ce qui confirme l'hypothèse émise plus haut : c'est au printemps 1915 que les premiers matches s'organisent.Dans son carnet de campagne il évoque un match de football-rugby joué entre le 80ème RI et le 53ème RI début mars 15 vers Cuperly, gagné par le 53ème.
Effectivement trop jeune pour avoir fait son service au 80e RI en 1914, Eugène BILLAC a bien été engagé dans la grande guerre, à partir d'avril 1917.
Sa fiche matricule :
http://consultarchives.le64.fr/registre ... res/166788
Je reviens sur l'évocation de DUTOUR, arrière international du Stade Toulousain qu'il avait rejoint en 1907 à son entrée à l'Ecole Vétérinaire.
Diplômé en 1911, sa fiche matricule (ici page 65 : http://www.archivesdepartementales.puyd ... e/daogrp/0) nous apprend qu'il est incorporé au 10e Régiment de Chasseurs à Cheval de Moulins.
L'information est donnée ici par l'Aéro, qui pense alors qu'il va rejoindre le FC Lyon : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... our.langFR
On le retrouve bien à Lyon, mais pour y jouer contre le LOU avec le FC Moulins (cher à Raoul LACOSTE qui en sera plus tard le président) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... our.langFR
Dans le même temps il est autorisé par la Commission Centrale à disputer le championnat pour le Stade Toulousain, avec lequel il décrochera le Brennus 1912.
En juin suivant, son régiment étant déplacé en Lorraine, DUTOUR est opportunément réaffecté au 9e RCC en garnison à Auch, ce qui lui permet de continuer à "défendre les buts" du club champion.
A la fin de son service, bien que pressenti pour remplacer Octave LERY aux abattoirs municipaux de Toulouse (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... our.langFR), il s'établira comme vétérinaire à Lezoux dans son département d'origine, et rejoindra donc l'ASM.
Son parcours durant le conflit lui vaudra la Croix de Guerre et une citation à l'ordre de la Division.
à bientôt