Le numéro "9" est Albert VOGT : le frère de mon grand-père !
Et je viens de retrouver le fils d'Albert qui habite dans le Sud-Ouest et qui est toujours en vie : 88 ans >> pour "ma petite Histoire"..
Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre
Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre
Bonjour Zelaian, et Re-bonjour Michel,
Je suis très émue de voir ces échanges et de pouvoir consulter ce registre à la page 677 de mon grand-oncle : Albert VOGT.
Je "patauge" un peu sur ce site, pour l'instant, ne m'y étant intéressée que depuis hier lors de la découverte de cette photo de l'équipe Stadoceste tarbaise !
Ma famille VOGT est originaire de Tarbes, dont je fais depuis peu la généalogie comme déjà indiqué dans mon premier message, et c'est pourquoi, cela m'intéresse d'approfondir le parcours de mes ancêtres tarbais, bien que je ne connaisse malheureusement pas cette région, mes grands-parents VOGT s'étant retrouvés dans la région parisienne par la suite, ainsi que mes parents.
Bien cordialement à vous deux.
Bidam
Je suis très émue de voir ces échanges et de pouvoir consulter ce registre à la page 677 de mon grand-oncle : Albert VOGT.
Je "patauge" un peu sur ce site, pour l'instant, ne m'y étant intéressée que depuis hier lors de la découverte de cette photo de l'équipe Stadoceste tarbaise !
Ma famille VOGT est originaire de Tarbes, dont je fais depuis peu la généalogie comme déjà indiqué dans mon premier message, et c'est pourquoi, cela m'intéresse d'approfondir le parcours de mes ancêtres tarbais, bien que je ne connaisse malheureusement pas cette région, mes grands-parents VOGT s'étant retrouvés dans la région parisienne par la suite, ainsi que mes parents.
Bien cordialement à vous deux.
Bidam
Bidam
- zelaian
re-bonjour,
pour vos recherches généalogiques, je vous conseille de contacter Sandrine BRAUN ("didibron" sur le forum : pages1418/profil-12092.htm) qui co-anime le forum d'entraide du 65 :
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/genhp65/info
http://www.francegenweb.org/~sitescgw/65/cgw65somr.php
C'est elle qui nous avait apporté les informations précises, et déterminantes, concernant son grand oncle Paul FAURE (que jusqu'alors nous appelions Félix), coéquipier d'Albert au Stado, et talonneur international (n° 14 sur la photo)
à bientôt
pour vos recherches généalogiques, je vous conseille de contacter Sandrine BRAUN ("didibron" sur le forum : pages1418/profil-12092.htm) qui co-anime le forum d'entraide du 65 :
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/genhp65/info
http://www.francegenweb.org/~sitescgw/65/cgw65somr.php
C'est elle qui nous avait apporté les informations précises, et déterminantes, concernant son grand oncle Paul FAURE (que jusqu'alors nous appelions Félix), coéquipier d'Albert au Stado, et talonneur international (n° 14 sur la photo)
à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
re-bonjour
... me permettez-vous
Identifier en partie selon les infos de l'envers de la carte.

Salutations
Michel
Édition photo: je corrige ... merci Alain
re-Édition photo 15 janvier: je corrige encore / merci Jean-Marc et Alain
Édition13 février 2015: VOIR la même carte-photo (de Jean-Marc, merci) , mais plus large, démontrant deux nouveaux personnages, confirmant Sentilles à gauche.
pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... tm#t111505
... me permettez-vous
Identifier en partie selon les infos de l'envers de la carte.

Salutations
Michel
Édition photo: je corrige ... merci Alain
re-Édition photo 15 janvier: je corrige encore / merci Jean-Marc et Alain
Édition13 février 2015: VOIR la même carte-photo (de Jean-Marc, merci) , mais plus large, démontrant deux nouveaux personnages, confirmant Sentilles à gauche.
pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... tm#t111505
Salutations
Michel
Michel
- zelaian
re,
je pense que le barbu au centre est Jules Soulé, joueur emblématique du club (voir : http://www.loucrup65.fr/pgie0505.htm) puis dirigeant.
La photo est d'ailleurs prise devant ce qui devait être les vestiaires (avec la petite fenêtre très caractéristique que l'on retrouve sur beaucoup de photos) du vieux stade de la route de Sarrouilles, qui par la suite portera son nom.
Sentilles doit être le joueur dont la silhouette est coupée sur le côté gauche de la carte.
je pense que le barbu au centre est Jules Soulé, joueur emblématique du club (voir : http://www.loucrup65.fr/pgie0505.htm) puis dirigeant.
La photo est d'ailleurs prise devant ce qui devait être les vestiaires (avec la petite fenêtre très caractéristique que l'on retrouve sur beaucoup de photos) du vieux stade de la route de Sarrouilles, qui par la suite portera son nom.
Sentilles doit être le joueur dont la silhouette est coupée sur le côté gauche de la carte.
DENIS
Bonsoir Michel,
Je viens d'avoir au téléphone le fils d'Albert VOGT : Paul VOGT âgé de 88 ans, et il est super heureux de voir que l'on s'intéresse encore à cette équipe Stadoceste, surtout par des passionnés.
Je lui transmets vos messages et je pense qu'il en sera très touché.
Un grand merci pour avoir réuni les infos et d'avoir mis un nom sur ces visages, ce qui en facilite, bien entendu, la lecture.
Bien cordialement à vous.
Bidam
Je viens d'avoir au téléphone le fils d'Albert VOGT : Paul VOGT âgé de 88 ans, et il est super heureux de voir que l'on s'intéresse encore à cette équipe Stadoceste, surtout par des passionnés.
Je lui transmets vos messages et je pense qu'il en sera très touché.
Un grand merci pour avoir réuni les infos et d'avoir mis un nom sur ces visages, ce qui en facilite, bien entendu, la lecture.
Bien cordialement à vous.
Bidam
Bidam
Bonsoir Bidam ...
Je suis heureux pour vous et ce Monsieur Paul... fantastique.
Il serait intéressant d'avoir une meilleurs définition du texte de la carte postale, car en plus de la liste et des informations à gauche, la seconde moitié du texte de droite traite de l'équipe qui rencontrera le Racing.. etc.
Peut-être y a t-il aussi une indication sur le pourquoi de coloriage en jaune de 5 joueurs.
Début de transcription de cette partie:
«... Ci-contre nos courageux représentants. Des purs sangs, qui ont
surclassés le vieux stade Bordelais. Demain ils iront à Paris contre
le Racing; s'ils sont vainqueurs, comme ... ... , ils seront
... ... »
Salutations
Michel
Je suis heureux pour vous et ce Monsieur Paul... fantastique.
Il serait intéressant d'avoir une meilleurs définition du texte de la carte postale, car en plus de la liste et des informations à gauche, la seconde moitié du texte de droite traite de l'équipe qui rencontrera le Racing.. etc.
Peut-être y a t-il aussi une indication sur le pourquoi de coloriage en jaune de 5 joueurs.
Début de transcription de cette partie:
«... Ci-contre nos courageux représentants. Des purs sangs, qui ont
surclassés le vieux stade Bordelais. Demain ils iront à Paris contre
le Racing; s'ils sont vainqueurs, comme ... ... , ils seront
... ... »
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
- zelaian
La carte a dû être envoyée (sous enveloppe, dommage) depuis Paris où le Stado s'apprête à affronter le lendemain, plus précisément à Colombes, le Racing Club de France.
Voir la photo de l'équipe, dans la composition donnée par Albert, ici sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... ste.langFR
Ce match, le troisième et dernier de la poule qualificative, fut gagné 3 à 0 par le Stado, l'envoyant en finale pour laquelle il devra patienter un mois et demi.
Lire le compte-rendu dans le Figaro du lundi : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... ste.langFR
On le sait, la désignation du finaliste, l'AS Perpignan, fut plus compliquée dans l'autre poule. On connait la suite.
Précédemment, le Stado avait battu le SBUC et le FC Grenoble. Le match contre les Bordelais est évoqué plus haut par Moitz.
Je reviens à Jules SOULE. Bien qu'ayant voué toute sa vie à son cher Stado, et même sa fortune à en croire Bodis et Lafon,il n'était pas Bigourdan, mais né à Toulouse où il joua tout d'abord.
J'ai trouvé sa fiche matricule sur le site des AD 31 : matricule 1150 au bureau de Toulouse, Classe 1898.
Ayant été exempté du service militaire, il s'engage volontairement en novembre 1914, en même temps que CAUJOLLE, et au 14e RAC comme lui.
Il sera plusieurs fois cité durant la guerre.
à bientôt
DENIS
Bonjour,
bonjour,
Je vous transmets le message reçu hier de mon petit-petit-cousin fils d'Albert VOGT âgé de 88 ans et qui a la vue très déficiente, mais qui a tenu à me transmettre ces quelques lignes sur son père (frère de mon grand-père).
Françoise petite-fille de Pierre VOGT frère d'Albert VOGT
" Oui papa faisait du rugby, et il a même été international .Cette année là il avait perdu contre Perpignan jr jouait effectivement à l’ouverture ‘(N°9) et il a fait une mauvaise passe interceptée par un perpignanais. L'Année précédente ils avaient gagné....Après la guerre il a participé aux jeux interalliés (militaires) contre les british et les néo-zélandais. Comme il travaillait au centre de tri de Paris St Lazare, il a joué au Stade Français. Puis à Tours, il a entraîné l’US Tours. Il m’a interdit de jouer au Rugby, par contre j'ai fait de l’athlétisme, 400 m. et beaucoup d’alpinisme. Voilà pour le passé....lointain."
bonjour,
Je vous transmets le message reçu hier de mon petit-petit-cousin fils d'Albert VOGT âgé de 88 ans et qui a la vue très déficiente, mais qui a tenu à me transmettre ces quelques lignes sur son père (frère de mon grand-père).
Françoise petite-fille de Pierre VOGT frère d'Albert VOGT
" Oui papa faisait du rugby, et il a même été international .Cette année là il avait perdu contre Perpignan jr jouait effectivement à l’ouverture ‘(N°9) et il a fait une mauvaise passe interceptée par un perpignanais. L'Année précédente ils avaient gagné....Après la guerre il a participé aux jeux interalliés (militaires) contre les british et les néo-zélandais. Comme il travaillait au centre de tri de Paris St Lazare, il a joué au Stade Français. Puis à Tours, il a entraîné l’US Tours. Il m’a interdit de jouer au Rugby, par contre j'ai fait de l’athlétisme, 400 m. et beaucoup d’alpinisme. Voilà pour le passé....lointain."
Bidam