Pour répondre à ce message, l'histoire est effectivement trop belle et loin de la vérité malheureusement."Avant la Première Guerre mondiale, deux très bons joueurs, Pierre Guillemin et Marcel Legrain, se lièrent d'amitié. L'un jouait au Racing Club de Paris, l'autre au Stade Français, tous deux chez les avants. La première année où les deux clubs parisiens s'affrontèrent, Guillemin plaqua Legrain brutalement et l'envoya voir trente-six chandelles pendant près de quarante-huit heures. L'année suivante, c'est exactement l'inverse qui se produisit. La troisième année, les deux amis portaient le maillot du Racing. En voulant plaquer le trois-quarts stadiste Jacques Dedet, leurs deux têtes se cognèrent et ils terminèrent le match, inconscients ! Fait bizarre et émouvant, quand la Grande Guerre éclata, ils se retrouvèrent dans la même tranchée. Tous deux y trouvèrent la mort au même instant, l'un allant secourir l'autre..."
In "Les incroyables du rugby" de Sylvie Lauduique-Hamez.
L'histoire était sans doute trop "belle" pour être vraie car il semble, d'après ce que vous précisez plus haut que Pierre Guillemin expira bien loin de l'Artois où Marcel Legrain trouva la mort...
Bref, je reste un peu sur ma faim... Aussi, si vous aviez quelques éléments concernant Marcel Legrain - voire un portrait - j'en serais ravi.
Bonne soirée, et merci par avance !
Stéphan
Pierre Guilemin, observateur à l'escadrille aérienne C17, s'envole, le 12 août 1915, en fin d'après-midi, à bord du Caudron G4 n° 1102, un avion biplan et bimoteur. Avec son pilote, le SGT DROUHET, ils effectuent une mission au-dessus du front du Bois-Le-Prêtre près de Pont-à-Mousson . Un de leurs moteurs est touché. Ils s'écrasent. Le rugbyman conduit à l'hôpital est amputé d'un bras et meurt quelques jours plus tard (le 17)......