14-18 Croix de guerre et Chevalier de la légion d'honneur

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Laurent59

Re: 14-18 Croix de guerre et Chevalier de la légion d'honneur

Message par Laurent59 »

Bonjour "L'Hollandais" ! j'ai personnellement fait quelques démarches pour retrouver également ce genre de documents; dans un premier temps j'ai écrit au Ministère de la défense (Paris) service des archives militaires. Il faut envoyer "une batterie" de documents pour justifier la demande suivante: une copie attestant de l'attribution d'une médaille militaire à un parent en 14-18. Après plusieurs semaines d'attente, j'ai reçu les documents en question (copie conforme de l'attestation ainsi que la copie de la citation) ceci était en 2000. Depuis, je ne sais pas si le Ministère continue de faire ce genre de démarche !
Pour la légion D'Honneur, j'ai simplement écrit à: La Grande Chancellerie de la Légion d'honneur à Paris. Même demande, une copie de l'attribution de la Légion d'Honneur à un parent en 14-18 (...) quelques semaines plus tard, la copie était dans ma boite aux lettres.

En l'absence des originaux (perdus lors d'un bombardement en mai 40 !) les copies m'ont fait réellement plaisir.

Laurent.
RIO Jean-Yves

Re: 14-18 Croix de guerre et Chevalier de la légion d'honneur

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour "Hollandais" et bonjour à tous.
Vous pouvez également contacter directement par mail les Archives Départementales de Loire-Atlantique par : [email protected] en leur donnant les renseignements cités par Jean-Pierre et en précisant l'objet de vos recherches
En début d'année je les avais moi-même contacté de la sorte pour des recherches sur un grand-oncle et j'ai eu l'heureuse surprise d'avoir une réponse très complète sous 7 jours... avec en plus indications des cotes du dossier pouvant être consulté sur place. Alors bonne chance pour vos recherches.
Cordialement . JY
(nota amical : changer votre pseudo par votre vrai nom, c'est plus sympa et plus convivial... :) :))
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »