Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

rugby-pioneers

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Le Stade Français reçoit ce soir le RCF en barrage. L'occasion de rappeler que les 2 clubs doyens disputèrent en 1892 la première finale de l'histoire, gagnée par les ciel et blanc au bénéfice d'un ... tenu en but de Frantz REICHEL, valant un point et ne donnant pas droit à transformation : http://www.lnr.fr/rugby-top-14/actualit ... -mars-1892

Cette marque a disparu depuis longtemps, mais nous permet de constater que dans l'esprit du législateur des origines, l'important était bien de franchir la ligne d'en-but adverse, ce qui même sans le toucher à terre était valorisé.

Autre temps, autres moeurs, on accorde aujourd'hui l'essai au joueur qui tombé au sol, et souvent tenu donc fautif s'il conserve la ballon, parvient à effleurer la ligne avec celui-ci en étirant son bras ...
Permettez moi, cher ami, de disconvenir ! le "tenu en but" s’apparente au "safety" du foot américain : l'équipe attaquante marque quand le défenseur se retrouve coincé ou plaqué dans son en-but... ça vaut toujours 2 points au foot US, mais le rugby moderne le sanctionne d'une mêlée à 5m (depuis la fin du XIXeme...)

Et je défends l'idée que le geste "absolu" du rugby de nos aïeux était le drop goal, longtemps récompensé de 4 points... Le drop c'est le but réussi dans le jeu courant face à la défense, si difficile avec les gros et lourds ballons de l'époque. Pénalités et transformations étaient des coups de pieds rendus plus faciles en neutralisant la défense, soit que le défenseur ait commis une faute, soit que l'attaquant ait réussi un essai... Et à lire ces anciens compte-rendus de match, il me semble qu'un bon de pied rapporte plus de gloire à son auteur qu'un essai !
à bientôt, et que le meilleur gagne !
Absolument ! tant que c'est le Stade Français !

@+
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,
Permettez moi, cher ami, de disconvenir ! le "tenu en but" s’apparente au "safety" du foot américain : l'équipe attaquante marque quand le défenseur se retrouve coincé ou plaqué dans son en-but... ça vaut toujours 2 points au foot US, mais le rugby moderne le sanctionne d'une mêlée à 5m (depuis la fin du XIXeme...)
Merci Frédéric pour ta réactivité à corriger mon erreur, induite par nos amis Bodis et Lafond.
C'est moi qui suis tenu, un point pour toi !

Henri Garcia est plus explicite dans sa Fabuleuse Histoire : c'est bien REICHEL qui ceinture AMAND dans l'en-but stadiste.

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
rugby-pioneers

Bonjour,

Ça fait un moment que j'espère trouver au hasard d'une lecture une photo d'un match de rugby joué sur le front d'Orient...

Je n'ai toujours rien trouvé "à terre", mais voici à nouveau (1) des marins rugbymen sous le soleil de l'ile Grecque de Milos (patrie de la célèbre Venus de Milo...) en mer Egée...

ImageImage

La légende indique "Campagne d'Orient - Souvenir de Milos - Equipe de Football - Hélène Sport"

photo HD https://farm8.staticflickr.com/7506/162 ... 85cd_o.jpg (mais je n'arrive pas à déchiffrer ce qui est écrit sur le bachi des hommes qui le portent...)

Ces hommes ont formé l'équipe du "HELENE SPORT", équipe du bâtiment HELENE qui est, sans grand risque de se tromper, ce yacht réquisitionné en patrouilleur dont l'intéressante histoire est abordée ici pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _389_1.htm dans la section "marine" de notre forum

Maintenant, connaitre le nom de ces hommes, la date du match et l'adversaire du jour est une autre paire de manches.... On pourra commencer par déchiffrer la signature !

@+

(1) j'ai publié il y a fort longtemps une jolie photo d'une partie de rugby à Corfou entre les équipages de deux navires, le PARIS et le WALDECK-ROUSSEAU
forum2.php?post=10706&cat=3&config=page ... 747#t95747
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Merci Frédéric pour cette belle photo, et pour le dépaysement.
(peux-tu simplement corriger le lien tronqué vers la HD qui est de ce fait inopérant ?)

Pour ma part je me contente de poursuivre mes recherches vers l'Orient ... de Midi-Pyrénées et le RC Narbonnais.
Une photo légendée, comme celle du RCN 1913-1914, est chose rare et pour nous très précieuse.
La comparaison des visages des joueurs, après l'identification de FALCOU, permet d'établir que le capitaine de l'équipe du 80e RI était BENOIT, 3e ligne si l'on en croit les compos glanées dans l'Aéro.
C'est cohérent avec la disposition des joueurs sur la photo, habituelle à l'époque (du moins peut-on le supposer) :
les demis et l'arrière accroupis, ce dernier au milieu,
les trois-quarts assis, entourant le capitaine tenant le ballon,
et donc les 7 autres avants debout.

Ce n'est pas du tout le cas du RCN puisque l'arrière BONNES y est debout. En creusant un peu plus, j'ai découvert que ce joueur, prénommé Etienne, était un futur international, sélectionné à 3 reprises en 1924, en particulier pour les Jeux Olympiques de Paris :
http://www.ffr.fr/Equipes-de-France/Rug ... ES-Etienne (né en 1894, le bug n'est toujours pas corrigé)

Sa fiche matricule, en ligne aux AD11 (n° 1249 au recrutement de Narbonne, classe 14) , confirme qu'il a bien fait son service au 80e avant de passer au 3e Zouaves durant la guerre.

à bientôt
DENIS
rugby-pioneers

Bonjour à tous,
Merci Frédéric pour cette belle photo, et pour le dépaysement.
(peux-tu simplement corriger le lien tronqué vers la HD qui est de ce fait inopérant ?)

Mauvais copié/collé I'm afraid... voici le bon lien vers les "Hélène(s) en Héllenie"... https://farm8.staticflickr.com/7506/162 ... 85cd_o.jpg
l'arrière BONNES y est debout. En creusant un peu plus, j'ai découvert que ce joueur, prénommé Etienne, était un futur international, sélectionné à 3 reprises en 1924, en particulier pour les Jeux Olympiques de Paris
J'avais quelques mots sur Etienne BONNES dans mes "fiches" (quel monomaniaque je fais !!)...

Au plan sportif d'abord, j'avais noté qu'une première titularisation en Equipe de France à 30 ans me paraissait très inhabituelle, a fortiori pour un arrière... L'homme devait avoir de belles qualités car le RC Narbonnais ne jouait pas encore les premiers rôles dans ces années là (une demi finale en 1925... je ne sais pas en 1923 ou 24). Bon, les compos Françaises des années 20 montrent qu'après le départ de Jean Clément (titulaire saisons 21-22-23) personne n'a jamais réussi à s'établir à ce poste très exposé... il est vrai qu'en dépit des gros progrès du rugby français, le bilan des Bleus sur la décennie est de 12 victoires, deux nuls... et 37 défaites. Notons enfin que BONNES n'a plus été rappelé après l'humiliante défaite contre les américains aux J.O. de 1924, défaite qui ouvre une triste série de 14 défaites consécutives entre 1924 et 1927 !!!

Voici la belle (je parle au plan vestimentaire...) équipe de France des Jeux de 1924, et un zoom sur notre homme (derrière lui, Adolphe JAUREGUY et Aimé CASSAYET, qui sera Narbonnais l'année suivante - à sa gauche Louis BEGUET, je vous en reparlerai...)

ImageImage

Au plan militaire, j'avais noté qu'il avait été dégradé. Sa fiche matricule nous en dit plus. Elle rappelle qu'Etienne BONNES, engagé volontaire en 1913 devient rapidement caporal, puis sergent fourrier, puis sergent major le 20 décembre 1914. Il sert au 3eme Régiment de Zouaves lorsqu'il est cassé le 25 décembre 1916 et remis zouave de 2nde classe (Joyeux Noël!) "pour attitude déplorable au feu, a donné à ses hommes le plus mauvais exemple"...
il recevra quand même son certificat de bonne conduite à la démobilisation...

A lire la fiche plus avant, il est question à compter de novembre 1917 d'aller servir dans la "mission française de l'armée Hellenique" avec le 2eme Régiment Bis de Zouaves. Je ne connaissais pas l'expression "mission française de l'armée Hellenique" (ou ai-je mal recopié...?)... peut être un lien avec ma photo précédente et une autre possibilité de rugby sur le front oriental ! ;)

Notons enfin que notre homme ne compte ni blessure, ni citation, ni décoration... ce qui est plutôt inhabituel à la lecture des parcours que nous examinons...

Il trouve même le moyen de se faire condamner à une amende avec sursis par le Tribunal de Narbonne en 1938 pour avoir "détourné des objets saisis en 1936, 1937 et 1938". Se souvenant de son métier de courtier en vin, installé à Bizamet en plein Languedoc viticole, j'imagine que quelques bouteilles trouvées chez un commerçant en faillite n'ont pas été perdues pour tout le monde....

Si on veut clore son dossier, il reste à un "Hercule Poirot" du forum de trouver sa date de décès qui n'est pas connue de Lafond/Bodis (et par voie de conséquence ni de wikipedia, ni de la FFR...). (on pourra à mon avis débuter l'enquête par la mairie ou le cimetière de Bizamet...)

@+
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour à tous,

Mauvais copié/collé I'm afraid... voici le bon lien vers les "Hélène(s) en Héllenie"... https://farm8.staticflickr.com/7506/162 ... 85cd_o.jpg

J'avais quelques mots sur Etienne BONNES dans mes "fiches" (quel monomaniaque je fais !!)...

Au plan sportif d'abord, j'avais noté qu'une première titularisation en Equipe de France à 30 ans me paraissait très inhabituelle, a fortiori pour un arrière... L'homme devait avoir de belles qualités car le RC Narbonnais ne jouait pas encore les premiers rôles dans ces années là (une demi finale en 1925... je ne sais pas en 1923 ou 24). Bon, les compos Françaises des années 20 montrent qu'après le départ de Jean Clément (titulaire saisons 21-22-23) personne n'a jamais réussi à s'établir à ce poste très exposé... il est vrai qu'en dépit des gros progrès du rugby français, le bilan des Bleus sur la décennie est de 12 victoires, deux nuls... et 37 défaites. Notons enfin que BONNES n'a plus été rappelé après l'humiliante défaite contre les américains aux J.O. de 1924, défaite qui ouvre une triste série de 14 défaites consécutives entre 1924 et 1927 !!!

Voici la belle (je parle au plan vestimentaire...) équipe de France des Jeux de 1924, et un zoom sur notre homme (derrière lui, Adolphe JAUREGUY et Aimé CASSAYET, qui sera Narbonnais l'année suivante - à sa gauche Louis BEGUET, je vous en reparlerai...)

mesimages/7143/france1924.jpgmesimages/7143/etiennebonnesfrance1924.jpg

Au plan militaire, j'avais noté qu'il avait été dégradé. Sa fiche matricule nous en dit plus. Elle rappelle qu'Etienne BONNES, engagé volontaire en 1913 devient rapidement caporal, puis sergent fourrier, puis sergent major le 20 décembre 1914. Il sert au 3eme Régiment de Zouaves lorsqu'il est cassé le 25 décembre 1916 et remis zouave de 2nde classe (Joyeux Noël!) "pour attitude déplorable au feu, a donné à ses hommes le plus mauvais exemple"...
il recevra quand même son certificat de bonne conduite à la démobilisation...

A lire la fiche plus avant, il est question à compter de novembre 1917 d'aller servir dans la "mission française de l'armée Hellenique" avec le 2eme Régiment Bis de Zouaves. Je ne connaissais pas l'expression "mission française de l'armée Hellenique" (ou ai-je mal recopié...?)... peut être un lien avec ma photo précédente et une autre possibilité de rugby sur le front oriental ! ;)

Notons enfin que notre homme ne compte ni blessure, ni citation, ni décoration... ce qui est plutôt inhabituel à la lecture des parcours que nous examinons...

Il trouve même le moyen de se faire condamner à une amende avec sursis par le Tribunal de Narbonne en 1938 pour avoir "détourné des objets saisis en 1936, 1937 et 1938". Se souvenant de son métier de courtier en vin, installé à Bizamet en plein Languedoc viticole, j'imagine que quelques bouteilles trouvées chez un commerçant en faillite n'ont pas été perdues pour tout le monde....

Si on veut clore son dossier, il reste à un "Hercule Poirot" du forum de trouver sa date de décès qui n'est pas connue de Lafond/Bodis (et par voie de conséquence ni de wikipedia, ni de la FFR...). (on pourra à mon avis débuter l'enquête par la mairie ou le cimetière de Bizamet...)

@+

Avant de passer à Bizanet pour en savoir plus sur Etienne Bonnes, quelques informations sur Louis Béguet, qui fut longtemps le recordman des points marqués au cours d'une rencontre internationale (17, officiellement, peut-être 19, face à la Roumanie le 4 mai 1924). Ce record tiendra jusqu'au 26 mars 1967 où Guy Cambérabéro le battra. La performance était peu banale d'autant plus que ce buteur jouait pilier. Pour recoller à l'objet du forum, Louis Béguet partenaire d'Alfred Eluère au SNUC, s'était engagé en 1912 au 65è Ri à Nantes. Il était sous-lieutenant en 1914 et fut fait prisonnier en 1915. il subit la même mésaventure en 1940! Après la guerre, il poursuivit une carrière militaire qui le conduisit à l'Ecole de Joinville et au RCF. Ce sportif éclectique, international d'athlétisme (marteau) après avoir terminé sa carrière à Nantes, devint, comme son ancien collègue nantais, dirigeant de la FFR.
Francis
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,
Voici la belle (je parle au plan vestimentaire...) équipe de France des Jeux de 1924
Il s'agit plus précisément de celle qui s'apprête à dominer largement la Roumanie, avec donc le record de points de BEGUET. Sans doute notre pilier s'est-il rappelé que dans ses jeunes années au SNUC, il évoluait au poste de 3/4 centre : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... uet.langFR.

LUBIN, qui jouera le match perdu contre les USA, ne figure pas sur la photo. Né en 1891 il était, près de dix ans après le début du conflit, le doyen des internationaux d'avant guerre encore présents en équipe de France, le seul autre étant LASSERRE, né en 1895, qui était le capitaine de cette équipe des JO, à l'occasion desquels il clôturera sa carrière internationale.
Ils avaient débuté tous deux sous le maillot bleu le 1er janvier 1914 contre l'Irlande. LUBIN jouera quant à lui son dernier match 11 ans plus tard jour pour jour et contre le même adversaire.
Toujours pas de fiche matricule le concernant, les AD47 tardant à mettre les registres en ligne.
Blessé et fait prisonnier, il passa l'essentiel de la guerre en captivité, sort que connut également CASSAYET (Laurent ARMAGNAC à l'état-civil : http://www.archivesenligne65.fr/arkothe ... m_rotate=F)

Autre indice permettant d'identifier la rencontre, la présence (tout à droite sur la photo) de l'arbitre Jacques MUNTZ.
Nous n'avions pas jusqu'à présent évoqué ce joueur champion 1902 avec le RCF et plus tard grand arbitre et grand dirigeant.
Il apparait simplement ici : pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t90700, au détour d'une discussion concernant COMMUNEAU.

Son dossier LH est en ligne : http://www.culture.gouv.fr/LH/LH303/PG/ ... 061849.htm.
On y découvre le brillant parcours de ce Polytechnicien officier d'artillerie.

Voir aussi cette très belle préface "Aux arbitres de France", écrite en 1935 et toujours d'actualité :
http://www.ffr.fr/Publications-officiel ... es-du-jeu2

à bientôt
DENIS
rugby-pioneers

Autre indice permettant d'identifier la rencontre, la présence (tout à droite sur la photo) de l'arbitre Jacques MUNTZ.
Nous n'avions pas jusqu'à présent évoqué ce joueur champion 1902 avec le RCF et plus tard grand arbitre et grand dirigeant.
Il apparait simplement ici : pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t90700, au détour d'une discussion concernant COMMUNEAU.

Son dossier LH est en ligne : http://www.culture.gouv.fr/LH/LH303/PG/ ... 061849.htm.
On y découvre le brillant parcours de ce Polytechnicien officier d'artillerie.

Voir aussi cette très belle préface "Aux arbitres de France", écrite en 1935 et toujours d'actualité :
http://www.ffr.fr/Publications-officiel ... es-du-jeu2
Bonjour,

Encore un joli rebond signé Denis !

Je n'aurais jamais pensé à parler dans nos échanges de Jacques MUNTZ sans ton intervention... et je n'aurais jamais réalisé qu'il était X et artilleur de carrière (comme mon grand-père...) sans ça !! J'étais intrigué à la lecture de sa fiche d'état des services par le fait que MUNTZ ait passé plus d'une année aux Etats-Unis (de septembre 1917 à novembre 1918)... j'ai posé la question dans le forum "artillerie" pour savoir de quel genre de mission il pouvait s'agir. Je laisse la parole à Michel / tanker pour l'instructive réponse :
Bonjour,

Le Cne Eugène Charles Jacques Müntz, qui appartenait alors à l'Etat-Major de la 70° DI,
a fait partie des Officiers et Sous-Officiers de l'Armée Française, envoyés comme
instructeurs aux USA, dans les 32 centres d'instruction de l'Armée Américaine.

En tant qu'officier breveté, il était prévu pour être adjoint d'un des 5 officiers supérieurs,
en charge de la surveillance des cinq grands Commandements des Centres d'Instruction
ouverts aux Etats-Unis.

Ces personnels ont été choisis après prospection dans les Armées et, normalement choisis
pour leur compétence technique et leur connaissance de la langue.
Les domaines enseignaient touchaient :
- les fortifications de l'avant sur le plan infanterie et génie,
- les armes automatiques,
- les Grenades et grenades VB ainsi que les petits engins des tranchées d'infanterie,
- le canon de 37 mm

Source SHD (carton 16N1688) - Note n° 3661 GQG/Bureau du personnel du 4 Septembre 1917

Avant de partir, ces personnels ont effectué un stage d'une vingtaine de jours,
dans les centres d'instruction de la III° Armée (Secteur de Noyon).
Ce stage devait être orienté vers l'acquisition du language technique militaire.

Cette mission comprenait 88 Officiers et 100 Sous-Officiers.
Source SHD (carton 16N1688) - Note n° 29568 GQG /3° Bureau et Bureau du personnel du 27 Août 1917

Pour le Cne Müntz, comme probablement pour tous les autres instructeurs désignés, le départ aux Etats-Unis
date du 21 Septembre 1917. Cette date pourrait aussi être celle de son arrivée en Amérique . . . .

Bonne après-midi - Michel

A bientôt (oui, il faut que je dise un mot sur Louis Béguet !!)

à+

encyclo

Message par encyclo »

Avant de passer à Bizanet pour en savoir plus sur Etienne Bonnes, quelques informations sur Louis Béguet, qui fut longtemps le recordman des points marqués au cours d'une rencontre internationale (17, officiellement, peut-être 19, face à la Roumanie le 4 mai 1924). Ce record tiendra jusqu'au 26 mars 1967 où Guy Cambérabéro le battra. La performance était peu banale d'autant plus que ce buteur jouait pilier. Pour recoller à l'objet du forum, Louis Béguet partenaire d'Alfred Eluère au SNUC, s'était engagé en 1912 au 65è Ri à Nantes. Il était sous-lieutenant en 1914 et fut fait prisonnier en 1915. il subit la même mésaventure en 1940! Après la guerre, il poursuivit une carrière militaire qui le conduisit à l'Ecole de Joinville et au RCF. Ce sportif éclectique, international d'athlétisme (marteau) après avoir terminé sa carrière à Nantes, devint, comme son ancien collègue nantais, dirigeant de la FFR.
Francis
En complément voici la fiche matricule de Louis Béguet
www.archinoe.fr/loire-atlantique_v3/vis ... 1336&h=768#
rugby-pioneers

En complément voici la fiche matricule de Louis Béguet
www.archinoe.fr/loire-atlantique_v3/vis ... 1336&h=768#
Bonjour à tous,

Si vous me pardonnez une digression de collectionneur, on vendait à Drouot il y a quelques jours une belle "cap" ayant appartenu à Louis BEGUET...

Image

Voilà longtemps que je rêve d’acquérir un tel objet et j'étais prêt à casser ma tirelire pour placer cette cap dans ma vitrine... Ma passion est "malheureusement" partagée par d'autres aficionados plus fortunés... et même si l'enchère fut très disputée, c'est un sport où la deuxième place n'apporte que très peu de consolations....

PS Francis, il semble que ton lien vers la fiche matricule de BEGUET soit cassé

@+
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »