Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

veve1953

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par veve1953 »

Bonjour,

J'avais posé une question sur l’œuvre du ballon du soldat.
J'aurais du mieux vérifier mes notes.
Ci-joint extrait du journal le PHARE du 19/04/1916
Image
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,
... Lanusse, l'ex trois-quarts du F.V.C.Auscitain et du team du 88e RI, qu'il amena à la finale du Championnat ...
(article de Rugby cité dans mon précédent message)

J'ai cherché, sans succès jusqu'à présent, quelle était l'identité précise de ce joueur, adjudant au 288e RI fin 1917, qui figure sur la photo du FCA proposée par Frisco.
Pas facile sans connaître ni son année ni son département de naissance.

Mais la recherche n'a pas été tout à fait vaine, car j'ai trouvé son homonyme, ancien de l'USEV de Toulouse et du Stado :
http://www.archivesenligne65.fr/collect ... -501-1000/ (page 136)

Voir cet extrait de "Mon Beau Rugby" :

Image

De cette équipe, nous savons que SERISE est MPF :
http://consultarchives.cg64.fr/registre ... ires/93998
Diplômé en 1909, année où il dispute la finale avec le Stade Toulousain, il intègre ensuite en octobre l'école d'application de cavalerie de Saumur :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR
(il se destinait sans doute à une carrière militaire)

Je vais tenter d'en savoir plus sur le parcours des autres rugbymen vétos.

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous,

En marge du précédent message de Denis, je vais faire une petite digression sportive pour rappeler la "généalogie" du Stade Toulousain fondé en 1907 et qui compte quatre "grands parents"...

Du côté du lycée Pierre de Fermat se créent très tôt l'"Olympique Toulousain" (équipe des internes du Lycée de Toulouse) et le "Stade Toulousain" (équipe des... externes du Lycée) qui fusionnent en 1896 sous la bannière "Stade Olympien des Etudiants de Toulouse". Le SOET joue et perd la finale du Championnat 1903 contre le Stade Français... Les voici en 1906 ou 07 (maillot rouge, écharpe noire) autour de leur capitaine Lagaillarde...

Image

Par ailleurs, les étudiants de l'"Union Sportive de l'Ecole Vétérinaire" et le "Sport Athlétique Toulousain" se regroupent en 1905 sous le nom de USEVT "Veto-Sports" (maillot gris), ici en 1907... la photo n'est malheureusement pas légendée pour y reconnaitre les hommes évoqués par Denis...

Image

Enfin, SOET et USEVT fusionnent en 1907 pour créer le "Stade Toulousain" que nous connaissons... Une note d'ambiance avec ces deux équipes s'affrontant sur la Prairie des Filtres vers 1907...

Image

Pour rester autour de la Grande Guerre, je viens de trouver cette carte de membre "saison 1916-1917" d'un "Racing Club Toulousain" que je ne connaissais pas... J'en ai trouvé quelques rares mentions dans la gazette "Rugby", mais rien d'autre... amis toulousains, des idées ?

Image

à+
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Merci Frédéric pour ces belles photos, en particulier celle du derby à la Prairie des Filtres.
A défaut d'identifier les vétos, on reconnait distinctement Alfred Mayssonnié (2e assis en partant de la gauche) qui lui venait du SAT.
Es-tu sûr de l'année 1907 ? Il se pourrait que le 1er debout à gauche soit Octave LERY (qui deviendra après guerre le premier président de la FFR).

La liste donnée par Voivenel comprend des joueurs ayant suivi leurs études à plusieurs années d'intervalle, et partant de là n'ayant jamais joué ensemble à l'USEV.
Les plus jeunes d'entre eux ont d'ailleurs plutôt joué au Véto-Sport, après la première fusion avec le Sport Athlétique en 1905.

Le Journal Officiel nous est d'un précieux concours, car il donne chaque année la liste des diplômés, ainsi que celle des admis.
Ainsi Lanusse, que j'évoquais, intègre l'école en 1902 en compagnie de Farkas, l'année ou Maurice Trélut est diplômé :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... sse.langFR

On les retrouve tous 2 diplômés en 1906 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... sse.langFR
et c'est au tour de Laguionie d'intégrer cette année là.

On peut donc en déduire que les études à l'école vétérinaire duraient 4 ans.

Nous avons vu que Sérisé avait été diplômé en 1909, nous découvrons ici qu'Octave Léry et André Perrens faisaient partie de la même promotion :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %A9.langFR
(je crois même que Falq était également rugbyman. edit : oui, champion 1912)

et devinez qui intègre cette année-là ? Pierre Jauréguy, futur Stadiste et international. Un autre véto du Stade le fut également : François-Xavier Dutour.

Je m'aperçois en passant que le Stade Toulousain finaliste en 1909 comptait pas moins de 5 vétos dans l'équipe !
(Léry, Sérisé, Perrens, Dutour et Laguionie)
Record difficile à battre !

Le JO nous permet également de connaître par la suite les unités d'affectation de tous ces jeunes gens (je vous en ferai part dans un prochain message).
et encore mieux, il nous donne aussi la plupart du temps les prénoms, information déterminante pour rechercher ensuite les fiches matricules.

Encore de belles trouvailles en perspective !

à bientôt
DENIS
zelaian

Message par zelaian »

Re,

C'est bien ce qui me semblait à la lecture de la signature du secrétaire du RC Toulousain :
il s'appelait Gaillard (désolé, nous ne sommes pas parents):
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ard.langFR

Merci Frédéric pour cette trouvaille ! (mais je n'en sais pas plus sur ce club, sans doute éphémère comme beaucoup d'autres pendant la guerre)

Partant au régiment (lequel ?) le mois suivant, il doit passer le relais à M.Mole : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ard.langFR

DENIS
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé l'identité de notre (jeune) secrétaire du RC Toulousain.
Il s'agit de Marcel GAILLARD de la classe 1918 (mat 734, recrutement de Toulouse) :

http://archivesenligne.cg31.fr/FrmFiche ... he=0882210 (page 440)

Il s'engage effectivement le 27 décembre 1916 au 23e RAC.

Il ignorait alors que tout près de son domicile du 50 de la rue du Béarnais s'élèverait quelques années plus tard le monument Héraklès Archer.

voir la déclaration de l'association au JO : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR

à bientôt
DENIS
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour,

Toujours au SBUC, Jean ANOUILH, également demi de mêlée et champion 1911, est mentionné par Bodis et Lafond (Encyclopédie du Rugby Français) comme sous-officier au 57e RI cette même année (classe 06, donc de carrière ?).
Rien n'indique qu'il appartenait toujours à ce régiment au début de la guerre, d'où il est à priori revenu vivant.

à creuser.

Cordialement
M'étant à la demande Moick/Michel, penché sur la liste des rugbymen morts pour la France, j'ai été confronté au cas Jean Anouilh. Bernard Busson dans « Héros du sport, héros de France » le donne mort pour la France. Un Jean Anouilh mort pour la France figure sur la site du SGA. Il est né le 07/11/1884 à Ternet El Haad en Algérie et il est décédé au même endroit d’une tuberculose contractée en service, le 07/09/1915 alors qu’il était affecté au 1er régiment de zouaves.

Dans mes archives, Jean Anouilh, demi de mêlée du SBUC, serait né le 09/09/1886 à Bordeaux (Lafond et Bodis). Sa date de décès est inconnue. Militaire au 57è Régiment d’infanterie en 1911 (sous-officier de carrière ?). On le retrouve le 22 juillet 1915, jouant une rencontre pour le compte du 257è régiment d’infanterie (voir supra), ce qui est logique puisque ce régiment était le régiment de réserve du 57è. Par contre je ne le retrouve pas sur les tables matricules de la classe 1906 aux archives de la Gironde. Néanmoins, tout porte à croire que le Jean Anouilh mort pour la France n’est pas le Jean Anouilh rugbyman. J’ai également cherché, sur le site du SGA, sans le prénom, dont on sait qu’ils pouvaient différer de ceux de l’état-civil. Là non plus je n’ai rien trouvé qui puisse correspondre.
Si quelqu'un à des informations plus précises, je suis preneur.
Merci

MOITZ

Message par MOITZ »

Bonjour

Image

C'est bien Anouilh le jeune son ainé jouait aussi au SBUC et non Pascarel.

Je confirme que notre Jean Anouilh était bien militaire de carrière en 1911.
Le 57ème était en garnison à Bordeaux et fournissait de nombreux joueurs aux équipes de la région.
Désolé je n'ai pas sa Biographie en entier , mes recherches ne portaient pas sur lui.

Image

Mais cela répond à tes questions.
A Bientôt.
Michel
rugby-pioneers

J'ai trouvé l'identité de notre (jeune) secrétaire du RC Toulousain.
Il s'agit de Marcel GAILLARD de la classe 1918 (mat 734, recrutement de Toulouse) :

http://archivesenligne.cg31.fr/FrmFiche ... he=0882210 (page 440)

Il s'engage effectivement le 27 décembre 1916 au 23e RAC.

Trop fort Denis ! tu peux nous raconter une histoire à partir d'un demi-document !

A mon tour de relancer : ta recherche sur ce "Racing Club Toulousain" t'a fait pointer sur cet exemplaire "Rugby" du 9 décembre 1916 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ard.langFR où l'on peut lire en haut de la page, sous le titre "Sur le front" un autre article concernant ce 23eme d'artillerie de Toulouse...

Je le retranscris :
SUR LE FRONT – le 23eme d’artillerie (groupe Albafouille) bat le 57eme d’artillerie, 6 à 0 –
Très jolie partie ardemment disputée. Se firent remarquer, au 23eme : les avants VAQUER (capitaine du quinze), PHILIPPE, PIEDFORT, NINOUS ; les trois-quarts CHARDONNAY et BENAC. Au 57eme, les meilleurs furent MOUSTEOUS, ROGER, de Narbonne, JOURNE et PRIVAT du T.O.E.C. Arbitre : P.STRUXIANO
Je ne connais pas tous les joueurs cités, sauf bien sûr Philippe STRUXIANO et le capitaine des artilleurs Toulousains Fernand VAQUER (NB: je me demandais si le BENAC cité pouvait être le célèbre journaliste "rugby" Gaston B., mais sa fiche matricule disponibles aux archives de Tarn et Garonne me montre que ce n'est pas lui...)

VAQUER (parfois ortographié VAQUE) est une figure du rugby Perpignanais, qui fut aussi un temps Toulousain (au TOEC puis au Stade Toulousain) pendant ces années au 23eme régiment d'artillerie de Toulouse. Militaire de carrière, il y gagna le surnom de "Maréchal" (quoique dans mon souvenir, il n'eut pas dépassé le grade d'adjudant-chef... !)

Image
Notre homme est ici, en très bonne compagnie (STRUXIANO, P.JAUREGUY, DUTOUR, les frères MOULINES, MOURA...) sur une photo du Stade Toulousain datant de fin 1913 ou début 1914

Image
Après guerre, VAQUER devint champion de France en 1921 sous les couleurs Perpignanaises et obtint trois sélections en équipe de France. Le voici ici contre l'Ecosse - c'est de circonstance... - en 1921, assis à gauche près du fanion.

Image
portrait paru dans la collection Felix Potin 1922

Retraité, VAQUER fut ensuite entraîneur de Perpignan pour la saison 1931-32, puis à nouveau - en tandem avec Jep Desclaux - entre 1949 et 1958 (champion de France 1955)

Fernand VAQUER est décédé en 1979 à l'age de 90 ans. C'est bien aussi de pouvoir rendre hommage à des sportifs qui ne sont pas tombés dans leurs jeunes années !

@+
rugby-pioneers

bim ! boum ! deux interventions croisées pendant que je rédigeais la mienne... ce forum va trop vite !!
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »