Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

rugby-pioneers

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous,

ANZAC Day today !

On en avait déjà parlé en quelques occasions dans nos discussions... j'en profite pour signaler deux articles signés par des camarades parus hier :

"Rugby answered the empire's call in WW1" par Sean Fagan (historien australien) dans le Camberra Times
http://www.canberratimes.com.au/rugby-u ... mpjys.html

un portrait des internationaux Wallabies Teddy Larkin et Blair Swannell sur le blog du Musée du Rugby, tous deux tombés le 25 avril 1915, premier jour du débarquement à Gallipoli
https://worldrugbymuseumblog.wordpress. ... -25041915/

A croiser ces deux articles, on retiendra que l'Australie a envoyé 35 internationaux dont 10 sont tombés sur les fronts occidentaux et orientaux

WALLABIES WWI ROLL OF HONOUR

(Date of death & where serving)

Major Blair Swannell (Nthn Subs) – April 25, 1915, Gallipoli

Sergeant Ted Larkin (Newtown) – April 25, 1915, Gallipoli

Private Harold George (Easts) – May 10, 1915, Gallipoli

Private Fred Thompson (Easts) – May 29, 1915, Gallipoli

Captain Arthur Verge (Sydney Uni) – September 8, 1915, Gallipoli

Lieutenant George Pugh (Newtown) – September 5, 1916, Belgium

Private Herbert Jones (Newcastle) – November 4, 1916, France

Captain Clarence Wallach (Easts) – April 22, 1918, France

Captain Bryan Hughes (Nthn Subs) – August 6, 1918, France

Gunner William Tasker (Newtown) – August 9, 1918, France

Le site de Sean Fagan donne le portrait et des photos de chacun de ces hommes https://saintsandheathens.wordpress.com ... wallabies/

@+

encyclo

Message par encyclo »

Sagot n'était pas Sagot.

De 1900 à 1913, un P. Sagot jouait au Stade français et était international à trois reprises de 1906 à 1909, au poste de trois-quarts centre. Derrière Lafond et Bodis, il était admis que ce Sagot était Paul, né le 5 janvier 1885 à Dijon et décédé le 29 juin 1959 au Havre. Ces deux auteurs indiquaient également qu'il était militaire de carrière, colonel au 11è Régiment d'Artillerie lors de sa retraite. De ces données, on pouvait conclure qu'en 1901, il avait été à 16 ans, le plus jeune champion de France de rugby.
L'étude de l'état-civil de la Côte d'Or, confirmait l'existence de ce Paul Sagot, prénommé en fait Pierre-Paul. Quant à sa fiche matricule, elle indiquait que ses parents résidaient à Dijon, rue Berbisey, qu'en 1906, il avait été reçu à l'Ecole Centrale des Arts et manufactures de Paris, qu'il avait fait son service militaire au 5è et 6è Régiments d'Artillerie, de 1909 à 1911, qu'il avait été mobilisé au 11è Régiment d'Artillerie en tant que Sous-lieutenant de réserve avant d'être détaché dans un emploi spécial d'ingénieur aux chantiers Augustin Normand au Havre en 1916. Cette fiche matricule contredisait quelque peu les informations de Lafond et Bodis, puisqu'il n'avait jamais dépassé le grade de Sous-lieutenant. Dernière information troublante, la revue du Touring Club de France, signalait la présence d'un P. Sagot, étudiant, résidant rue Berbisey à Dijon. Il fallait donc admettre que scolarisé à Paris, depuis au moins l'âge de 15 ans, il avait donné l'adresse de ses parents et qu'une confusion avait été faite sur son grade.
D'autres éléments, récupérés dans la presse de l'époque venaient aussi en contradiction avec cette hypothèse. Il aurait été formé au V. S. Chartres, aurait joué à l'U. S. Le Mans de 1903 à 1905, capitaine la dernière saison comme il l'avait été au Stade Français en 1901/02, à moins de 17 ans! En 1906, affecté au 11è Régiment d'Artillerie, il jouait avec une équipe d'officiers (la Culture Physique du 1er janvier 1907). La même information était donné dans "Messidor" (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... got.langFR).
Il était alors évident que P. Sagot n'était pas Pierre-Paul, puisqu'à la même époque, celui-ci était un jeune élève de Centrale. Mais alors qui étai-il? Partant du principe, qu'un officier de carrière, probable ancien combattant de 14/18, avait eu vraisemblablement la Légion d'Honneur, j'ai interrogé la base de donnée LEONOR (http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr) . Elle contient deux Sagot P. Il s'agit de Paul Joseph Sagot, né en Eure-et-Loir en 1881, et, de Pierre-François, né dans le Pas-de-Calais, mais en 1766! Le dossier du premier, né à Belhomert le 2 avril 1881, décédé à Paris le 5 juin 1955, nous apprenait rapidement qu'il était officier d'artillerie.
Il restait à interroger les archives d'Eure-et-Loir pour retrouver son acte de naissance et sa fiche matricule, bureau de Dreux, classe 1901, matricule 219 (http://www.archives28.fr/arkotheque/con ... ef_fonds=4).
J'en retirai les renseignements suivants : Fils de Julien et de Marguerite Gouget, il était étudiant à Paris, en 1902, lorsqu'il fut appelé sous les drapeaux au 31è RA au Mans. En octobre 1905, il rejoignit l'Ecole Militaire de l'Artillerie et du Génie, dont il sortit pour être affecté au 11è RA, nommé sous-lieutenant le 1er avril 1907. Il était toujours au 11è RA, en tant que lieutenant (nommé en 1909), lors de la mobilisation de 1914, adjoint au capitaine commandant la 2è batterie, à Rouen, séjour seulement interrompu par un passage à l'Ecole d'Application de la Cavalerie du 10 octobre 1910 au 10 octobre 1911 en qualité d'officier instruction service. Il fut nommé capitaine le 13 avril 1915 et affecté au 15è RA. Après deux blessures et un passage à l'Ecole d'Application de l'Artillerie, il fut affecté successivement au 83è RA en juillet 1917, au Commandement de l'Artillerie de Campagne, à Saint-Dizier, en septembre 1917, au 48è RAC en juillet 1918. Il fut cité deux fois pendant la guerre et blessé deux fois. Fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1916, il fut promu officier en 1933, alors qu'il était Chef d'Escadron (commandant) à l'Inspection Permanente des fabrications de l'Artillerie. Lieutenant-colonel en 1934 (JO). Ces renseignements éclairaient tout. Né en Eure-et-Loir, les débuts à Chartes étaient logiques. Affecté au Mans en 1903, c'était bien normal qu'on le retrouve à la même époque au club local. Il avait bien fait des passages au 11è RA, il avait bien terminé sa carrière en tant que Lieutenant-colonel.

zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Merci Francis, et bravo pour cette enquête fouillée, digne des grands détectives d'après guerre :
Image

Comme ses chers "Jaunards" qui arboraient samedi un brassard noir en son honneur, je voudrais rendre hommage à François MICHELIN disparu la semaine dernière et à travers lui à cette grande famille, et plus particulièrement à Marcel, fondateur de l'ASM qui s'appelait à l'origine Association Sportive Michelin :

http://www.asm-rugby.com/club/grandes-dates
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR

Mort en déportation, il figure sur le monument commémoratif du stade qui porte son nom :
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... table=bp07

J'ai cherché sa fiche matricule, mais elle est aux AD 75 (6e bureau, classe 1906, mat 1341) et donc pas en ligne.

Parmi les MPF de la première guerre, lesquels étaient rugbymen ?
Une partie de la réponse ici, grâce à cet article du Journal en date du 12 avril 1914, jour de Pâques et veille de France-Angleterre :

Image

Sauf homonymie comme toujours, sont donc MPF : CONSTANT, GILBERT, JALLUT et TAILLAND

Pour le clin d'oeil, voici une belle envolée de Bibendums, le 2 octobre 1904 au Parc des Princes :

Image

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
rugby-pioneers

Bonjour à tous,

En effet, beau travail de détective de la part de Francis, et superbe rebond Montferrandais de la part de Denis !

Trouver des bibs Michelin - et quels bibs !! - sur un terrain de rugby 8 ans avant la création de l'ASM nous rappelle que le développement de l'industriel Clermontois est lié au monde sportif - compétitions automobiles et cyclistes - depuis sa création.

La lecture de la compo de l'ASM 1914 fournie par Denis m'apprend que l'international Toulousain F-X Dutour jouait à Clermont cette année là. J'avoue que ce "transfert" m'avait échappé... - je vais me faire taper sur les doigts par Francis !

S'agissant des MPF, le Monument aux Morts du Stade Marcel Michelin compte 66 noms dont une petite moitié pour 14-18, tous sports confondus... au travail !!
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... table=bp07

Image
photo J.Gommot - licence CC BY NC SA

@+
tigrou38

Message par tigrou38 »

Image

Bonsoir à tous,
Auriez vous dans vos archives les noms des joueurs composant cette équipe du 80ème RI, championne de France militaire 1914?
L'un des joueurs (deuxième rangée, 2ème en partant de la droite) a une forte ressemblance avec mon arrière grand-père mais j'ai un doute, car il faisait partie du 53eRI et pas du 80ème.

Merci d'avance
Christine
En avant quand même!
rugby-pioneers

[url]
Bonsoir à tous,
Auriez vous dans vos archives les noms des joueurs composant cette équipe du 80ème RI, championne de France militaire 1914?
L'un des joueurs (deuxième rangée, 2ème en partant de la droite) a une forte ressemblance avec mon arrière grand-père mais j'ai un doute, car il faisait partie du 53eRI et pas du 80ème.

Merci d'avance
Christine
Bonjour Christine,

Je connais bien cette photo que je trouve très belle ! elle n'est pas légendée ni au recto ni au verso... j'avais exploré Gallica sans succès à la recherche du compte rendu du match - mais je ne suis pas très doué pour cet exercice !!

Avis aux fins limiers du forum !

la voici en haute résolution si ça peut vous aider à reconnaitre votre AGP.
https://farm5.staticflickr.com/4070/451 ... 8394_o.jpg

@+

zelaian

Message par zelaian »

Bonjour Christine et Frédéric,
Bonjour à tous,

Un compte-rendu de la finale, jouée à Clermont, ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... f7.zoom.r=

Certes succinct, mais avec la compo des vainqueurs !
(pas de noms connus, mais peut-être celui de l'AGP de Christine)

Avant de triompher du 54e RI de Compiègne, le 80e avait battu le 50e de Périgueux et le 11e de Montauban.

Juste en dessous, le Journal donne le calendrier du championnat 1915.
On connait malheureusement la suite

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
rugby-pioneers

Merci Denis. J'ai passé un peu de temps à chercher hier soir sans aucun résultat... faudra me donner un cours la prochaine fois que tu passes à Paris...

Je recopie la compo de l'équipe du 80eme R.I. de Narbonne championne de France militaire 1914 :

Arrière : BONNE
¾ : BILLAC, PICQUEMAL , SABLEROLLE, AUSSILOUX
Demis : LAGUERRE, RIBOULEAU
Avants : RIERA, AUDONET, SENTERAL, BENOIT, ANCELY, GRIZAUT, ROUVIERE, FALCOU

De fait, les PIQUEMAL et BILLAC de cette équipe sont bien plus âgés que leurs homonymes futurs internationaux...

J'avais posté cette photo dans nos lignes il y a plus de trois ans en rappelant que les Perpignanais champions de France Aimé GIRAL et Joseph COUFFE étaient tombés pour la France en portant l'uniforme de ce régiment... et que le 80eme était à l'origine de la création du RC Narbonne en 1907...
forum2.php?post=10706&cat=3&config=page ... 302#t83302

@+

tigrou38

Message par tigrou38 »

Bonsoir et merci mille fois à tous les deux pour votre réponse rapide et documentée!
Mon agp n'est pas dans la liste, donc je sais maintenant qu'il ne faisait pas partie de l'équipe.

Mais vous avouerez que la ressemblance est grande entre le 2ème joueur en partant de la droite dans la deuxième ligne, et mon agp ci-dessous:

Image

Dans son carnet de campagne il évoque un match de football-rugby joué entre le 80ème RI et le 53ème RI début mars 15 vers Cuperly, gagné par le 53ème.

Très bonne soirée
Christinee
En avant quand même!
MOITZ

Message par MOITZ »

Bonjour
J'ai trouvé un ouvrage contenant 130 biographies de joueurs.
Tapez into touch et rajouter votre joueur préféré exemple Dufau.
Et vous trouvez l'ouvrage. J'espère que certains trouveront leur bonheur.
En ce qui me concerne l'article en anglais sur julien Dufau c'est un pur plagia de celui que j'avais publié sur ce site.
Donc rien de bien nouveau.
A bientôt.
Michel
Michel
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »