Bonjour à tous,
Remarquons d'abord que cette photo est sans doute prise en début de saison car les futurs champions GIRAL (ouverture) et COUFFE (arrière) n'y figurent pas.
La même (signée Jules Grand) est reprise par Le Cri Catalan dans son édition du 27 décembre 1913, à l'occasion de la réception des Gallois de Neath.
La photo est donc nécessairement antérieure à cette date.
Les 15 joueurs en photo constituent en quelque sorte l'équipe type du début de saison. C'est en particulier cette composition qui est alignée pour la réception du SBUC le 23 novembre :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... .item.zoom
Mais la photo n'a pas été prise ce jour-là, car le SBUC évoluant en blanc, l'ASP prévoit de remplacer son maillot habituel par celui aux couleurs catalanes.
L'Aéro du 21 septembre présente la saison de l'ASP, ainsi que les nouvelles recrues :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... .item.zoom
Parmi celles-ci, SERRES venant du RC Narbonne, et ESTRADE du TOEC, ainsi qu'un "fameux centre on ne peut plus réputé" dont le nom n'est pas révélé.
Il s'agit en fait de LACARRA, venant également du TOEC après avoir évolué à Brive.
C'est peut-être VAQUE, qui avait fait le chemin en sens inverse la saison précédente, qui avait convaincu ses deux coéquipiers de rejoindre l'ASP.
Toujours est-il que les ex-TOECistes se révèlent rapidement des éléments de base de l'équipe, au point d'être retenus avec les Possibles (LACARRA 10, ESTRADE 15) pour le dernier match de sélection, en compagnie de SCHULLER (2) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... rugby.zoom
noter également la présence des frères RIEU (Georges 13 et Paul 11) évoqués par Francis.
ESTRADE (qui a droit à sa caricature dans l'Aéro :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... trade.zoom) est même retenu comme remplaçant pour affronter l'Irlande le 1er janvier. CAUJOLLE blessé ne jouera pas le match, mais sera remplacé par le Bayonnais LASSERRE (pourquoi ?).
J'ignore les raisons (blessure ?) pour lesquelles ESTRADE n'a pas participé à la fin de saison et à la conquête du titre, le poste d'arrière revenant au jeune COUFFE.
Le déplacement de LACARRA en troisième ligne, entraînant le glissement de BARBE au centre et l'entrée de GIRAL, obéit par contre de mon point de vue à un choix tactique destiné à le faire évoluer comme une sorte de "winger". Peut-être avait-il expérimenté cette position lors de son passage au 126e RI, dans la continuité de RIVES (mais tout ceci n'est que supposition).
Pour rester dans le sujet, j'aimerais bien trouver la fiche matricule d' ESTRADE et connaître son parcours durant la guerre, mais ne connaissant ni son prénom ni ses date et lieu de naissance, ça s'annonce compliqué. Si vous avez un tuyau ...
à bientôt