J'avais posé une question sur l’œuvre du ballon du soldat.
J'aurais du mieux vérifier mes notes.
Ci-joint extrait du journal le PHARE du 19/04/1916

(article de Rugby cité dans mon précédent message)... Lanusse, l'ex trois-quarts du F.V.C.Auscitain et du team du 88e RI, qu'il amena à la finale du Championnat ...
M'étant à la demande Moick/Michel, penché sur la liste des rugbymen morts pour la France, j'ai été confronté au cas Jean Anouilh. Bernard Busson dans « Héros du sport, héros de France » le donne mort pour la France. Un Jean Anouilh mort pour la France figure sur la site du SGA. Il est né le 07/11/1884 à Ternet El Haad en Algérie et il est décédé au même endroit d’une tuberculose contractée en service, le 07/09/1915 alors qu’il était affecté au 1er régiment de zouaves.Bonjour,
Toujours au SBUC, Jean ANOUILH, également demi de mêlée et champion 1911, est mentionné par Bodis et Lafond (Encyclopédie du Rugby Français) comme sous-officier au 57e RI cette même année (classe 06, donc de carrière ?).
Rien n'indique qu'il appartenait toujours à ce régiment au début de la guerre, d'où il est à priori revenu vivant.
à creuser.
Cordialement
J'ai trouvé l'identité de notre (jeune) secrétaire du RC Toulousain.
Il s'agit de Marcel GAILLARD de la classe 1918 (mat 734, recrutement de Toulouse) :
http://archivesenligne.cg31.fr/FrmFiche ... he=0882210 (page 440)
Il s'engage effectivement le 27 décembre 1916 au 23e RAC.
Je ne connais pas tous les joueurs cités, sauf bien sûr Philippe STRUXIANO et le capitaine des artilleurs Toulousains Fernand VAQUER (NB: je me demandais si le BENAC cité pouvait être le célèbre journaliste "rugby" Gaston B., mais sa fiche matricule disponibles aux archives de Tarn et Garonne me montre que ce n'est pas lui...)SUR LE FRONT – le 23eme d’artillerie (groupe Albafouille) bat le 57eme d’artillerie, 6 à 0 –
Très jolie partie ardemment disputée. Se firent remarquer, au 23eme : les avants VAQUER (capitaine du quinze), PHILIPPE, PIEDFORT, NINOUS ; les trois-quarts CHARDONNAY et BENAC. Au 57eme, les meilleurs furent MOUSTEOUS, ROGER, de Narbonne, JOURNE et PRIVAT du T.O.E.C. Arbitre : P.STRUXIANO