée Louis Le Grand (à voir sa coupe de cheveux, nous sommes sans doute vers 1909-10...) et je me demandais si Muhr pouvait aussi avoir travaillé dans cet établissement comme répétiteur d'anglais et/ou responsable sportif, comme ces nombreux anglais qui ont fait découvrir le rugby à la jeunesse sportive (Heywood à Paris, East à Montauban...)

mesimages/7143/louislegrand.jpg

Bon séjour parisien à Denis et sa famille !!

@+
encyclo

Message par encyclo »

Je m'aperçois, en relisant mes fiches que la photo n'était pas de Janson de Sailly, mais de Louis le Grand. Mon propos en perd donc beaucoup de son intérêt. veuillez m'en excuser.

Chers amis,

Intéressante cette photo de Muhr avec l'équipe du lycée Jeanson de Sailly. Selon un article de VGA (référence à retrouver), Allan Muhr se serait inscrit dans cet établissement, en 1901, en classe de huitième, afin de pouvoir y jouer au rugby! Une blessure aurait mis fin à cette expérience. Peut-être y est-il retourné plus tard pour y occuper un emploi et faire bénéficier ses jeunes successeurs de son savoir faire.
Francis

rugby-pioneers

Chers amis,

Francis

Cher Francis, chers tous,

Janson, Louis le Grand... on est quand même dans les mêmes eaux académiques et parisiennes !

C'est, de mémoire, tirée de cette même interview que j'évoque dans mon message précédent... Je vais mettre une petite pièce sur le LVGA du 16 février 1907 avec MUHR en couverture: il n'est pas en ligne sur Gallica... et bien en dessous de la pile dans mon armoire !! je tacherai d'aller voir tout à l'heure !

Image

(pour l'anecdote, j'ai un exemplaire non détouré de cette photo de MUHR... prise sur un tout petit balcon d'appartement parisien, avec la rambarde et la ville comme décor...)

Après, je vais chicaner sur les dates... mais la 8eme, actuel CM1, n'est sans doute pas la meilleure classe pour accueillir un grand gaillard de 16 ans !

En revanche, si j'en crois ce superbe vestige (chiné en Ecosse !!), le jeune MUHR de 16 ans avait déjà trouvé sa place parmi les équipiers du RCF venu "matcher" à Grenoble en novembre 1901.

Image

Je ne connais pas assez le rugby Rhone-Alpin cher à Francis, mais je remarque que la ligne de 3/4 du Racing compte aussi un LEVEE. J'aime croire qu'il s'agit d'Henri, lui aussi agé de 16 ans, plutôt qu'un homonyme... On aurait ainsi l'extraordinaire souvenir commun de deux jeunes garçons qui seraient tous deux du premier match international France NZ le 1er janvier 1906... et tous deux victimes de la barbarie nazie quelques 40 ans plus tard (Henri LEVEE, mort en déportation à Sachsenhausen le 26 mars 1943 / Allan MUHR mort en déportation à Neuengamme le 29 décembre 1944)...

Le BERNSTEIN qui mène cette équipe du RCF est certainement celui que l'on retrouve ensuite à la fameuse Commission Centrale qui nous occupait il y a quelques temps (j'ai d'ailleurs lu depuis, en recherchant des infos sur du Manoir, que notre homme était à la tête de la Commission Rugby du Racing à la fin des années 20)

Vous m'excuserez d'avoir dérapé de la ligne 14-18 du forum... mais c'était l'occasion ou jamais de présenter ce joli document...

@+
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Coïncidence, les frères TAUZIN, dans la compo du RCF à Grenoble ci-dessus, sortaient de Louis le Grand.
Ils forment en 1900, avec les frères MOURONVAL, la ligne de 3/4 de l'équipe du Lycée, vainqueur d'Albert le Grand dans un match de championnat interscolaire arbitré par BERNSTEIN :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... nd%22.zoom

Pour revenir dans la ligne (Frédéric, tu es tout excusé), voici une photo de la plaque commémorative de Louis le Grand le jour de son inauguration, sur laquelle on peut lire très distinctement les noms des élèves MPF :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... .item.zoom

Il ne reste plus qu'à y chercher des noms connus.
J'ai parcouru rapidement la liste, et je pense avoir reconnu Maurice ETIENNE (à vérifier)

à bientôt
DENIS
rugby-pioneers

voici une photo de la plaque commémorative de Louis le Grand le jour de son inauguration, sur laquelle on peut lire très distinctement les noms des élèves MPF :

Très grand lycée... très longue liste...

Image
encyclo

Message par encyclo »

Chers amis,

Le capitaine de cette équipe d'Albert Le Grand était un certain Henriquez. Probablement Constantin, sujet haïtien, champion olympique en 1900, longtemps confondu, à la suite de Lafond et Bodis avec Francis Henriquez de Zubiara, et dont on sait qu'il est venu en 1893, rejoindre son frère à l'école Albert le Grand, et qui joua un temps avec le RCF.
Francis

Bonjour à tous,

Coïncidence, les frères TAUZIN, dans la compo du RCF à Grenoble ci-dessus, sortaient de Louis le Grand.
Ils forment en 1900, avec les frères MOURONVAL, la ligne de 3/4 de l'équipe du Lycée, vainqueur d'Albert le Grand dans un match de championnat interscolaire arbitré par BERNSTEIN :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... nd%22.zoom

Pour revenir dans la ligne (Frédéric, tu es tout excusé), voici une photo de la plaque commémorative de Louis le Grand le jour de son inauguration, sur laquelle on peut lire très distinctement les noms des élèves MPF :

Il ne reste plus qu'à y chercher des noms connus.
J'ai parcouru rapidement la liste, et je pense avoir reconnu Maurice ETIENNE (à vérifier)

à bientôt
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,
... ces nombreux anglais qui ont fait découvrir le rugby à la jeunesse sportive (Heywood à Paris, East à Montauban...)
J'avoue que ce M.EAST reste pour moi un mystère (comme aurait dit ce bon vieil Artemus ...)
Les références dont je dispose sur les origines du rugby à Montauban n'en font pas mention.
Dans cet article, l'auteur va même jusqu'à remettre en cause l'influence britannique, parlant de "mythe anglo-saxon" :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... on%22.zoom

Ce qui est avéré en revanche, c'est qu'ici comme ailleurs les premières initiatives furent celles de lycéens et d'étudiants.

- D'un côté, à la Faculté de Théologie (protestante), où se constitue l'Association Athlétique des Etudiants de Montauban.
Paul BORDREUIL y joua avant de rejoindre le SOET avec lequel il fut finaliste en 1903.
Sa fiche matricule est en ligne aux AD 01 : http://www.archives-numerisees.ain.fr/a ... =matricule

- De l'autre, au Lycée Ingres et son équipe baptisée l'Alouette. Albert BONGRAT, également finaliste avec le SOET, y fut élève avant d'intégrer l'Ecole d'Agronomie de Montpellier.
MPF en 1914, il figure sur le MAM du lycée devenu collège : http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... table=bp08, en compagnie d'autres Sapiacains : BARDEAU, BUGUIN, CAPERAN, DELMAS, les frères BOSCO ... (voir plus haut : pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t91076)

Au sujet des grandes heures de Sapiac, l'article évoque un peu plus loin la finale du Championnat des Pyrénées, restée célèbre, entre le Stade Toulousain et le Stadoceste Tarbais vainqueur grâce à un drop de GALIAY dont nous parlait Francis un peu plus haut :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 11%22.zoom

Compte-rendu dans l'Express du Midi : http://images.expressdumidi.bibliothequ ... _02_06.pdf
L'arbitre n'était autre que M.WOOLEY (à présent bien connu de nos services).

à bientôt
DENIS
rugby-pioneers

Au sujet des grandes heures de Sapiac, l'article évoque un peu plus loin la finale du Championnat des Pyrénées, restée célèbre, entre le Stade Toulousain et le Stadoceste Tarbais vainqueur grâce à un drop de GALLIAY dont nous parlait Francis un peu plus haut :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 11%22.zoom

Compte-rendu dans l'Express du Midi : http://images.expressdumidi.bibliothequ ... _02_06.pdf
L'arbitre n'était autre que M.WOOLEY (à présent bien connu de nos services).
Bonsoir à tous,

Je me reconnecte et ça va déjà trop vite !

A faire donc, en réponse à Francis un peu plus haut : redonner les portraits et les éléments de bio de l'Haïtien Constantin HENRIQUEZ de ZUBIERA et du Colombien Francis(co) HENRIQUEZ de ZUBIRIA (Zubira, Zubiria, Zuberia... c'est comme vous voulez, les journalistes de 1900 ne sont pas très regardants sur l'état civil...)... rugbymen au Stade Français pour le premier, à l'Olympique pour le second... tous deux champions Olympiques en 1900 au rugby pour le premier, au tir à la corde pour le second... C'est pas très "14-18" mais si ça peut fixer les choses pour de futures recherches google, et éviter la confusion apportée par cette homonymie... (j'ai déjà corrigé Wikipedia l'an passé)

A faire donc : reparler du rugby à Arcueil et à Albert le Grand...

Je me contenterais ce soir de réagir au dernier billet de Denis pour proposer deux très bonnes photos de la finale du "Championnat des Pyrénées 1911" (re)jouée à Montauban... Nombreux sont les joueurs déjà évoqués dans nos échanges.

Image
photo king size: https://c2.staticflickr.com/8/7010/6755 ... b247_o.jpg

La compo des équipes nous est bien familière...

Au Stado
arrière: Caujolle
3/4: Reich, Galliay, Sentilles, Bouey
1/2: Laterrade, Roujas
avants: Duffour, Fouchou, Soulé, Pomès, Toulet, Lyda, Brisemontier, Maillet

Au Stade Toulousain
arrière : Pujol
3/4: de Fozières, Moulines, Jauréguy, Amilhat
1/2: Mayssonnié, Minahan
avants: Olive, Schuller, Laporte, Mounic, Rey, Ramondou, Vauthier, Ribet

Je renvoie vers le compte-rendu du match dans la Dépêche du Midi (pour comparer avec l'Express du Midi...)
article https://c2.staticflickr.com/8/7008/6555 ... dacd_o.jpg
bas de l'article https://c2.staticflickr.com/8/7029/6555 ... 71a7_o.jpg
NB1 : photos prises aux archives de La Depêche... et je n'ai pas été fichu de tout faire tenir sur une page, sorry !
NB2 : déontologie journalistique de l'époque... les photos de équipes ne semblent pas prises le jour du match, mais qu'importe !

Et pour finir, le scoop qui avait échappé à 100 ans de presse sportive et de littérature ovale à propos de ce match : MAYSSO, comme son compère parisien LEGRAIN ici forum2.php?post=10706&cat=3&config=page ... 57#t114457 , joue avec le maillot du Pays de Galles !! Rouge sur Rouge, rien ne bouge !!

Image

@+
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »