Bonsoir,
Une autre anecdote issue des lettres de mon AGP à son épouse ; elle concerne un propriétaire de château mobilisé dans l'artillerie qui détruit son propre domaine qu'il sait occupé par un Etat Major allemand !!!
" ... je suis tout d'abord allé voir le château de Villiers à Xaffervilliers. Le château n'est plus qu'un monceau de ruines, mais il a en cela de curieux qu'il a été démoli en neuf minutes par ... son propriétaire le Comte de Ravinel que j'ai rencontré en Champagne

. Voici d'ailleurs ce qui s'était passé : un Général Boche et son EM étaient au château, la femme de confiance du Comte y était restée ne voulant pas suivre ses maîtres. Le Général lui ayant demandé de faire un bon dîner, elle prétexta ne pas avoir ce qu'il fallait et demanda au Général un sauf conduit pour Xaffervilliers ; puis elle prépare son repas avec ce qu'elle avait sous la main. Dès que l'EM est à table elle court à Xafferviliers, traverse les lignes qui n'avaient pas encore de tranchées, et arrive au village où se trouve qui ... son maître, Chef d'Escadron d'Artillerie. Raconte son affaire. En 9 minutes le château s'écroulait sur le Général et ses officiers, ils y sont encore.

Par exemple ce qu'il y a de remarquable c'est la précision du tir ; le château seul est touché, tous les communs sont intacts, même la serre n'a pas ses vitres complètement détruites. Pas un obus n'est tombé en dehors du châteu

. Cette visite m'a eaucoup intéressé..."
N'est ce pas incroyable comme témoignage