Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

veve1953

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par veve1953 »

Bonjour,

C'est avec plaisir que je reviens sur ce site.
Une information pour Henri LACASSAGNE.
Le stade de Viella (Gers) portait son nom mais rien ne le signalait.
Avec l'aide de la municipalité de Viella et de son maire Jean François THOMAS, une plaque a été devoilée pour les céremonies du 11 Novembre.

Image
veve1953

Message par veve1953 »

Bonjour à tous,

Procédant à l'écriture de l'histoire du Stade Nantais Université Club, je suis à la recherche de:

- la revue Sporting du 31/01/1917 n° 120 ou figure en 1ere page Alfred ELUERE pour illustrer mon livre (copie en format jpeg). Il semblerait qu'un article à l'intérieur lui soit consacré.

- Je cherche des éléments sur Augustin HOURDEBAIGT (12/09/1884 - ?) n° internationnal 47 champion de France avec le Stade Bordelais en 1907 et 1909 et qui a joué avant la guerre dans mon club.
A ce jour, je n'ai rien trouvé de son passé et son extrait d'acte de naissance n'indique rien concernant son décès.

D'avance merci pour vos tuyaux.
A vous lire
MOITZ

Message par MOITZ »

Bonjour
Je t'envois un message personnel. J'ai je crois des documents qui vont te plaire.
Michel
Michel
zelaian

Message par zelaian »

Image Je suis Image
(crédit Frédéric)

FORGUES Jean Bernard Charles dit CHARLEY, Médecin Aide Major de 1ère classe, MPF en Macédoine le 28 juillet 1918

http://consultarchives.cg64.fr/registre ... ires/95728

(je souhaitais simplement rendre hommage aux 17 victimes de ces trois journées noires, tout en restant dans le sujet)
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
frisco

Message par frisco »

Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric ,

Je découvre avec enthousiasme ce fil particulièrement intéressant et documenté !

J'ai entamé depuis peu un travail de recherche sur mon Grand-Père Albert DAMBIES qui a participé à la Grande Guerre au sein du 88e Régiment d'Infanterie.
Joueur de rugby, il a transmis à sa fille, petit fils et arrière petit fils la passion de ce sport à travers lequel il a exprimé le même tempérament que celui qui lui a permis de surmonter les épreuves de Bertrix puis de Perthes les Hurlus et les blessures qu'il y a reçu.

Dans les documents et témoignages que j'ai pu collecter, une note manuscrite attire toute mon attention :
« Incorporé 88e Régiment d'Infanterie après démarches d'un Officier de ce régiment, qui se proposait de constituer un groupe de sport, Rugby et Cross country, groupe ayant figuré en bonne place dans des rencontres nationales et Internationales. J'ai été mobilisé le 02 aôut 1914 ... »
La suite de cette note et de son témoignage prendra davantage de sens dans un autre sujet auquel je ne manquerai pas de contribuer.

Sur ce sujet du rugby, je garde de mon grand-père le souvenir d'un homme qui bien plus tard suivait avec intérêt les matchs de rugby internationaux retransmis à la télévision et qui vivait et chantait alors notre hymne national toujours debout.
J'ai aussi le souvenir de promenade matinales où il me conduisait, main dans la main, sur les rives de la Garonne et en particulier sur la prairie des filtres où il avait jouer me disait-il quelques matchs mémorables.
Je détiens enfin ces deux photos qui me sont particulièrement chères et qui permettront peut être à certains d'entre vous de m'en dire un peu plus sur celui que ces coéquipiers appelaient amicalement, au regard de ses performance de coureur, « le cheval du Gers ».
frisco

Message par frisco »

Image
frisco

Message par frisco »

Image
MOITZ

Message par MOITZ »

Bonjour
Curieux comme une vieille squaw j'ai de suite tapé Dambies sur mon moteur de recherche préféré. Je tombe sur un article décrit comme suit d'ivresse de A Dambies.
Quoi un joueur de rugby en état d'ivresse c'est un scoop lisons le journal: l'express du midi 22 octobre 1922.
Mais non c'est jour d'ivresse un cheval de A Dambies qui va courir ce dimanche.
D'où question son surnom cheval du Gers pour ses qualités physiques (restez calme madame) ou parce qu'il était propriétaire?
L'honneur est sauf et la balle est dans le camp du petit fils.
Michel
frisco

Message par frisco »

Oui, éleveur et entraîneur de chevaux de course dans le Gers après une douloureuse réforme pour invalidité en 1916. Et une nouvelle épreuve à venir avec la réquisition de tous ses chevaux dans les premiers jours du 2ème conflit mondial.
Mais le rugby ...?
bidam

Message par bidam »

Bonjour,

Je viens de trouver dans mes photos de famille dont je fais actuellement la généalogie, une photo d'un de mes ancêtres : Albert VOGT de Tarbes, sur une photo d'une équipe Stadoceste tarbaise où figurent des noms au dos de cette photo.

Albert VOGT l'a envoyée à son frère : mon grand-père Pierre VOGT, sur une carte-photo en date du 21 mars 1914, ce qui est, pour moi, très émouvant quand l'on pense que la guerre de 14 a été déclarée le 1er août 1914.

Des noms sont inscrits comme : Caujolle, Cazajous, Sentilles, Pourtau, Albert Vogt, Labeyrie, Mousseigne, Lastegaray, Faure, Duffour, etc.

J'espère que la photo que je vais en faire sera de bonne qualité et que je transmets par un autre message, pour ceux que cela intéresse.

Bidam
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »